La technique du petit train

Portrait de iverlaine

Un reportage télévisé a filmé un fraudeur de péage d'autoroute. 

Ce reportage donne à voir un étudiant de 21 ans, visage flouté pour les besoins de la cause, qui explique comment il procède pour ne pas payer les autoroutes ! Il s'agit de coller avec sa propre voiture un véhicule conduit par une personne peu rapide, genre retraité bien retraité (dixit l'étudiant), à l'arrivée du péage pour profiter de la barrière levée. Le fraudeur explique aussi comment il fraude grâce à l'utilisation savamment détournée de son dispositif d'abonnement au télépéage...

J'avais pris l'émission " en route ", par " hasard ", " histoire " de ne pas cautionner la récupération massive par les politiques de la tragédie de Charlie Hebdo ! Après 10 minutes de ce reportage affligeant, j'ai arrêté de regarder l'émission, n'en pouvant plus d'autant d'imbécilité de la part de l'étudiant, d'irrespect et de manque de citoyenneté. S'il était fier de parler dans le micro de cette technique dite du petit train, j'ai pu constater - et c'est ce qui fait partie de ma réaction négative et de mon mécontentement - que le jeune homme roulait dans une très belle cylindrée !!! Je peux vous assurer que je n'ai pas la même ! Ce qui me gonfle aussi avec ce genre de profils fraudeurs, c'est que ce sont les premiers à parler de citoyenneté et à donner des leçons... D'accord, à 21 ans, on est encore un bébé mais pas pour tout. Encore une chose : dans l'interview, le jeune homme expliquait à la journaliste qui s'étonnait de ses actes malhonnêtes qu'il ne volait pas l'État, qu'il ne volait pas les citoyens, mais des actionnaires richissimes... Entendons, avec sa rationalisation, qu'il ne vole pas !!!

C'est mon coup de gueule du jour car, j'insiste, ce qui m'a aussi beaucoup choqué, c'est que cet étudiant arrive à truander alors qu'il semble avoir des moyens financiers très au-dessus de la moyenne compte tenu de son véhicule... J'arrête tout de suite ceux et celles qui auraient quelques velléités à m'expliquer que, pour cet étudiant, la technique du petit train est un jeu car il a parlé des économies qu'il réalisait mensuellement en volant !!!

Si la société française acceptait de choisir son camp, une fois pour toutes, nous n'en serions sûrement pas où nous en sommes aujourd'hui...

Portrait de Ugo

Je partage votre mécontentement, Iverlaine. J'avais déjà vu un reportage sur ce sujet. De plus, j'avoue que ce dimanche assez particulier m´interroge... Aujourd'hui mis à part les terroristes, " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ", plus aucun autre problème existe en France...  on a coutume de dire que les petit ruisseaux font de grande rivières, je pense que c'est valable aussi pour les conduites immatures de chacun. Alors plutôt que de grands rassemblements, je préfère méditer sur mes propres manquements envers mes proches et la société. 

Portrait de Viviane

Comme Ugo, j'ai déjà vu un reportage sur la technique du petit train... Et dans le cas précis que vous mettez en avant Iverlaine, tout autant, que dans le reportage dont je me souviens, il s'agit effectivement et paradoxalement, d'individus qui ne semblent pas du tout en difficultés matérielles... Mais ce qui malheureusement et de façon vérifiable met en avant, que ce ne sont pas ceux qui sont les "moins aisés", qui pèchent par défaut de civisme et de respect de la loi... Et je crois moi aussi, que pour le bien de l'Humanité, il est plus que temps, que nos dirigeants se regardent en face, ne serait-ce que par honnêteté personnelle... Car à force de privilèges, les grands de ce monde cautionnent plus qu'implicitement, des transgressions banalisées en soi, et qui sont pourtant les miroirs, des "autorisations" à bien plus grande échelle certes, des plus nantis (souvent) au dépends de ceux qui le sont moins... Tout autant, qu'aux dérives dramatiques menant à la folie... Mon propos n'implicite en aucune manière, un discours révolutionnaire, mais ce qui m'afflige et me fait quand même de plus en plus poser question, c'est qu'en tant que simple parent déjà, comment ne pas se sentir démunis, (même s'il n'est pas question de baisser les bras pour autant !), devant ces déviances qu'en définitive, l'Etat, garant avant tout de l'exemplarité, préfère ignorer... C'est peut-être un peu "rigide" de ma part, mais je crois qu'à partir du moment, où l'on oublie "qui vole un oeuf, vole un boeuf"... Toutes les dérives sont possibles... Il est bien évident, qu'il s'agit de la responsabilité individuelle, bien entendu, mais la responsabilité collective est tout aussi importante en soi, et là effectivement, il s'agit bien de nos gouvernants déjà... Et j'espère au moins, que cette liberté d'expression revendiquée à toutes les sauces, sera le garant à venir, que nul n'est censé ignorer la loi... Car c'est aussi en respectant la loi, que l'on devient libre justement !

