Les bains dérivatifs pour mincir?

Portrait de zab

Une copine m'a proposé de l'accompagner à une conférence sur les bains dérivatifs. Elle a des problèmes de kilos en trop ( comme moi!) et il parait que ces bains font perdre du poids. Comme je ne veux pas perdre mon temps en allant à une conférence pour rien, surtout que si j'y vais ça m'oblige à faire garder mon fils, est ce que vous pourriez me dire de quoi il s'agit vraiment et si c'est efficace?

Portrait de nanou-69

c'est une belle coincidence, votre question. J'en parlais hier soir avec des amis et les témoignages étaient partagés. J'ai appris que le principe étaient d'appliquer une poche de d'eau glacée au niveau de l'aine. Avant, ça se faisait avec de l'eau très froide. Cette action déclencherait une meilleure circulation des énergies. Ils parlaient de " fascias ". Toujours est-il que pour une personne présente, ça a marché. Elle a pu éliminer la graisse superflue au bout de deux mois. Quant à l'autre, cela n'a eu aucun effet. J'attends avec vous impatiemment des infos plus techniques aussi.

Portrait de Viviane

Bonjour à vous Zab ! Je n’avais qu’une très vague idée de ce qu’était cette technique, pour être honnête… Grâce à vous, tout en vous apportant quelques éléments de réponses, je l’espère humblement, je suis pour ma part un peu plus informée également… Un véritable échange donc…

Nanou-69, à juste titre d’ailleurs, a mis en avant qu’il s’agit de solliciter ce qu’on appelle les fascias… Ce sont des membranes qui enveloppent tous les organes et les muscles du corps et permettent les échanges nutritifs, qui arrivent au final vers les intestins qui récupèrent à leurs tours, tout le surplus, surplus qui devrait être évacué par les voies naturelles.

De très sérieuses études ont été développées il y a un siècle par Louis Kuhne. Aujourd’hui France Guillain en est la principale spécialiste, et transmet entre autres, les bienfaits de la technique des bains dérivatifs, par de nombreuses conférences.  Si à l’origine, il s’agit de rafraîchir la partie du corps en trajectoire pubis, aine, anus dans un sens puis dans l’autre à l’eau froide (cette zone correspondant à des méridiens d’acupuncture), France Guillain prône quant à elle, l’utilisation de petite « serviette glacée » un peu comme un protège slip, contenant un gel spécifique qui se congèle et reste froid durant environ 2 heures, le principe permettant d’abaisser la température de cette partie spécifique du corps, car c’est ce qui sollicite les fascias, et génère une meilleur élimination et déstockage des graisses. En effet, ces fascias n’œuvrent plus, comme ils le devraient en lien à une hygiène de vie « déréglée ». Des vêtements trop serrés, une trop grande sédentarité, le stress entre autres… Ainsi, le corps « stocke » les graisses au lieu d’en éliminer naturellement les surplus, ce qui génère prise de poids tout autant que la cellulite par exemple. 

La sollicitation de ses fascias est plus facile à comprendre par un exemple cité dans un ouvrage de Serge Fitz « La clé des kilos en trop » : il explique qu’il suffit d’observer le comportement animalier, plus précisément ici, un chat… Lorsque le chat « fait sa toilette » il ventile naturellement la zone pubienne. À ce sujet, il a également été observé que plus le chat est sédentaire, plus « la toilette » sera longue. La femelle pratique cela également avec ses chatons et permet ainsi à ces petits une meilleure digestion… Si la technique du bain dérivatif indique qu’il s’agit de l’appliquer au moins 2 fois par jour, à raison d’une moyenne de 20 minutes par bain, il semblerait qu’avec la méthode France Guillain, les pochettes de gel en coton biologique et contenant du sérum physiologique (que l’on enveloppe avec du papier essuie-tout puisqu’il n’est question ici que de refroidir sans agresser), peuvent être utilisées presque « à volonté » durant la journée…  Cette technique « du froid » appliquée sur une zone corporelle bien précise, à un réel effet décongestionnant, qui agit sur l’organisme comme un véritable « lifting » naturel. Il s’agit ici, d’un retour à l’équilibre, par une perte de graisses en surplus et une meilleure nutrition des muscles.

Ce qui, en utilisant cette méthode très régulièrement, à plus ou moins long terme (la régularité est incontournable pour de réels résultats), affinera la silhouette, « redensifiera » la masse osseuse, redonnera une bien meilleure élasticité à la peau de façon générale et un véritable tonus au niveau musculaire. Paradoxalement, cela se traduit par une perte réelle de tour de taille, sans nécessairement une perte de poids en tant que tel, puisque votre corps conservera le poids qui lui convient, avec une vraie « densification osseuse et musculaire ». La cellulite disparaît. Le teint autant que le modelé du visage retrouve une « seconde jeunesse »… Cependant, il est important de préciser que ce froid localisé, doit rester localisé, le restant du corps devant conserver sa température habituelle. 

Comme je l’ai dit au début, étant plutôt « ignorante » de cette technique, et au vue de ce que je viens d’en comprendre, assister à une conférence sur ce sujet, me semble une idée intéressante en soi… D’autant, et je l’avoue, à mon grand étonnement… qu’il semble qu’il y ait de plus en plus d’adeptes de cette technique… J’ai trouvé sur Internet beaucoup de témoignages allant dans le bon sens de l’utilisation des bains dérivatifs… Et puis honnêtement, si au pire cela ne donne pas de résultat, une chose est certaine, cela me semble tout à fait innofensif en soi… Alors, et si la conférence vous convient… Pourquoi ne pas essayer ? A bientôt Zab

Portrait de zab

Je suis impressionnée par tous les détails professionnels que vous m'avez donnée sur les bains dérivatifs...
Ça a quand même l'air très intéressant comme méthode et puis ce qui m'a interpellé c'est l'interaction sur la cellulite...
Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à des techniques de soins parallèles en Beauté / Bien être mais au travers de ce que vous me dites, les bains dérivatifs vont quand même au delà de l'esthétique.
Un grand merci pour votre aide très sérieuse et votre accompagnement.