La thérapie par les couleurs ?

Portrait de Elise

J'ai une copine de boulot qui fait une thérapie avec les couleurs. Elle me dit que c'est super mais comme il faut toujours qu'elle innove, je me méfie de ses emballements qui ne durent pas très longtemps en général !

C'est vrai que n'étant pas très bien dans mes pompes en ce moment, ce qu'elle m'a " un peu " raconté m'a interpellée et cette thérapie pourrait me tenter... Sauf que mon amie, une fois de plus, cherche à me décourager (elle est près de ses sous et j'espère qu'elle lira mon post !!! Lol !!!) en me disant que ça doit être encore du charlatanisme genre " Retour d'affection " ! D'ailleurs, je n'ai pas compris ce lien menaçant qu'elle voulait faire pour me déstabiliser et comme je ne veux plus me prendre la tête avec elle pour des futilités, je ne suis pas entrée dans son jeu " névrotique " (c'est comme ça qu'on dit en jargon psy ?).

Est-ce que vous connaissez cette méthode et si oui, vous en pensez quoi sérieusement ?

Portrait de Viviane

Je suppose que votre amie, Élise, fait référence à ce qui est de plus en plus développé de nos jours : la Couleur Thérapie, ou bien aussi la Chromothérapie… C’est notamment grâce à des technicités spécifiques, qu’on utilise les couleurs comme une méthode de soins visant à rééquilibrer l’aspect physiologique de l’être humain… Tout simplement parce que chaque couleur émet des ondes spécifiques et propres à chacune… En les « projetant » de façon plus ou moins intensive sur le corps dans son ensemble, et/ou en ciblant des points précis du corps, cela permet de « rétablir » en quelque sorte un « équilibre vibratoire, un champ énergétique »… Pour autant, la méthode de soins par les minéraux, nommé Lithothérapie, s’appuie en partie sur les couleurs des pierres également.

Mais si l’on « redécouvre » les propriétés de soins des couleurs aujourd’hui, et donc tout autant de la luminosité en tant que telle nécessaire et bénéfique au corps humain, et de façon plus large, à tout être vivant… en fait les couleurs et la lumière ont de tout temps été utilisées par différentes civilisations. Pour n’en citer que quelques-unes : 

- Les Égyptiens buvaient de l’eau, à visée thérapeutique, longuement exposée aux rayons solaire, dans des contenants de verres colorés…

- La médecine Ayurvédique, médecine millénaire pratiquée en Inde, s’appuie entre autres, sur ce qu’on nomme « chakras », des centres énergétiques sur plusieurs points du corps, chacun étant directement en lien à une couleur spécifique…

- Le Feng-Shui, art de vivre propre aux civilisations asiatiques, lui aussi millénaire, s’appuie sur une symbolique des couleurs et des ondes émises, au sein de l’habitat, entre autres…

Actuellement, outre ce côté soins spécifiques de la chromothérapie, d’autres apports par le biais du Développement personnel notamment, visant au bien-être et à la relation d’aide, proposent un « accompagnement » en lien direct avec les couleurs. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques, développées par exemple par la très sérieuse Nasa, démontrent que les couleurs ont une réelle influence sur la santé…

Pour autant, il me semble intéressant de voir du côté de chaque couleur, ne serait-ce que pour avoir une idée rapide de ce que chaque couleur peut « produire » et plus particulièrement ici, en Lithothérapie… sachant que ce n’est qu’une propriété du minéral en tant que tel : 

- Les pierres blanches « opaques » produisent une énergie douce et apaisante tant pour le corps que l’état émotionnel. Les pierres blanches « transparentes » symbolisant clarté, lumière originelle, permettront entre autres d’éclaircir la réflexion dans un sens prise de conscience…

- Les pierres noires régulent un excès d’énergie et représente également un aspect « protecteur », notamment de certaines ondes électromagnétiques (je pense plus particulièrement à la pierre de shungite dans ce cas…). 

- Les pierres rouges ont une énergie stimulante et renforcent de ce fait la vitalité physique. Une couleur particulièrement adapté à une personnalité passive, lymphatique.

