Les baskets de notre petite-fille

Portrait de Valérie

Nous gardons notre petite-fille, 8 ans, pour quelques jours. Bien évidemment, ses parents nous ont donné des vêtements de rechange et des chaussures.
Les chaussures... C'est là où je veux en venir... C'est le troisième matin, qu'elle refuse catégoriquement de mettre une paire de baskets neuves qu'à donné sa mère pour porter avec les joggings. Quand je dis catégoriquement, c'est carrément des pleurs et des cris !
Je ne comprends pas cette colère avec ces baskets et elle refuse de me dire pourquoi elle ne veut pas les porter...
Pensez-vous que je doive céder et lui acheter une autre paire de baskets par la même occasion ?

Portrait de Corinne

D'être plus qu'un simple caprice. En tout cas votre petite-fille a de la constance dans son refus ! Allez savoir ! Peut-être que ses baskets sont les mêmes qu'une petite copine de classe ave qui ce n'est pas la grande camaraderie...

Portrait de Alicia

Que celles que sa maman vous a fournis, lui posent vraiment un problème. Moi je ne me prendrais pas la tête et j'irais avec elle choisir une autre paire de baskettes. Vous ne cédez pas à un caprice à mon sens. C'est plus qu'un simple caprice. Dites lui que vous êtes prête à lui en acheter une autre paire, elle vous dira peut-être ce qui la gène avec celles achetées par maman...

Portrait de Laurence L

Savent bien mieux que nous à leur âge, exprimer ou en tout cas montrer quand quelque chose les dérangent. Vu que vous êtes la grand-mère, n'hésitez pas à lui offrir une autre paire de baskettes que vous choisirez avec elle. Après tout les grands-parents sont là pour arrondir certains angles, ne vous en privez pas.

Portrait de Lison

Les enfants d'aujourd'hui ont déjà des idées un peu plus précises sur ce qui leur plaît ou pas. Surtout les peites filles ! Même s'il ne s'agit pas de dire oui à tout et n'importe quoi... Peut-être que pour elle ces fameuses baskets sont portées par un garçon de son école (il y a des baskets unisexes). Cas auquel elle refuse simplement d'être "identifiée" comme étant un garçon...

Portrait de Estelle

Ce raisonnement ! Je n'y aurais pas pensé moi-même mais ça se tient au final. D'autant qu'à cet âge là, on est en plein dans les "disputes" entre filles et garçons. Les garçons qui aiment toujours autant "embêter" les filles,  et les filles chipies qui en rajoutent... Ca c'est toujours d'actualité.

Portrait de Aurélie

Pour acheter une nouvelle paries de baskettes, mais dites lui qu'il faudra que vous expliquiez à ses parents qu'elle a refusé de porter les autres. Que ce serait bien que vous puissiez comprendre pourquoi ce refus de sa part... Si vous ne lui avez déjà dit...

Portrait de Joris

Mon fils, il y a quelques années, m'avait fait un "vrai flan" parce qu'il ne voulait pas porter un pull bleu que lui avait acheté sa mère. On s'est bien frittés tous les deux à ce sujet... J'avais cette histoire de pull en tête et puis un matin je l'accompagne à son école et je vois... Une fille de sa classe qui avait exactement le pull que mon fils ne voulait pas porter... Donc c'est bien possible que ce soit une histoire de ce genre pour les baskettes de votre petite-fille Valérie.

Portrait de Lydie

A 8 ans, votre petite-fille vous montre qu'elle sait ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas ! Une façon de revendiquer qu'elle n'est plus un bébé. Effectivement peut-être qu'elle trouve que ces baskettes ne sont pas assez féminines. Dites-lui bien que vous voyez bien que ces baskettes ne lui conviennent pas, mais que vous serez obligée d'en parler à ses parents, lorsqu'ils viendront la chercher. En attendant, vous serez très heureuse de lui en offrir une nouvelle paire !

Portrait de Charline

Quand j'avais à peu près le même âge que votre petite-fille que j'avais refusé catégoriquement de porter une robe que ma mère venait de m'acheter. Tout simplement parce qu'il y avait dans ma classe une fille que je détestais qui avait la même ! Ma mère a fini par céder et a donné cette robe toute neuve à une de mes cousines.

Portrait de Olivia.V

On ne risquait pas de faire "le cirque" pour un vêtement ou des chaussures. Quand on avait des affaires neuves on était très contents en général. Pourtant je ne suis pas si vieille (59 ans), mais l'éducation s'est énormément modifiée !

Portrait de Véro

Vous avez raison Olivia.V ! Ca me serait pas venue à l'idée de protester pour une paire de chaussures qui ne me convenaient pas. Est-ce un bien que les enfants d'aujourd'hui affirment si tôt leurs goûts et couleurs ? Ils sont sûrement plus matûres que nous au même âge je pense.

Portrait de Elodie

A disposition, que nous n'avions pas. Je pense que ça aide leur esprit à fonctionner plus vite que nous d'une certaine façon. Un enfant de huit ans est aujourd'hui tout à fait à même d'appeler les secours via un portable, si nécessaire. Je pense que nous étions beaucoup plus démunis au même âge.

Portrait de Valérie

De vérifier que j'étais bien dans mes baskets, de mon côté ! Pour l'instant, je n'ai pas le fin mot de l'histoire au suejt des baskets de ma petite-fille. Peut-être ne l'aurais-je jamais... Peu importe, j'ai coupé court aux protestations véhémentes et nous allons acheter une nouvelle paire cet après-midi.