Portrait de Amélie

Pour reprendre ce que dis Iverlaine "D'accord, à 21 ans on est encore un bébé mais pas pour tout.", j'ai besoin de m'exprimer à ce sujet, y compris, parce que j'ai eu moi aussi la responsabilité d'élever trois enfants, tous adultes maintenant. S'il me semble incontournable d'inculquer en tant que parent, toutes ces limites et règles de vie, c'est vrai aussi qu'on est quand même en droit, lorqu'on entend tous les "passes-droits" et autres privilèges dont certains bénéficies, de se demander "qui montre l'exemple" ? Je crois que chacun doit effectivement s'y attacher pour soi-même, en tout cas, c'est comme ça que mes parents m'ont élevée et je les en remercie encore aujourd'hui... Mais ce qui me dérange c'est que j'ai quand même la désagréable et nette sensation, qu'on cherche quand même à nous faire "avaler", qu'il ne s'agit que de la responsabilité et de l'éducation que donnent les parents à leurs progénitures... Soyons sérieux ! Je crois quand même, que la majorité des parents ne sont pas des gens inconséquents, qui se "fouttent" de leur responsabilités ! Et puis, même si je crois également, que chaque enfant fait aussi en partie, ce qu'il veut et ce qu'il peut aussi, de ce qu'on lui a appris... Si la loi dit quà 18 ans on est majeur, comment se fait-il que ce jeune de 21 ans, soit tout simplement mis en avant dans sa conduite illégale, au travers d'un reportage ? Je veux bien que ce soit à des fins d'informations. Mais n'est-il pas tout aussi discutable, que ce soit quand même mis en avant ? Mais sans doute est-ce moi qui suis intolérante.

Portrait de iverlaine

Marre effectivement de ces petits bras qui finissent par coûter cher à notre pays...

Comme le dit Ugo, marre aussi de " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " car ça n'est pas vrai. De toute façon, après la pseudo-solidarité ostentatoire des jours passés, c'est déjà fini : la France commence à être très critiquée par certains étrangers, nés dans l'Hexagone ou pas, qui se sentiraient maintenant en danger... Et l'État de continuer à courber l'échine... Mais si certains ne sont pas contents chez nous, ils ne sont pas obligés de rester sur le sol français ! Il y aura moins de chômeurs et la Sécurité Sociale s'en portera mieux... Qu'ils ne se privent surtout pas d'aller voir si l'herbe est plus verte dans le pré du voisin !

Salut, amitiés et à +

Portrait de Amélie

Si vous me permettez... Je me sens rassurée personnellement de lire votre réponse Iverlaine... Je me sentais quand même un peu coupable, d'avoir justement cette sensation de "ras-le-bol" ! J'ai eu la même réaction, de me dire qu'effectivement, une terre promise comme plus sécurisante... ? Personnellement, il me semblait avoir un peu compris, qu'il n'y a pas nécessairement plus de sécurité dans cet ailleurs déjà... Parce que question attentats... Ce proverbe est bien toujours aussi juste : "Quand on veut se débarasser de son chien, on dit qu'il a la rage". C'est un peu ça quand même ! Et puis, sur la question de nos dirigeants, ils ont assumer leurs responsabilités, ils ont fait leur boulot, ce qui est quand même normal non ? A titre individuel, je leur en suis reconnaissante, mais il ne faudrait quand même pas chercher à nous faire croire que Dieu s'est incarné sur Terre, à travers eux... Parce que pendant ce temps, il y a quand même des tas de gens qui n'ont pas de boulot, pas de toit sur la tête, et qui même vont aux Restos du coeur pour manger... C'est quand même la réalité ça aussi.

Portrait de Sylvie

Même si la situation de transgression est sérieuse puisqu'elle tend à banaliser le hors la loi, je n'ai quand même pas pu m'empêcher de rire en lisant l'histoire de ce jeune homme car il est évident qu'il a la maturité d'un petit enfant de trois ans qui fantasme que son " petit train" lui donne le pouvoir de faire ce qu'il veut, sans tenir compte du principe de réalité... Il est dans une quê-quête phallique (-:

Portrait de yamina.174

Joli clin d'œil humoristique de Sylvie, qui présente en plus de ça l'avantage de bien analyser le comportement psychologique du jeune homme !