Le hasard

Portrait de Nathalie-73

En raisonnance avec la discussion sur "la chance ?" postée par iverlaine, j'ai découvert récemment la citation d'Albert Einstein qui disait "le hasard c'est Dieu qui se promène incognito". J'ai trouvé cette définition très belle et  l'idée que Dieu  pourrait être celui qui "orchestre" les situations que nous avons à vivre m'a fait sourire et je me suis dit que Dieu était décidemment partout là où on ne l'attendait pas. Une explication qui me convient tout à fait puisque je ne crois pas aux hasards ni aux coïncidences. Car Dieu s'incarne dans tout... je l'oublie trop souvent.

Aimez-vous vous aussi, cette citation ? Vous suggère t-elle d'autres  réflexions ?

Nathalie

Portrait de Amélie

Bonjour Nathalie ! Je naviguais paisiblement ce matin sur ces forums, lorsque j'ai lu votre post... je ne connaissais pas non plus cette citation d'Einstein, mais je la trouve très jolie... parce que pour moi c'est une bien belle façon de dire que Dieu est d'une grande humilité pleine d'amour et de délicatesse... Et que nous pauvres humains que nous sommes, je suis d'accord avec vous Nathalie ! nous oublions plus qu'à notre tour, que nous devrions toujours envisager nos journées avec ces réflexes premiers... Mais j'avoue que le simple fait que ce soit Monsieur Einstein qui l'est dit comme ça, c'est un peu un bol d'air... qu'il ne faut pas que je désespère d'arriver à m'améliorer dans mes comportements journaliers... Bonne journée Nathalie !

Portrait de Nathalie-73

Un grand "bol d'air" que nous propose en effet Einstein avec son approche inattendue de dimension à la fois religieuse et humoristique du hasard pour peut-être dédramatiser les situations ? Cette citation je crois que finalement beaucoup de personnes la connaissent  et il y a eu déjà beaucoup de discussions en lien avec "le hasard" sur les forums Signes & sens, d'où le peu de réactions à ce jour...  Merci en tout cas  Amélie pour votre commentaire.

Nathalie

Portrait de Gilbert

Oui, je connaissais cette citation, Nathalie-73,

Pardonnez-moi de n'être pas venu plus tôt vous répondre. Je pense effectivement qu'Albert Einstein, cet élève rebelle aux apprentissage basique (il a appris - je crois - à lire très tard) n'était pas qu'un simple scientifique. Il fait partie de ces incarnations particulières qui ont fait évoluer la réflexion de l'Humanité.

Cela m'a donné le désir de relire un article de Signes & sens " relatif " à ce sacré Albert... Je vous recopie le lien, si ça vous dit aussi ! Bonne lecture...

http://www.signesetsens.com/psychobiographie_albert_einstein.htm

Portrait de Juliette

Je ne connaissais pas cette citation mais elle ne me surprend pas dans le sens où Albert Einstein n'était pas qu'un scientifique, la spiritualité l'intéressait beaucoup. Il nous connecte avec plus grand que soi. C'est réconfortant de la part de ce génie. Merci M. Einstein, Merci Nathalie ! 

Une bonne journée à toutes et à tous !

Portrait de Nathalie-73

Je ne le crois pas... Cette psychobiographie d'Albert Einstein m'a permis de comprendre comment ce grand génie avait démarré avec de véritables handicaps psychiques dans l'enfance et de quelle manière sa passion intégrale pour la science l'avait conduit grâce à ses découvertes à oeuvrer en faveur de l'humanité.
Merci Gilbert pour m'avoir indiqué cet article passionnant.

Nathalie