Le "canard boiteux"?

Portrait de Nathalie-196

Hier soir on avait des amis à manger.

Le mari est psychotérapeuthe et je lui ai dit que ça n'allait pas fort avec ma fille ...

J'ai bien sentie que rapidement il en a eue un peu marre de la discussion et il ma dit que Françoise Dolto disait que le "canard boiteux" dans une famille c'est celui qui va en fait permettre d'arreter l'héritage négatif de la filiation puisqu il va permettre aux parents de s'interroger ...

D'abord je n'ai rien dit mais je n'ai pas aimer son expressiin "canard boiteux" mais ensuite son explication ne m'a pas parue très sérieuse???

Comme je ne suis pas psy, j'aimerai bien avoir votre opinion ...

Portrait de Sylvie

Bonsoir Nathalie,

Nos enfants sont nos meilleurs maîtres d'apprentissage, et surtout quand une situation n'est pas simple à traverser...  Votre ami a donc raison sur le fond quand il vous dit qu'un affect a été touché chez vous dans le différend qui vous oppose à  votre fille.

Ce qui vient d'abord se signifier est une nécessité de changement : simplement dans l'acceptation mutuelle que vous avez chacune votre vie. Autrement dit, chacune a une destinée propre à assumer. C'est d'ailleurs le seul chemin qui soit juste pour tout être humain qui intègre d'abord qu'il a un moi distancié de celui de sa mère puis qui apprend à être, à faire et à aimer selon sa différence.

Si la voie est juste elle est aussi parfois peu facile ainsi que vous en témoignez et comme tous les parents le rapportent aussi. Cependant vous vous interrogez en venant poser votre question sur le forum, ce qui témoigne de votre potentiel à vous remettre en question et à avancer avec amour et courage.

Se profile ainsi entre vous et votre fille cette direction dont parlait Freud, et toutes les grandes traditions avant lui : tu quitteras ta mère (et aussi ton père)... non pas pour les ignorer mais, dit par exemple la bible, pour vivre sa vie et ainsi  honorer ses parents.

En effet, se démarquer de sa famille montre une sortie de l'angoisse de la perte pour accéder à l'ordre et à la loi. Et comme c'est  à ce stade  qu'un jeune peut quitter sa famille psychiquement pour vivre sa vie alors sa mère et son père peuvent ressentir le contentement d'avoir accompli leur mission éducative...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Je me permets de compléter le commentaire de Sylvie en vous proposant la lecture de l'article de Chantal Calatayud,  " L'enfant, miroir des parents " qui nous propose d'accepter que " l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi ". L'enfant donne à voir à ses parents le travail sur soi qu'il peut mettre en place pour avancer. Je pense que votre ami a utilisé cette image du " canard boiteux " parce que ce canard donne à voir ce qui dysfonctionne : le boitillement. Ce boitillement, c'est celui du parent. Les enfants sont agents d'évolution des parents, ils offrent la possibilité de moins boîter ! 

Portrait de Nathalie-196

Vous avez tout juste parceque vous m'avez amené à me poser' la questiin: qui je serai si je n'avais'pas eue ma fille?

Dans les posts je lis souvent que les problèmes nous font réfléchir et grandir: dans mon cas c'est vrai.