La pierre d'angle ?

Portrait de Christine-zen

J'ai besoin de vos lumières... J'ai lu dans le Psaume 117 : " La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle "... Je ne comprends pas ce que signifie ce passage des Écritures saintes. Est-ce que vous pouvez m'en fournir une traduction que je pourrai utiliser dans la vie de tous les jours ?

Portrait de Gilbert

Dans la tradition chrétienne, il me semble que la pierre d'angle symbolise la personne de Jésus. Il a été rejeté par l'institution religieuse de son temps. Après sa crucifixation, le temple de Jérusalem a été détruit. Or ce temple, Jésus l'assoçiait à son corps... " Les disciples comprirent qu'il parlait de son corps " est-il écrit dans les Evangiles. Par ailleurs, dans l'architecture chrétienne, la pierre d'angle permet à tout l'édifice de tenir debout.

Ce ne sont que des éléments qui me viennent, mais de là à en faire quelque chose pour répondre à votre question, j'avoue que c'est pour moi impossible. Aussi, je suivrais avec un grand intérêt cette discussion.

Portrait de cricri

Votre question, malgré les interprétations que j'ai pu lire, a toujours fait partie de mes interrogations. Mais c'est en passant par des principes bouddhistes que j'ai fini par en dégager une compréhension certes toute personnelle mais je vous la livre au cas où elle pourrait vous être utile...

Je pense que tout être humain cherche à se délester des événements qui le gênent, et c'est bien légitime. Mais l'erreur consiste sûrement à vouloir s'en débarrasser. Pour illustrer le fond de ma pensée, je vous note une citation du spiritualiste Eckhart Tollé : 

. " Un bien profond se cache dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce. "

Bonne soirée et Bonne Année, Christine-zen, à vous et tous vos proches...

Cricri

Portrait de Christine-zen

Vos réponses me parlent beaucoup. Elles résonnent en moi de façon bienfaitrice. Ça ne s'explique pas. Je sais que j'ai un gros travail à faire sur moi, sur la confiance en soi, sur la nécessité de dépasser l'apparence négative de certaines situations qui me font souffrir alors que j'ai compris intellectuellement que la souffrance n'est qu'une illusion... C'est pour toutes ces raisons que je viens souvent vous solliciter mais je ne suis jamais déçue... Je ne connaissais pas cette citation d'Eckhart Tollé mais je vais tout faire pour m'en imprégner et l'utiliser comme un réflexe positif quand je crois que tout va mal dans ma vie...

Bonne soirée et Bonne Année aussi à vous tous.

Portrait de Gilbert

Pardonnez-moi ce jeu de mot mais il est vrai que je n'avais pas vu la question sous cet angle. Comme quoi, il n'est pas évident d'illustrer ce type de concept - en tous cas pour moi - dans la vie quotidienne. Effectivement, rejeter une pierre équivaut à se débarasser de quelque chose qui nous dérange. C'est désormais lumineux. Cela me fait penser à l'adage populaire qui dit que pour se débarasser de son chien, on dit qu'il a la rage... Ce n'est pas tout à fait adapté mais c'est ce qui m'est venu. La phrase que vous citez me parle d'autant plus face à une actualité douloureuse :  " Un bien profond se cache dans la situation la plus inacceptable et la plus pénible en apparence, et tout désastre renferme le germe de la grâce. " Dieu vous entende en ce qui concerne notre société ! Pour ma part, cette citation fait grandir mon espérance. Merci Cricri ainsi qu' à Eckhart Tollé !