Le thé, un médicament naturel !

Portrait de Carole Vallone

On a l'impression que parler des vertus du thé est une mode de plus dans le paysage. Pourtant, ses atouts sont bel et bien réels, vérifiés par la science, et vérifiables.

Ce qui a pu desservir le thé, aux origines asiatiques, ce sont ces personnes - et notamment certaines femmes françaises - qui pensent, depuis la fin du XXème siècle, que boire du thé, c'est chic, quitte à ne pas aimer cette boisson ! Car, effectivement, il n'y a pas très longtemps dans l'Hexagone, le thé était méconnu ou peu apprécié, à l'inverse du café. On allait d'ailleurs au... café !

Si, selon l'adage chinois, " un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours ", au niveau mondial et après l'eau, le thé est devenu la deuxième consommation la plus prisée, avec 15000 tasses par seconde ! Il faut rappeler qu'il y a plus de 10 siècles déjà, la Chine et le Japon connaissaient les bienfaits de ce breuvage sur la santé. Peu à peu, ses effets positifs sur l'organisme humain furent reconnus dans la totalité des pays, dont ses propriétés antioxydantes.

Les atouts protecteurs du thé :
.. Il combat les radicaux libres à l'origine du vieillissement des cellules.
.. Il apporte des vitamines B1 (indispensable au bon fonctionnement du système nerveux), B2 (productrice d'énergie), B6 (utile au maintien du système cardiovasculaire et à l'excellente marche du cerveau).
.. Il réduit, grâce à ses polyphénols, les risques de cancer (poumon, estomac, vessie, bouche), selon l'étude du docteur Junshi Chen de l'Académie chinoise de médecine préventive de Beijing.
.. Il intervient dans la baisse du cholestérol avec ses flavonoïdes.
.. Il assure une régulation de la tension artérielle de par sa catéchine.
.. Il contribue à se défendre des virus comme celui de la grippe : pour le professeur Shinamura, deux gargarismes de thé noir par jour sont efficaces en prévention.
.. Il participe à éradiquer certaines bactéries, comme celles qui jouent un rôle funeste lors d'intoxications alimentaires, ou encore celles de l'impétigo - les streptocoques - qui sont éliminées par des applications de thé en lotion.
.. Il aide à l'optimisation de la qualité de l'hygiène bucco-dentaire.
.. Il s'impose comme un antistress en agissant favorablement sur les troubles anxieux.
.. Il sert l'éclat du visage.
.. Il agit sur la perte des kilos superflus.

Le thé est fondamentalement un plus pour la santé (et la beauté) lorsqu'il est consommé en quantité journalière quotidienne raisonnable et ajouté à une alimentation saine et équilibrée. Il n'existe pas de contre-indication au thé mais les sujets anémiés, enclins aux calculs rénaux ou présentant une hypersensibilité à la caféine doivent parler de leur consommation de thé à leur médecin qui donnera son avis sur la suppression ou la diminution de cette infusion délicieuse.

Si vous désirez tout savoir sur le thé, procurez-vous le livre " Les secrets de santé du thé ", publié aux Édtitions Alpen, extrêmement documenté, du docteur Marvin Edeas, attaché à l'Hôpital Antoine Béclère de Clamart, professeur à l'Université de Malte et président de la Société Française des Antioxydants.

Commentaires

Portrait de zen03

Je suis un gros buveur de thé noir et comme le souligne ce blog, il faut quand même ne pas en abuser. Je l'avais déjà entendu dire à plusieurs reprises. En revanche, j'étais loin d'imaginer tous les bienfaits de cette boisson. 

Portrait de Solange

Ce blog me ravit. Je suis une buveuse de thé plutôt que de café. Mais je ne connaissais pas tous les atouts de ma boisson matinale préférée. Merci Carole. Je vais pouvoir vanter ses bienfaits à mon entourage...

Bonne journée à tous.

Solange

Portrait de Christine-zen

Je n'aimerais pas devoir me passer de thé... En +, ce blog me conforte dans l'idée de poursuivre ce plaisir gustatif !

Portrait de Amélie

Il y a déjà quelques années lorsque j'ai découvert toutes ses vertus pour la santé. J'apprécie aussi de le boire froid avec un peu de citron l'été. C'est extrêmement désaltérant et toujours bon pour la santé. Par contre je confirme que pour les individus qui ont des problèmes rénaux, ce qui est le cas de mon mari... Il vaut mieux s'abstenir, ou alors en boire de façon très occasionnelle.

Portrait de Rosie

J'ai découvert les bienfaits du thé, vert en particulier comme Amélie il y a plus d'un an. Je me sers également d'une crème pour les mains à base de thé et je la trouve particulièrement efficace pour bien hydrater et donner un petit coup de jeune à mes mains... Mais pour le thé comme pour tout, en abuser ne sert pas la santé.