Le micro-onde est-il dangereux pour la santé ?

Portrait de Gilbert

Il y a longtemps que je voulais lancer de type de discussion. Comme j'ai vu que les positions ici ne sont pas excessives, je me décide. Autour de moi, c'est la confusion sur ce sujet pourtant essentiel puisqu'il concerne la nourriture. Des amis bios sont intraitables : pour eux, le micro onde est nocif. L'un d'entre eux m'assure même que ça peut donner le cancer... (je me méfie quand même de ses avis...). D'autres affirment qu'il n'y a aucun danger, sinon il ne les vendrait pas avec le logo NF. Quant à moi, dois-je en finir avec le micro-onde qui pourtant reste bien pratique vu mon incompétence à cuisiner ? Je lirai avec beaucoup d'intérêt vos réflexions...

Portrait de Viviane

D’emblée, personnellement je répondrais que je ne suis pas une « pro » du four à micro-ondes… Mais comme j’essaie, autant que possible de prendre en compte l’objectivité autant que la subjectivité…

Il se trouve, il y pas mal d’années maintenant, que je consultais quand c’était nécessaire, un médecin homéopathe qui avait certaines idées bien arrêtées… cependant, j’ai vérifié au fil du temps, que certaines faisaient quand même preuve de bon sens… Et largement validées, depuis, par de nombreuses études scientifiques sérieuses… Tout ça pour dire, que pensant peut-être ne pas être véritablement neutre à propos de cette question… Il me semblait encore plus important que d’habitude d’aller voir de plus près…

Je répondrais donc, aux vues de mes lectures, que l’utilisation régulière du micro-ondes, est nocif pour la santé… Dommage, car même si je ne suis pas une utilisatrice assidue, je lui reconnais moi-même, un côté très pratique…

D’abord, il faut savoir que l’invention du four à micro-ondes par un ingénieur américain Percy Spencer, provient directement d’un « surplus de magnétrons » destinés à la construction de radars américains, lors de la Seconde Guerre mondiale… Les ouvriers constructeurs avaient remarqué que ces magnétrons produisaient une source de chaleur, avec laquelle il « s’amusaient » à faire chauffer l’eau pour leur thé… Cet ingénieur américain eu donc l’idée de « mettre dans une boîte ces magnétrons », c’est ainsi que le four micro-ondes fut créé…

Le principe de cuisson, de « réchauffage » ou de décongélation se fait par « l’agitation à grande vitesse des molécules » (pardon, comme je le dis souvent, je ne suis pas scientifique et je traduis donc selon ma compréhension, souvent un peu simpliste sans doute…).  À l’heure actuelle, de nombreuses études démontrent très sérieusement, que l’utilisation régulière du micro-ondes est véritablement nocive pour la santé, puisque le mode de « cuisson » en tant que tel, « détruit » définitivement la structure moléculaires d’origine de l’aliment tout autant que simplement de l’eau… rendant l’aliment impropre à la consommation, puisque que l’organisme n’est pas en mesure « d’assimiler » le dit aliment « modifié » sur un plan moléculaire et de façon définitive. Il en résulte en particulier, mais pas seulement, à plus ou moins court terme, des formes de cancer du sang, mais également de l’appareil digestif dans sa forme la plus large (intestins, estomac et anus). Mais il y a également l’émission d’ondes électromagnétiques, que là aussi, nous connaissons maintenant, comme étant nocives pour la santé, l’organisme réagissant comme une éponge, et ne sachant pas l’éliminer…

Vous pouvez d’ailleurs faire une mini-expérience… Si vous consommez une préparation chauffée au micro-ondes, la plupart des individus, constatent un « soucis » digestif, se traduisant essentiellement par des flatulences inhabituelles, quelquefois par de véritables maux d’estomac… Faites chauffer la même préparation dans un four « classique »… Vous n’aurez sans doute pas les mêmes désagréments…

Cependant, les aspects véritablement négatifs de l’utilisation du four à micro-ondes, ont « encouragé » des chercheurs et des inventeurs à trouver d’autre mode de cuisson aussi pratique et semble-t-il, sans dangers… Certains « fours » qui cuisent à la vapeur, sur le principe de la cocotte-minute, de façon ultra-rapide, sont déjà largement utilisés par des professionnels en lien à l’alimentation… Cependant, ce type d’appareil reste pour l’instant peu connu du grand public et véritablement assez onéreux à l’achat…

Donc simple question de bon sens, limiter le plus possible l’utilisation du four à micro-ondes, reste pour l’instant, la meilleure solution…

Portrait de Gilbert

Merci encore une fois, Viviane, pour avoir pris le temps de répondre à ma question. Il faut donc que j'utilise mon four avec modération, j'ai bien compris. Ce qui ne veut pas dire que je doive m'en débarasser... La voie (voix) du milieu... Merci encore !