La rigolothérapie ?

Portrait de Cristina

Bonjour

Le rire a des vertus, c'est indéniable. Mais j'ai entendu dire que le rire est un symptôme. Ne se cache-t-on pas derrière le rire? Les propos passent-ils mieux avec le rire?Le rire est-il un moyen de séduction?... C'est en lisant quelques articles sur le rire que j'ai voulu lancer la discution. Hahaha!

Cristina, 

Portrait de M.Christine

En effet, le rire peut s'utiliser à toutes les sauces .

Pour ma part, il y a des rires qui me mettent à l'aise, en joie, qui me rapprochent des autres par le coeur . Et il y a des rires qui me mettent mal à l'aise .

C'est une question de ressenti . On sent ce qu'il y a derrière le rire . Parfois, on peut sentir une grande détresse .

Portrait de Cristina

Votre sujet est intéressant. J'ai connu des situations où le rire était mal venu dans certaines situations, "c'est du lard ou du cochon"? Certaines blagues, certains rires mettent mal à l'aise.

En général le rire fait beaucoup de bien, il peut détendre l'atmosphère, relache les tensions, est communicatif, apporte du bonheur...de l'amour, de l'attention à l'autre.

Portrait de Charles

Personnellement, je préfère rire que pleurer. Alors si c'est un symptôme, il peut me faire mal au ventre en cas de fou-rire mais entout cas ça me fait plus de bien que de mal. Bien sûr, il y a le rire moqueur qui peut être méchant mais là on est dans le " rictus ", le grimaçage et certains humoristes, par exemple, ne me font pas rire du tout, surtout quand c'est au dépens de quelqu'un. Voili, voilou mon avis, Cristina.

Portrait de Cristina

J'aime beaucoup ce terme rigolothérapie. En tout cas faire des blagues sans blesser l'autre, c'est très important..pas aux dépends de quelqu'un.

Je me souviens d'une scène du film Le professeur Foldingue, un homme en surpoids et qui se fait railler par un comique devant un public qui se marre (ça m'avait touché) Plus tard le professeur prend sa revanche et se moque à son tour du comique. Arroseur, arrosé! Hihihi 

Portrait de Gilbert

Les atouts de la rigolothérapie, ça vous dit ? Alors, juste un peu de lecture, de bonne lecture Wink http://www.signesetsens.com/psycho-les-atouts-de-la-rigolotherapie.html

Portrait de Kévin

Si, si je pense qu'on doit trouver des infos à ce sujet dans Signes & sens !

Portrait de Jean

Le mâitre indien Osho en a même fait un support de méditation.

Portrait de Charles

Le rire sarcastique peut en effet être utilisé comme une arme mortelle qui peut se retourner contre soi. On l'a vu dans une actualité dramatique.

Portrait de Sandrine Pascual

Freud, dans "le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", s'attache à faire le distingo entre ces différentes sources de rire que sont le comique, l'esprit, l'humour, ainsi que les différents mécanismes qui président à leur formation et aux réactions qu'ils déclenchent, autant chez celui qui pratique le trait d'humour que chez celui qui en est l'observateur. Si le rire est un "symptôme" , c'est dans le sens où il vient prendre la place d'un affect qui aurait dû être premier et se voit relégué à l'arrière plan. Pour exemple (emprunté aux nombreux exemples donnés par Freud), le condamné qui se dirige vers l'échafaud et qui, au lieu de se lamenter sur son sort dit, devant la potence "Eh bien! La journée commence bien!", devant une assemblée toute prête à le voir réagir par la colère, le désespoir ou l'ironie, épargne à lui-même et aux spectateurs de la scène les sentiments attendus.

On peut rire de soi ou rire de l'autre. Il va de soi que rire d'autrui se résume bien souvent à rire aux dépends de cet autre et porte en soi la marque d'une certaine agressivité (avec en prime la recherche d'une possibilité de se rendre soi-même supérieur à celui qui est ainsi dévalorisé). Le rire de soi est autre en ce sens qu'il porte en lui quelque chose de plus élevé, une force intérieure qui s'exerce sur la réalité, réalité qu'il permet d'appréhender, non pas sous l'angle de la souffrance, mais sous celui de la gaieté ... de l'âme.

Pour finir, cette citation de Cyril Scott: "Nous devons cultiver notre sens de l'humour et travailler à garder une inaltérable gaieté d'esprit, sinon nous n'acquerrons jamais la sagesse".

Portrait de Régis

Ces explications m'ont ouvert à cette sagesse qui consiste à ne jamais se prendre au sérieux mais à prendre autrui au sérieux. Par ailleurs, la citation de Cyril Scott (je crois qu'il serait l'auteur de " L'initié " ) est effectivement pleine d'enseignements.

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Le rire peut être un mécanisme de défense 

A la naissance l'enfant, va pleurer ( preuve qu'il respire bien) il vit aussi sa première angoisse, celle de dissociation. C'est un passage difficile de l'état anobjectal à objectal ( perte de son contenant). Il va passer d'un état de " roi du pétrole" à " plus rien", soit un manque à etre. 

Lorsque l'on rit c'est pour ne pas pleurer, dans les larmes il y a l'eau qui renvoie au milieu inta utérin (aquatique), ce qui est interressant, c'est que l'on peut aussi rire aux larmes.

Je me souvient d'un enterrement où je me suis pris un fou rire déplacé vu les circonstances, une personne devant moi avait une perruque de travers. Je comprend maintenant que la perruque me renvoyait à la naissance avec certainement un sentiment de froid ( d'autant qu'il ne faisait pas chaud dans l'église) je me souvient qu'on y avait joué du Mozart...et pour cause, ne portait- il pas une perruque lui aussi.

Portrait de Charles

Si on en croit le film " Amadeus ", Mozart aimait les fou-rires. Ceci dit, c'est intéressant cette notion de mécanisme de défense.

Portrait de Cristina

Il nous arrive de rire aux larmes! Les larmes permettent d'évacuer un plein qui déborde, qui a besoin d'évacuer.

Quand je fais des blagues, je me rends compte que souvent c'est pour dédramatiser des situations.

Le sourire est aussi très important, je me rends compte que de nombreuses personnes ne sourient pas. Ce matin dans les transports en commun, je souriais mais seul un enfant m'a regardé, il a interagi. 

A propos de Mozart, parait-il, attrapait des fous-rires, or il a composé Le Requiem, messe des morts, oeuvre grandiose. Nous avons surnommé ce génie de la musique Momo. D

Rire aux larmes!

Portrait de Charles

D'accord avec vous Cristina. Le Réquiem est une oeuvre sublime.

Portrait de Cristina

Bonjour,

Le bouleversement de la naissance : du chaud au froid, le premier cri à l'extérieur, les poumons qui se remplissent d'air, la circulation sanguine autonome qui se met en route...Freud parlait de traces mnésiques.

Portrait de Charles

J'ai entendu parler du " cri primal ". En fait on pourrait aussi dire le " rire primal " (lol).