Le coaching d'inspiration psychanalytique ?

Portrait de Jean

Bonsoir,

Je viens de lire un article sur Signes & sens à propos du coaching. Il y a un passage qui m'a beaucoup intéressé concernant le coaching d'inspiration psychanalytique car je trouve cela assez innovant pour régler des problématiques précises. Par contre, l'article reste très succinct à ce propos. Est-ce que quelqu'un a vécu une expérience de ce type ou y a-t-il un professionnel qui pourrait en dire plus sur la méthode ?  D'avance, merci !

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Bonjour Jean,

Je pense avoir lu l’article auquel vous faites allusion et je vais essayer de vous apporter quelques précisions au sujet du coaching d’inspiration psychanalytique.

Je dirais tout d’abord que le coaching est un accompagnement au changement personnel ou professionnel. Les séances de coaching sont caractérisées par un travail sur une demande clairement identifiée et formulée par le patient à l’aide de la personne qu’il consulte. C’est une demande qui pourrait-on dire concerne la gestion d’une situation ou d’une problématique concrète, directement dans « l’ici et maintenant » ou l’avenir assez proche, et donc une méthode  de travail d’une durée relativement courte, comparée à la psychothérapie ou la psychanalyse (la durée se compte en semaines ou mois). Il peut s’agir par exemple d’une aide à la parentalité lors de difficultés rencontrées avec des enfants ou adolescents, de la gestion de conflits au travail ou dans la sphère affective, le gestion de périodes de stress, de maladie, ou de transition (deuils, changements professionnels). Les objectifs à atteindre se présenteront souvent comme le franchissement d’un obstacle et seront concrètement mesurables par la personne qui consulte.

Malgré les nombreuses branches actuelles du coaching, on peut y reconnaître des racines communes dans la philosophie et notamment  la maïeutique socratique : par le dialogue avec le coach, le consultant va peu à peu apprendre à poser les problèmes qu’il rencontre de manière claire et à élaborer lui-même ses solutions, à la fois réalistes et adaptées  à sa personne. Par le dialogue, il pourra aussi faire évoluer sa manière de communiquer, sa vision de sa vie, de la vie plus généralement.

Dans le cas du coaching d’inspiration psychanalytique, le coach s’appuiera sur une écoute de l’inconscient du consultant lors des séances,  et pourra ainsi l’aider à faire ce travail d’évolution dans la prise en compte et le respect de son être profond. Ainsi seront pris en compte ses fonctionnements psychiques et son histoire mais sans pour autant travailler sur les causes ou le pourquoi mais mettre le « comment » en première intention.

Le coaching d’inspiration psychanalytique peut aussi être une première approche d’un travail sur soi plus long et plus profond, type psychanalyse.

J’espère que ces quelques informations pourraont vous être utiles.

Bon dimanche.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Pour ma part, je vois d'un oeil positif  que les apports de Sigmund Freud s'inscrivent dans un contexte sociétal ou de plus en plus de personnes font appel au coaching. Récemment, une de mes confrères a répondu oui à une chaîne de TV pour une émission dont l'objectif était de coacher une jeune fille avant un entretien d'embâuche. Il était donc question d'une seule séance de 2 h 30 de coaching psychanalytique. Ce collègue m'a fait part de l'étonnement de cette jeune fille qui a libéré pas mal de peurs inconscientes (elle n'arrivait pas à garder un travail très longtemps et se rebellait contre sa hérarchie). Ce qui est intéressant, c'est que cette personne - au-delà de l'emission - a souhaité continuer à voir ce collègue psychanalyste. A suivre donc !!!

Portrait de Jean

Vous avez levé mes résistances quant à cette méthode à connotation psychanalytique. J'ai bien pris conscience qu'il ne fallait pas mélanger les genres mais qu'il était tout à fait possible d'intégrer la connaissance le l'inconscient dans un parcours de coaching. D'ailleurs, j'aimerais bien voir ou revoir  l'emission dont parle Gilbert. R.. Si vous avez plus d'infos, je suis preneur.