- Les pierres orangées également stimulantes, visent plus particulièrement l’aspect trop intellectuel, et régule une part d’énergie vers le corps en tant que tel…

- Les pierres jaunes en lien à la couleur solaire aident plus particulièrement pour la confiance en soi et notamment dans la sphère sociale.

- Les pierres vertes ont un effet régulateur et harmonisant pour l’organisme et l’émotionnel…

- Les pierres bleues sont apaisantes et calmantes et dans leur ensemble, claires ou plus foncées, agiront plus particulièrement sur l’aspect de la créativité. 

- Les pierres violettes sont en lien direct à une énergie « purificatrice » et plus particulièrement « spirituel » de l’individu…

Vous l’aurez compris Élise, ce n’est qu’un très rapide aperçu… D’ailleurs je précise que sur l’apport « couleurs minérales », j’ai trouvé ces informations dans un ouvrage paru aux Éditions Trédaniel très bien fait, dont l’auteur est Gérard Cazals…  

À titre personnel, j’aurai tendance à vous dire, qu’après tout, cela peut être intéressant de voir du côté chromothérapie par exemple… D'ailleurs, et en clin d'oeil, il me semble que symboliquement, la couleur est parlante pour l'être humain, puique ne dit-on pas " voir la vie en rose ", ou bien encore, lorque nous voyons un arc-en-ciel, en règle générale, celà éveille en nous, un sentiment de paix... Quant à l’aspect plus particulièrement « matériel », à ma connaissance, je ne pense pas que ce soit plus « onéreux » que toute autre forme d’accompagnement « thérapie en soins énergétiques »… À vous de voir… À bientôt Élise.

Portrait de zab

Ayant des problèmes avec la "couleur" côté habits, j'avais cherché dans les articles de Signes et sens.com un article sur les couleurs. J'avais trouvé "Ma thérapie par les couleurs": très intéressant.

Portrait de Isabelle

Vous avez raison Zab ! Je viens de lire l'article que vous avez trouvé dans Signes et sens... Il est très intéressant ! A titre personnel, je ne peux que témoigner qu'il y a aussi souvent, des couleurs vestimentaires qui "traduisent" certaines choses pour nous-même... Lorsque j'étais très jeune, et durant de nombreuses années, je m'habillais essentiellement dans les tons de rouge... Les années passant, je me suis tournée ensuite, plus particulièrement vers les tons de bleu... Depuis une dizaine d'année je me suis allée vers le noir plus particulièrement... mais depuis quelques mois, ce sont ma mère et ma soeur qui "m'encouragent" via différents cadeaux, à revenir à un peu plus coloré... Comme s'il était temps pour moi... de sortir d'une forme de deuil dans laquelle j'avais sans doute un peu pris "refuge" quand même... En tout cas c'est comme ça que je m'explique leurs encouragements... et en définitive ça n'est pas déagréable du tout ! Mais je ne parle que pour ma petite personne... D'ailleurs, tout en écrivant, je viens tout à coup de penser, qu'il y a un certain nombre d'années déjà... je travaillais dans un centre social auquel était affiliée une crêche halte-garderie... Le nom de cette crêche... " Les rêves bleus "... Sans commentaires n'est-ce pas ?

Portrait de Modérateur
Portrait de Elise

Ça semble pas mal comme méthode thérapeutique mais en ayant un peu étudié vos commentaires et l'article de Dominique Bourdin, je ne suis pas sûre que ce soit pour moi...

En revanche, ça m'a bien éclairée et j'ai maintenant de quoi dire à mon amie que je ne vois pas ce qui lui fait imaginer que c'est du charlatanisme ???

Portrait de Sofia M

Vous dites tout Elise : une méthode thérapeutique ne peut fonctionner que si on la " sent ".

Personnellement et en ce qui me concerne, il y a quelque chose qui m'apparaît enfantin dans cette technique (que je ne mets pas en cause mais c'est ce que je ressens) et ça ne pourrait pas coller avec mon caractère...