Les croyants ont-ils moins d'épreuves que les autres?

Portrait de Stef

J'ai été élevé en libre-penseur et, résultat des courses (???), je suis athée!

Comme je viens régulièrement sur ces forums, j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de croyants dans les discussions que j'apprécie beaucoup, soit dit en passant. Mais je vous pose une question que je me pose souvent tout en n'ayant pas la réponse: j'ai l'impression que les croyants ont moins d'épreuves dans leur existence que les personnes athées. J'en suis toujours venu à la conclusion que les croyants se positionnent peut-être mieux psychologiquement que les autres ?

N. B.: les galères -surtout sentimentales- ça me connaît!!! J'ai pourtant une belle situation (pilote de ligne). Mon raisonnement vous semblera peut-être stupide, d'où le fait que j'éprouve le besoin de solliciter votre avis.

Portrait de Lakshmi

Bonjour cher Stef,

Je ne sais pas si les croyants ont moins d'épreuves que les personnes athées. Ce que je peux vous dire en tant que croyante, c'est que je crois en avoir dépassé pas mal, notamment une dépression nerveuse. Mais au fond moi, il me semble que quelqu'un veillait. Croyance ? Illusion ? En tous cas, je l'ai assimilé à une Intelligence supérieure et j'ai osé par la suite le mot Dieu. Il me semble aujourd'hui que ma dépression n'était pas due à la fatalité et qu'elle a fortifié ou même éclairé ma foi. J'ai retrouvé cela symboliquement dans la Bible avec la traversée du désert du peuple juif, puis celle de Jésus tenté par le diable. Le fait que l'épreuve ne soit pas une fin en soi me paraît l'essence de ce qui fait la différence entre un croyant et un athée. Pour ma part, comme dit par je ne sais plus qui, j'ai la faiblesse de croire. Et j'admire un athée qui parvient à taverser les épreuve sans le soutien de la foi. J'avoue que j'en serai incapable. Et j'aimerai connaître leur secret. Voilà, Stef. je ne peux parler évidamment qu'en mon nom et en fonction de mon expérience et surtout sans prosélytisme aucun.

Portrait de Jean

Dans la Bible, il est raconté l'histoire de Job, un super-croyant selon Dieu qui en était fier. Satan a demandé à Dieu s'il pouvait l'éprouver. Dieu a accepté que le diable lance des malédictions à condition, je crois, qu'il ne touche pas à un seul de ses cheveux et qu'il ne lui prenne pas la vie. Job a connu l'enfer. Il a perdu ses biens, a été touché par la maladie, a souffert au niveau de sa famille. Bref la totale... Ce passage de la Bible est déroutant. Job interroge Dieu sur le pourquoi de ces plaies alors qu'il est un " bon " croyant. Il se trouve que Dieu récompense Job de sa foi qui a déjoué le diable après bien des péripéties. Tout cela peut-être pour montrer que le croyant n'est pas vacciné des épreuves de la vie mais qu'il cherche toujours à interroger les événements, à s'interroger, en tous cas à rester en relation avec Dieu. Et, in fine, ça a l'air de fonctionner... Question de foi, encore une " fois ".

Portrait de M.Christine

Bien sûr que non, les croyants n'ont pas moins d'épreuves que les autres .

Mais il y a une psychologie divine qui, personnellement, m'aide à comprendre les choses . Elle sort des sentiers battus des raisonnements et conseils habituels (genre revues féminines) qui sont souvent stéréotypés et manquent de hauteur de vue et  de profondeur ; quand ce ne sont pas de totales inepties du genre : "Comment rendre votre mari jaloux pour qu'il vous aime plus" !

Un des avantages de la spiritualité est que cela nous apprend à relativiser, à prendre la vie avec du recul, à accepter notre sort, etc ... car on sait qu'il y a une Volonté supérieure à tout, que nous ne sommes que les exécutants d'un grand Plan qui dépasse notre entendement . Ainsi, peu à peu délivrés de leur révolte ou de leur rancune, les croyants deviennent plus réceptifs à leurs ressentis, aux intuitions de l'âme et finissent par voir les problèmes avec plus de clarté .

