Le " Brain Gym " pour les difficultés d'apprentissage.

Portrait de nanou-69

Avant les vacances de Toussaint, j'ai discuté avec un enseignant spécialisé pour les élèves en difficulté de l'école où je travaille. Il m'a parlé d'une méthode ,le " Brain Gym ", mise au point par Paul Dennison. Il m'a expliqué par exemple l'utilité de dessiner dans l'espace le signe de l'infini, le 8 horizontal. Il me semble que ça ressemble un peu à la kinésiologie parceque ça met en jeu les muscles et de mouvements spécifiques du corps. Quelqu'un a-t-il des précisions sur cette méthode ? En attendant, je vais chercher à la bibliothèque municipale s'il y a un livre sur le sujet. Peut-être que ça pourra aider mon fils qui a du mal à se concentrer parfois. D'autant qu'il paraît que c'est très ludique... Merci, en passant, à toutes les personnes qui viennent sur ces blogs et forums. Tous les matins, je viens lire une discussion avant de partir au travail. Et j'apprends beaucoup de choses sur plein de sujets... Super, continuez tous. Moi, je les lâche plus (rires! ) Bonne journée à tous !

Portrait de Gilbert

Bonjour, nanou-69,

Moi aussi, j'ouvre le forum tous les matins (rires). Etant à la retraite, ça booste ma réflexion et mes neurones...

Je viens de tomber sur votre question. Il se trouve que j'ai été enseignant spécialisé et que j'ai moi aussi utilisé des bribes du " Brain Gym " - entre autres méthodes - pour essayer d'aider mes élvèves. Je ne suis pas un spécialiste mais ce que je peux vous dire de manière synthétique c'est que Paul Dennison et sa femme ont effectivement mis au point une technique pédagogique qui met en avant l'importance du mouvement kinésique pour l'apprentissage.

Un livre intéressant : " Apprendre par le mouvement ". Pour les Dennison, le mouvement et l'apprentissage vont de pair : nous pouvons vraiment posséder l'un sans l'autre, écrivent-ils. Parmi les exercices proposés, les Mouvements de latéralité croisés sont amusants et efficaces. Ils ont aidé certains de mes élèves à coordonner leur pensées et leurs actions dans l'apprentissage de l'écriture. Exemple : en position assise, levez simultanément votre main droite et votre jambe gauche en touchant légèrement du coude la zone située au dessus du genou gauche. Puis inversez. Au bout d'une minute, on stoppe et on s'observe. En général, une sensation de meilleur équilibre, de relaxation physique et mentale apparaît naturellement. Je faisais cela sur un rythme musical. Les enfants adoraient et se mettaient au travail de très bonne humeur. L'expérience du 8 couché est intéressante car elle inscrit le geste d'écriture dans un mouvement circulaire harmonieux... Très efficace pour des enfants qui ont du mal à lier les lettres entre elles. Je n'ai pas tout expérimenté mais ça vaut le coup de connaître un peu. Recommandation d'un ex-pro : ne jamais obliger un enfant à faire ce type d'exercice s'il n'en a pas envie. Pour Dennison, l'aspect ludique est essentiel ! Bonne journée aussi.

PS : vous avez raison d'associer le Brain Gym à la kinésiologie. Le couple Dennison s'est formé au tout début de ses travaux auprès des pionniers de la kinésiologie.