Les accidents ont-ils une signification ?

Portrait de Chantal Calatayud
De même que les accidents de la route, les accidents de travail ou ceux qui se produisent à domicile représentent une symbolique si vaste qu’il n’est pas possible de l’appréhender dans son ensemble. Il faut la déchiffrer cas par cas…
Lire la suite >>>
Portrait de Charles

Super intéressant cet article. Il m'a permis de revisiter et de mieux comprendre une fracture du pied (!) alors que je n'avais pas encore fait le choix précis de la musique (j'avais à l'époque deux boulots, dont un me cassait donc les pieds ?). Une évidence que je n'avais pas comprise tout à fait jusqu'ici... D'autant que cette fracture ne m'empêchait pas de jouer (assis sur un tabouret) alors que je ne pouvais plus assurer l'autre job qui m'obligeait à marcher.

Portrait de Soso

...mais sûrement pas toujours facile à analyser...

Portrait de Ari

Des données, qui éveillent l'esprit et la réflexion auto-analytique : une marche fiable mais il est évident que sans formation psy solide, il reste ardu de faire une analyse pointue. 

Portrait de Annie

Oui ça reste un métier, c’est sur.
Nous ne sommes pas obligé de faire des études de psychologie pour avoir accès à cet enseignement . Le SFPA le propose comme d’autres.
En vous souhaitant une très belle journée.

Portrait de Gilbert

C'est sûr qu'il doit falloir de solides connaissances pour une analyse juste. N'empêche que depuis mon accident de voiture d'il y a une trentaine d'années, je ne crois plus au hasard. D'abord parce qu'objectivement j'aurai du y laisser la vie ainsi que mon ami qui était sur le siège passager. Plus possible de pratiquer de sports violents comme par le passé. Cet accident m'a dirigé vers le yoga, puis vers un travail sur moi plus psy. Comme pour authentifier que l'esprit est premier et non le corps.

Portrait de Isabelle

L'accident mortel qui provoqua le décès de mon jeune frère alors que j'étais une adolescente de 16 ans a en très grande partie "déterminé" le restant de ma vie. Y compris, c'est une certitude pour moi, pour en arriver à un solide travail analytique et une vraie recherche spirituelle au fil du temps. Bien sûr, tout le monde ne suit pas nécessairement le même chemin en ce cas. Mais je ne pense pas que je me serais posée autant de questions sans cet accident de la route de mon frère. La vie est éphémère mais raison de plus pour en prendre soin, en faisant de son mieux pour la respecter à tous les niveaux...

Portrait de Daniel01

Je suppose que l'on peut étendre l'analyse à tous les accidents de la vie. Je veux parler des maladies, de la perte d'emploi (je l'ai expérimentée et paradoxalement cela m'a permis de connaître ces forums). Mais comme prévient Ari, il y a aussi à se méfier de conclusions psys hâtives sans avoir suivi une formation solide.

Portrait de sev10000

bonjour,

hier soir, tard, je me suis brûlée le dessus des doigts dans mon four, au 2ème degré quand même. Une fois soignée, il m'est venu à l'esprit de me poser la signification de cette brûlure... En effet, après un an de recherche, mercredi dernier je craque sur un appartement à acheter en tant que résidence principale, je fais une offre, c'est accepté et maintenant il faut regarder les détails pour aller jusqu'au bout ou non...

Je me suis donc demandé ce que l'expression "s'y brûler les doigts" pouvait bien dire et en cherchant je vois deux choses. D'abord "l'argent brûle les doigts" signifie des gens dépensiers: or mon achat immobilier est dans mon budget mais il est vrai qu'il y a qq petits travaux que je n'ai pas chiffrés ou bien pas identifiés encore, donc je me dis que je vais regarder cela de plus près. Ensuite, un synonyme de l'expression "se brûler les doigts" est "se repentir"... qui signifie donc regretter d'avoir commis une action ou faute: là ça devient flippant et commence à me faire penser que j'ai fait une erreur en sélectionnant cet appartement...

Sans compter que, en plus, la veille donc le jeudi lendemain de mon offre d'achat, le matin je me lève et, étant fragile des cervicales, juste en m'essuyant le visage de fait un faux mouvement de la nuque et mes cervicales deviennent emflammées: du coup je regarde les expressions "perdre la tête" (agir déraisonnablement, s'enthousiasmer excessivement), "se casser le cou" (agir déraisonnablement)... là ça craint encore plus!

Et pour finir, si je combine les dexu accidents cela donne "tête brûlée" Smile done une personne exaltés qui se lance dans une aventure sans en mesurer les risques.

Bref, au final, faut-il que je tienne compte de ces signes, ou bien dois-je en déduire que dans la vocabulaire français il y a une grandes majorités des expressions qui ont des significations négatives? Wink

 Je serais ravie d'avoir vos commentaires et avis! a bientôt

Portrait de Cécile

Bienvenue à vous sev1000,

J'ai beaucoup aimé votre com et il m'a ramenée à mes enthousiasmes parfois suivi de déceptions...  Mais ce sont des expériences de vie que je ne renie pas. Les  " coups de foudre " m'ont parfois un peu trop brulé même si je " craquais " pour l'élu (rires). N'étant pas psy je me garderai bien de vous donner des conseils quant à votre situation. Cependant, j'aimerai vous citer un " philopoème " de Richard Délias que j'ai rencontré lors d'un salon bien-être :

              Ralentir

Glaner s'enrichir

  Ne pas courir

Prendre le temps de sentir

Monter en soi un sourire

Mettre dans son quotidien

La curiosité d'un regard enfantin

  Faire sien

Le trésor de petits riens

Devenir expert

Dans le laisser faire

 Avoir pour repère

L'immensité de la terre

Bien à vous et je laisse la place à des foromers plus compétents. Belle soirée !

Cécile