Portrait de Régis

Même position que M. Christine et les autres foromers.  Je pense qu'un croyant n'est pas plus épargné par les épreuves que les athées. Croire n'est pas une assurance multi-risque. Il s'agit surtout d'un espérance qu'il existe effectivement un plan divin qui nous dépasse. La Vierge, apparue à la petite Bernadette, ne lui a pas promis le bonheur selon le monde. Est-ce à dire qu'il faille gagner son paradis et attendre un autre monde ? La question est posée. Une autre dimension ? Je le crois. Une autre dimension que l'on peut goûter ici-bas, cet espèce d'innéfable qui fait que j'ai envie de fortifier ma foi lorsqu'après l'orage, derrière les nuages des épreuves, je prends conscience que le soleil est toujours là, immuable. 

Portrait de Steve1965

J'ai foi en Dieu, et personnellement je crois que celà m'a aussi protéger de certaines dérives, avant tout, je dirais de ne pas me prendre pour Lui justement. J'ai été appelé à rencontrer dans mon métier, des praticiens qui m'ont montré ce que je ne voulais pas "devenir", et je me suis toujours opposé à me servir de certaines techniques dans ce sens. Je pense qu'être croyant c'est se permettre "d'accepter" que nous ne maîtrisons pas grand chose de notre vie, mais en même temps, que nos épreuves sont aussi au service de la vie et des autres. Mais je ne crois pas que nous ayons moins d'épreuves que ceux qui sont athées... Par contre il me semble que je les vois différemment, c'est-à-dire comme si à chaque fois, il s'agissait d'une "mise à l'épreuve de ma foi", histoire que je n'oublie pas que je ne suis pas le "Grand Maître" mais tout au plus un "passeur", comme nous le sommes tous...

Portrait de Jean-Marc

Je ne suis pas un modèle en tant que croyant mais j'ai beaucoup aimé ce que vous dites, Steve1965, à propos de nos épreuves qui sont aussi au service de la vie et des autres. Ainsi, elles prennent sens, elles servent à quelque chose. Autre chose essentielle, elles permettent de rester humble et de ne pas se prendre pour un gourou... 

Portrait de Nathalie-196

Il y a longtemps que je crois que les vrais croyants ont moins de problèmes que le autres. 

Moi je suis croyante mais c'est sûr que je ne suis pas toujours fourré à l'église et que ce n'est pas comme ma,voisine qui y va tous les matins et qui n'a pas les ennuis que j'aie avec ma fille ... Mais comme je ne veut pas tricher avec Dieu je fais selon mon ressenti ...

Portrait de Cécile

Je n'avais pas envisagé le problème de cette façon. Est-ce que les gens toujours fourrés à l'église ont moins de problèmes. Je n'en suis pas si sûr. Peut-être en apparence.  Mais quand ça leur tombe dessus... Enfin, si ça pouvait éviter les problèmes, je veux bien prendre un abonnement. Quoique, finalement... ça n'aurait pas trop de sens car je n'en n'ai pas vraiment le désir. Donc, ne pas tricher, vous avez raison !

Portrait de cricri

Il m'est arrivé il y a longtemps maintenant de me poser la même question que Stef mais pour une raison un peu différente.

Mon mari et moi avons connu et connaissons encore notre lot de problèmes, de déceptions, de déconvenues. Mon époux est complètement athée et moi je suis complètement croyante ! Je finissais par me dire, quand un nouveau coup dur arrivait, qu'il pouvait être le résultat de cette grande différence de croyances entre nous... Un jour et j'ai été bien inspirée de le faire, j'en ai parlé à un prêtre que j'aimais beaucoup et qui, malheureusement, est aujourd'hui décédé. Sa réponse m'a éclairée. Je vous la livre : " Parce que vous imaginez que Joseph, la Vierge Marie et Jésus ont été épargnés ! "... Son ton était réprobateur à juste titre mais cet homme m'a débarrassée définitivement d'un leurre que j'étais en train de fortifier et qui, à la longue, aurait pu créer un désaccord dans mon couple.

Portrait de Daniel01

Ce prêtre devait avoir les pieds sur terre. Il ne voyait pas cette famille particulière au travers d'une imagerie béate. Elle me plaît cette réflexion, Cricri.

