Le changement d'heure me perturbe

Portrait de Christian

Revoilà le printemps et le changement d'heure pour le passage à l'heure d'été. Je vais de nouveau durant plusieurs semaines me retrouver complètement décalé et ne plus savoir plusieurs fois dans la journée qu'elle heure il est vraiment ! Sans compter le dérèglement du sommeil ! J'ai remarqué qu'en prenant de l'âge j'ai souvent un sommeil de moins bonne qualité. Mais là ce sera encore pire... A ne pas arrivé à m'endormir jusqu'à point d'heure. Même si je suis à la retraite j'aime bien garrder un rythme régulier... Existe-t-il des possibilités pour réguler plus facilement ma propre horloge ?

Portrait de Pauline

J'ai du mal avec le passage à l'heure d'été ! L'an dernier sur les conseils de mon médecin, j'avais appliquer le système suivant : Je règle mon réveil 15 mn plus tôt par rapport à mon heure de lever habituelle, le samedi. Idem le dimanche et encore 15 mn plus tôt le lundi. Si vous voyez que c'est un peu diffcile malgré tout, ajouter cette heure de réveil du lundi, le mardi + mercredi. Ca avait bien fonctionné l'an dernier, j'ai passé le changement d'heure en douceur sans me retrouver complètement décalée.

Portrait de Amélie

C'est souvent plus facile lorsqu'on est encore en activité... Cependant pour que l'heure d'été soit moins perturbante, il est conseillé d'avoir des horaires de coucher et lever régulières. Si vous constater que votre sommeil est trop perturbé, pensez à demander conseil à votre pharmacien pour prendre une complémentation en mélatonine. Ca peut aider à mieux gérer ce petit passage délicat.

Portrait de Alicia

De l'aromathérapie en respirant durant 1 mn de l'huile essentielle de camomille et pareil avec de la lavande, environ 20 mn avant le coucher. Vous serez ainsi bien détendu et aurez un sommeil de meilleure qualité...

Portrait de Lydie

De tisane du soir avec un mélange préparé par votre pharmacien : camomille, verveine et tilleul. Ce durant une quinzaine de jours, dès ce soir. Ca devrait vous accompagner pour mieux dormir, le tout est de prendre cette infusion toujours à la même heure, le soir, en anticipant sur l'heure du coucher d'au moins 30 minutes.

Portrait de Marc87

Ca fait des décennies qu'on nous dit qu'on va supprimer ce changement d'heures 2 fois par an ! Et pourtant chaque année on continue, alors qu'il semblerait que ça ne change rien en terme d'économie d'énergie ! Pourquoi s'obstiner alors ?

Portrait de Corinne

Si vous êtes un lecteur assidu... Mais si c'est le cas... Un truc qui marche très bien avec moi, c'est de lire quelques pages avant de me coucher. En règle générale au bout d'une quinzaine de pages, je commence à bailler. Je sais qu'il est temps d'éteindre et de dormir.

Portrait de Sylviane

En poste durant de nombreuses années. Inutile de dire que l'horloge biologique c'était souvent compliqué ! Depuis que je suis à la retraite, j'ai pris l'habitude lorsque je sens que le sommeil est loin, d'écouter des enregistrements de relaxation (facile à trouver sur Internet). Une bonne façon de s'endormir paisiblement et de dormir toute la nuit.

Portrait de Viviane

Hors celles déjà citer plus haut, la passiflore, la mélisse, la fleur d'oranger, la valériane et l'aubépine sont couramment utilisées pour aider à un meilleur sommeil. A prendre en infusion ou en complément alimentaire dès maintenant et le temps que votre cerveau s'adapte au nouvel horaire...

Portrait de Véro

Qu'il n'était pas très bon de mettre une plante ou des plantes dans la chambre à coucher. Pourtant ! Il existe une exception avec la plante qui s'appelle spathiphyllum. Cette plante a la particularité d'assainir l'air ambiant et de rejeter de l'oxygène durant la nuit. C'est une copine de boulot qui m'en a parlé et j'avoue que je trouve mon sommeil plus réparateur depuis que j'ai cette plante dans ma chambre. Faites le test, vous verrez, ça marche !

Portrait de Elena

Vous pouvez aussi installer des plants d'aloe vera. Cette plante agit de la même façon que le spathiphyllum et elle est natturellement apaisante.

Portrait de Olivia.V

De Marc87 ! Cette idée de faire des économies d'énergies remonte à la Guerre de 1914-18 ! Et à lépoque on fonctionnait énormément avec le charbon. Il serait peut-être vraiment temps de revoir la copie non ?

Portrait de Natty

Surtout que pour beaucoup d'enfants, ces changements d'heures sont perturbants également. Et quoi de plus désagéable qu'un enfant qui a mal ou pas assez dormi ?

Portrait de Charline

J'ai trouvé ce petit truc pour m'aider à m'endormir. J'en écoute à chaque fois que je vois que je commence à tourner et retourner sans arriver à m'endormir. Avec ce style de musique "relaxation" le sommeil arrive vite, c'est super efficace !

Portrait de Lydie

J'en écoute de temps en temps lorsque je fais ma méditation quotidienne. Ce sont des musiques très relaxantes effectivement.

Portrait de Aurélien

Tout ça vous galérez toujours pour dormir, il ne vous reste que le médecin...

Portrait de Cathy-P

J'ai toujours bû une tasse de lait chaud sucré au miel, quand je n'arive pas à m'endormir. En plus avec le lait alléger en lactose, c'est encore mieux. Un truc de gosse qui marche toujours aussi bien pour moi.

Portrait de Christian

C'est vraiment très gentil à vous tous. Je vais tester la modification du temps d'aller se coucher. Et si ça ne marche pas assez vite j'ajouterais une tisane le soir. Je vais chez mon pharmacien chercher un savant mélange de plantes. Merci !