Le miel pris pour être en forme fait-il grossir ?

Portrait de Sylvie-0570

Tous les ans à cette saison, j'ai envie de me mettre au miel, genre sucrer le petit déjeuner avec. Sauf que je ne le fais pas parce que j'ai peur de grossir... Est-ce que vous pensez que je peux finir par prendre des kilos avec quelques cuillerées de miel quotidiennes ?

Portrait de Nathalie-73

Bonsoir Sylvie0570, je fais une grande consommation de miel en hiver depuis quelques années, et je peux vous affirmer que mes petits-déjeuners sont de véritables régals grâce à lui. Pour moi il n'a jamais agit sur mon poids qui varie absolument pas depuis que j'en étale sur mes tartines quotidiennement. Mon corps assimile très  bien sa teneur en sucre qui est un concentré de douceur pour démarrer la journée. Wink

Nathalie

Portrait de Viviane

Je confirme ! Le miel est un excellent aliment qui possède de nombreux avantages ! Et du moment que la consommation reste raisonnable, il ne fait pas nécessairement grossir.

Certes, le sucre reste le sucre…  Son apport en sucre rapide est cependant moins important que le sucre blanc : environ 300 cal/100 g pour le miel contre 400 cal/100 g pour le sucre blanc. Il comporte un autre avantage, car sa fabrication naturelle par nos amies les abeilles, fait qu’il contient 20 % d’eau. Autrement dit, il vaut bien mieux sucrer le petit déjeuner du matin avec du miel, voire comme le dit Nathalie-73, en recouvrir ses tartines plutôt que d’utiliser de la confiture ou du beurre…

De plus, s’en servir également dans certaine préparation culinaire, toujours à la place du sucre, est non seulement plus diététique, mais également permet un apport en nutriments comme certains oligoéléments entre autres, intéressants pour le bon équilibre de l’organisme… En effet, selon que vous choisirez un miel plus spécifique de telle ou telle fleur, le miel contiendra les « caractéristiques » de ces fleurs. Pour ma part, je l’utilise dans certains gâteaux mais également dans les glaces et sorbets (un sorbet au citron ou à l’abricot par exemple, sucré uniquement avec du miel… c’est délicieux !).

Mais juste à titre d’exemple, si vous consommez du miel d’acacia, vous aurez un apport intéressant en phosphore, zinc, potassium et magnésium. Outre que le miel est consommé par l’être humain depuis des millénaires… Ces vertus sont nombreuses… Là encore, les particularités seront plus prononcées selon les fleurs butinées… Mais de façon plus générale, le miel en soi est antibactérien, c’est aussi un anti-oxydant naturel et il est également anti-inflammatoire, tout autant qu’il participe à un bon transit intestinal et qu’il possède aussi des vertus cicatrisantes.

Pour moi, aucun doute, sucrer plus naturel avec du miel n’est pas nécessairement un problème quant au poids, et de façon générale c’est bien meilleur pour la santé… Donc pourquoi s’en priver ! Bien entendu, votre miel sera d’autant plus riche, que vous aurez une idée plus précise de sa provenance et donc de sa qualité… Et puis, là encore je rejoins Nathalie-73, un peu de douceur pour démarrer la journée... c'est toujours bon à prendre ! À bientôt !

Portrait de Sylvie-0570

Autant je crois tout à fait aux vertus du miel sur la santé, autant - jusqu'à vos avis - je n'étais pas convaincue du non-retentissement sur mon poids...
Un grand merci d'avoir pris au sérieux mon inquiétude, même si elle peut paraître superficielle aux yeux de certains, et de m'avoir répondu avec sincérité et compétence...