Portrait de yamina.174

Il est impossible de traverser l'existence sans épreuves, que nous soyons croyants ou pas. Souvent, ce qui nous donne l'illusion que certains rencontrent moins de tragédies, c'est que les obstacles qu'ils ont à franchir ne nous affectent pas dans la mesure où notre inconscient ne se sent pas concerné. Chacun abrite des failles qui sont différentes de celles des autres. Pour préciser mon raisonnement, je vais prendre l'exemple d'une émission TV que j'avais vue au moment du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Le commentateur, pour souligner le sens de l'honneur d'une mère de famille dont le fils était au front, a lu ce qu'elle avait écrit à son enfant (lettre retrouvée miraculeusement) : " Je préfèrerais te savoir mort au combat que déserteur. " ! Je n'ai jamais oublié cette phrase. Je n'ai pas d'enfant mais, étant issue d'une famille qui a connu beaucoup de décès d'enfants sur trois générations, je sais que je n'aurais jamais pu écrire chose pareille...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Extérieurement et objectivement, on pourrait penser qu'une personne aisée financièrement traverse moins d'épreuves qu'un chômeur. Pourtant ce n'est pas toujours le cas au niveau inconscient. D'où la difficulté voire l'impossibilité de savoir ce que traverse quelqu'un dans des sphères inconscientes qui ne sont pas les nôtres. Je suis d'accord avec le fait que tout un chacun est soumis à des difficultés dont nous ne pouvons pas avoir conscience, qu'il soit athée ou croyant.

Portrait de M.Christine

Bien d'accord avec Yamina et Gilbert psy . Ce qui est grave pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre .

Même au niveau conscient, il y a aussi des gens qui vivent des drames intérieurs et qui n'en montrent rien . On ne peut pas dire qu'une personne est heureuse et sans problèmes uniquement par l'apparence qu'elle donne .

Portrait de Nadia

J'ai connu quelqu'un qui semblait avoir tout pour être heureux : un couple, des enfants, un travail bien rémunéré. Pourtant il a sombré peu à peu dans une profonde dépression. Se méfier des apparences.

Portrait de Gabrielle

Cette question, je me la suis posé. Heureuse que vous ayez lancé une discussion qui me permet d'y voir beaucoup plus clair. Merci.

Portrait de Christine-zen

Un couple de voisins charmants, très croyants, a perdu sa fille de 16 ans dans un accident de voiture.

Ils s'en sont remis tout de suite, ce qui m'avait étonnée à l'époque dans la mesure où il s'agit de personnes équilibrées, et la vie a repris son cours " normalement " : travail, bénévolat, vacances, randonnées... Un jour où je les ai invités à prendre le thé, la conversation est venue sur le drame qu'ils ont subi. Mais pour ces parents, ce n'est pas un drame mais la volonté de Dieu dont ils disent qu'Il a rappelé leur fille à Lui pour lui éviter de souffrir sur Terre. Ils m'ont assuré que cette certitude les rendait heureux car ils la savaient dorénavant protégée...

Portrait de Mireille-cogolin

L'épreuve est là mais, resituée selon la volonté du Seigneur, elle devient Joie...

J'aimerais tant arriver à considérer mes obstacles à la lumière d'une confiance totale en mon Dieu... 

Je m'y évertue car je désire y parvenir de tout mon cœur...

Portrait de Charles

J'ai entendu un témoignage équivalent qui m'a fortement impressionné. C'était une émission de télé du " Jour du Seigneur " si je me souviens bien. Un couple témoignait de comment ils avaient vécu le décès de leur fille Sophie dans un accident de bus alors qu'elle venait de participer aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), rassemblement organisée par l'Eglise Catholique. Le deuil a été un peu plus long mais le cheminement a abouti aussi à une acceptation impressionnante.

Ps : je viens de retrouver le lien de l'interview du papa : https://videopress.com/v/CJFGfHlg

Portrait de Daniel01

Je ne suis pas pratiquant catholique mais j'avoue que le témoignage de ce père est inspirant.

Portrait de Kévin

Votre exemple m'impressionne, Christine Zen. Quelle foi ! C'est à peine croyable.

Portrait de Lakshmi

A croire que ce couple goûte dès ici bas au Royaume des Cieux. Certainement des élus ! Que de chemin à faire. Et je me dis que c'est peut-être pour ne pas vivre cela, car je n'en serais pas capable, que je n'ai pas d'enfant !

Portrait de Régis

Célibataire et sans enfant, je me suis souvent plaint intérieurement. Je réalise avec ce magnifique partage que Dieu m'a préservé et m'a fait un cadeau compte tenu de mon peu de foi. Je n'aurais certainement pas supporté un tel drame.

