L'athéisme ?

Portrait de Mireille-cogolin

Est-ce que vous croyez que l'athéisme ça existe vraiment dans la tête des gens qui disent ne croire en rien ni personne après la vie sur Terre ?

Portrait de Orlan

Je ne crois pas du tout en l'athéisme parce que déjà tout un chacun ayant peur de mourir s'imagine ce qui peut bien se passer après la vie sur terre...

Ce qui me fait dire aussi que, globalement, les gens athées n'existent pas, c'est à voir le nombre incalculable d'enterrements religieux et autres baptêmes !!! Y compris parmi les gens du show biz et de la politique, alors qu'on ne les a jamais vus dans un lieu spirituel...

Portrait de Gilbert

Comment est-il possible de vivre sans croire en quelque chose ? " Ni Dieu ni maître " chantait Léo Férré, tout cela car il a eu une très mauvaise expérience de l'univers religieux quant il était enfant. Mais il croyait en la Poésie, en sa Muse. Pour lui, la " mort " était une personne. Il disait qu'elle était belle...  L'athéisme même est une forme de croyance. Bouddha ne fait pas référence en un Dieu personnel mais propose un chemin spirituel. Je crois que nous cherchons tous Dieu ici-bas mais Ses chemins sont impénétrables. Les différentes religions ont tenté de Le décrire, chacune avec son contexte, sa culture, son histoire... De toute manière, je pense que la vie ne peut venir que de la Vie.  " Athée " et  " Croyant " ne sont que des mots et nous n'avons qu'eux pour le dire... Smile Après tout nous avons au moins cette liberté de penser (que n'ont pas les animaux!). Alors comme le suggère Jacques Lacan - je crois - " Espérez ce qu'il vous plaira !  ".

Portrait de Mireille-cogolin

Vos avis un peu contradictoires vont me permettre de pousser ma réflexion...

Je me retrouve du coup face à moi-même devant cette interrogation qui n'est sûrement pas innocente quant à moi.

Une chose est certaine, c'est qu'il faut que je quitte mes idées un peu trop cartésiennes qui ne sont que le reflet de mon manque de liberté psychologique personnel que je projette finalement sur les autres... Je critique ma sœur mais je vois bien que je fais comme elle, même si c'est moins apparent !