Le chocolat bio ?

Portrait de Danièle-Dax

Je voudrais marquer les Fêtes de Pâques avec du chocolat.

J'entends de plus en plus parler de chocolat bio.

Savez-vous quels atouts apporte réellement ce chocolat ?

Portrait de Viviane

Personnellement je ne peux que répondre Danièle-Dax, que faire vos achats pour Pâques, en passant par le chocolat bio, c’est presque une façon plus chrétienne en soi, dans un sens de juste partage…

Le chocolat bio, implique nécessairement une qualité de culture des fèves de cacao, à savoir : absence d’OGM, de pesticides divers et variés et autres produits chimiques de synthèse. Donc, c'est bon pour nous et pour la planète également... Mais c’est aussi participer à une agriculture éco-responsable, puisque tout comme pour la culture du coton bio par exemple, cela permet à des petits producteurs de vivre convenablement, ainsi que leurs familles, dans des pays ou « l’exploitation humaine » fait malheureusement loi, la plupart du temps…

À l’heure actuelle un nombre de plus en plus important de chocolaterie artisanale, ont fait le choix de cet engagement d’une consommation différente. Elles achètent souvent directement aux producteurs, après avoir sélectionné les qualités de fèves de cacao qu’elles recherchent plus particulièrement… ce qui permet aussi un contrôle bio rigoureux, d’un bout à l’autre de la chaîne. Et sans doute est-il bon de préciser : pour que le chocolat bio, le soit en tant que tel, tout ce qui peut y être rajouté, comme les noisettes par exemple, sera bien entendu bio aussi…

Outre de multiples possibilités en magasins directement, y compris pour certaines chocolateries, des musées sur l’histoire du chocolat par exemple, il est également possible de faire vos achats sur Internet, où là encore, vous n’aurez que l’embarras du choix…

A bientôt Danièle-Dax !

Portrait de Danièle-Dax

Je ne vous cacherai pas chère Viviane que j'espérais que vous viendriez répondre à ma question...

Une fois de plus, vous y avez parfaitement répondu et vous m'avez bien éclairée...

Mille mercis pour ces renseignements précieux et neutres, ce qui - pour moi - les valident...