Portrait de iverlaine

L'exemple que donne Christine-zen est un enseignement exceptionnel et je ne l'oublierai pas...

Personnellement et comme certains d'entre nous, je suis convaincu que la clef de l'existence se situe dans cette acceptation TOTALE de ce qui nous est " donné " à vivre... Moi aussi j'essaie d'avancer sur ce chemin, démarche que je ressens comme les fondements de la Jouie. J'espère qu'à force de bonne volonté, de sérieux, de lectures spirituelles, j'y parviendrai un jour... Ma destinée n'a jamais été un long fleuve tranquille mais c'est à moi de la considérer comme un cadeau et non pas comme une malédiction...

Portrait de Daniel01

C'est sûr qu'avec ma petite angoisse de chômeur, ce partage remet les choses à leur juste place. D'ailleurs, je commence à vivre cela comme un cadeau et c'est vrai que ça change tout. Dieu m'a certainement offert cela pour que je m'entraîne à accepter quelque chose de plus difficile.

Portrait de Angie

Pour ma part, je me nourris au maximum d'ouvrages spirituels et, même si je suis très très loin de la foi du couple dont parle Christine-Zen, je sens de plus en plus en moi ma quête divine me rapprocher du Seigneur et des tressaillements d'une joie profonde qui n'a rien à voir avec la joie de m'acheter une robe ou d'un bon repas entre amis... C'est ce qui me fait envisager que suis malgré tout sur la bonne route. Par contre, je me demande comment font les personnes qui ne s'interrogent pas sur la genèse de leurs épreuves et qui ne trouvent pas refuge en Dieu?

Portrait de Jean

Angie, je suis plus qu'à mon tour  désemparé face aux épreuves de la vie. Si je ne prenais pas refuge en Dieu en lui demandant de me protéger, je sais que je ne m'en sortirais pas. Aussi, j'adhère à 200% à votre commentaire qui m'encourage à encore plus ne nourrir de la parole de Dieu. Merci !

Portrait de cerise-du-26

Un peu comme le véhicule l'ensemble de cette discussion, je suis certaine que tout un chacun traverse des épreuves à son échelle. La différence pour les croyants très avancés en spiritualité, c'est qu'ils ne les " subissent " pas, comme l'exemple donné par Christine-zen en témoigne. La grande différence pour eux, c'est la conviction qu'ils ont que leurs prières les feront aboutir à un état de quasi résurrection. Comme ils ont le réflexe très rapide et donc salvateur de voir la main de Dieu dans chaque obstacle, ils souffrent beaucoup moins que les personnes athées. Je me permets de faire ce commentaire, qui pourra apparaître à certains foromers comme catégorique, et si c'est le cas je m'en excuse, mais parce que j'ai eu plusieurs exemples dans mon existence qui objectivaient cette confiance, cette foi, que je leur envie un peu...

Portrait de Kévin

Je vais reconsidérer la prière de mon enfance. Lorsque j'étais très jeune, je m'adressais à Dieu. Depuis, j'ai laissé tomber ce dialogue, pensant que je m'en sortirais tout seul. Certaines épreuves m'ont prouvé le contraire et j'ai bien envie d'avancer en renouant avec cet Etre que je pensais simplement imaginaire. L'exemple des spiritualistes avancés (comme vous dites), semblent montrer qu'il s'agit de plus grand qu'une simple rêverie enfantine.

Portrait de Stef

J'arrive juste de l'étranger et j'étais impatient de découvrir vos posts.

Un bel enseignement, riche d'exemples. Tout ça me semble juste et logique à la sortie. Autant pour moi !

Merci et bon WE.

Stef

Portrait de Gilbert

Je viens de parcourir cette discussion que vous avez initiée. Elle est effectivement superbement riche d'enseignements. Je vous souhaite aussi un très bon wee-end et n'hésitez pas à venir poser des questions de cet accabit. Personnellement elles me passionnent, même si je n'interviens pas dans toutes.

Gilbert

Portrait de emdeclerm

Mon compagnon n'est pas croyant ms perso nous avons une sérénité différente face aux épreuves de la vie. Cependant j'ai qd même peur des épreuves vécues en commun l'un ds la foi l'autre non. Pensez vous cela gérable ? Chacun de nous est amené ds l'épreuve à s'interroger sur la transcendance de nos vies. Merveilleux exemple de ce couple mixte. Et pour les couples pas au même plan spirituellement ?