Les femmes conduisent-elles plus mal que les hommes ?

Portrait de Carole Vallone

Les femmes au volant n'ont pas bonne presse auprès de la société... Si elles sont un tant soit peu objectives et honnêtes, elles peuvent se rendre compte que, d'une manière générale, la gent féminine n'est pas toujours très à l'aise pour faire un créneau ou pour doubler un autre véhicule. Les dames, interrogées sur la question, finissent d'ailleurs souvent par l'avouer ! Quant à anticiper un obstacle ou un simple changement de direction, elles ont encore plus de difficulté. Il existe une raison psychologique à cela...

Une femme, de par son organisme qui la désigne à être mère dès le début de sa vie, développe un processus de centration qui la rend peu habile à se diriger spontanément vers l'extérieur. C'est tout le contraire de l'homme qui, phallus oblige, est un chasseur, un guerrier, qui affronte le franchissement et le dépassement des aléas plus spontanément. Ainsi, si la population masculine conduit mieux, ce n'est pas en raison d'une meilleure vue. C'est parce que ces messieurs anticipent ! Pour autant, notons que le triste palmarès des accidents de la route revient aux hommes dans 75 % des cas... De quoi leur rappeler que trop de confiance en leurs moyens les rend souvent très imprudents dans ce qu'ils transforment en conséquence en de véritables bolides...

Commentaires

Portrait de Jean-Marc

Je ne sais pas si les femmes conduisent plus mal que les hommes mais il semble qu'elles soient plus prudentes pour la majeure partie d'entre elles. Je discutais avec un collègue enseignant de yoga sur le sujet et il me disait que les hommes avaient effectivement une sensation de puissance en voiture qui frisait la toute puissance. Pour certains, tout semble " permis " et c'est là que ça devient la cata.

Portrait de Lydie

Très intéressant de comprendre ce côté plus "hésitant" peut-être des femmes au volant, vu sous les angles intérieur et extérieur ! Pourtant, ce que je trouve aussi très déstabilisant, c'est qu'il semble que la jeune génération féminine au volant, prenne de plus en plus la même tendance "conduite masculine"... Il m'est arrivée à plusieurs reprises de me sentir presque "en danger", tant elles sont nerveuses et "limite casse-cou" au volant, ne se génant pas pour les "queues de poisson" ! Mais peut-être que je suis "dépassée" !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Vous avez raison, Lydie. Lorsque la femme n'accepte pas sa spécificité elle se met en danger et met en danger autrui. Le blog a très bien exlicité cette différence entre l'homme et la femme. Et il ne s'agit pas de supériorité ni d'infériorité de l'un par rapport à l'autre.

Portrait de Michèle

Je rejoins un peu Lydie avec certaines femmes qui veulent conduire comme des hommes. Le problème, comme l'explique très bien Carole, c'est que de manière innée elles anticipent moins. Il y a quelques semaines j'ai été doublée certainement par l'une d'entre elle avant la sortie d'une autoroute. Quelques secondes plus tard, j'ai eu la désagréable surprise de voir le véhicule sur le toit !!!! Un homme -tel un guerrier - (alors que la voiture fumait) n'a pas hésité à venir briser à coup de pied la vitre pour sortir la dame de sa voiture...

Portrait de Oliver

Jeune conducteur, je me rends compte qu'il est facile de jouer de toute puissance au volant de ma voiture. Mais les forces de l'ordre m'ont calmé en me flashant il n'y a pas longtemps...

Portrait de Juliette

Lorsque j'étais jeune, j'ai eu un accident de voiture. Je n'étais pas responsable aux yeux de la loi mais, je sais qu'à cette époque, je roulais un peu trop vite et j'avais une conduite d'homme. Je venais d'avoir ma fille, et j'ai eu très peur : elle aurait pu être avec moi et j'aurais pu me tuer et en faire une orpheline. Cet accident m'a permis (c'est le cas de le dire !) de prendre conscience de mes responsabilités et de recadrer les choses. Je suis devenue prudente au volant : une femme, une mère au volant !

Portrait de Cécile

Ce que vous relatez m'invite moi aussi à plus de maîtrise. D'autant que j'ai aussi tendance à râler au volant... Sauf que si un conducteur irascible  - homme - pète un cable, je serais bien embêtée...

Portrait de Natty

Reconnaissons que certaines femmes sont assez "agaçantes" dans leur façon de conduire, tant elles sont hésitantes... Parfois, avec un humour "grinçant", je me dis... Encore une femme au volant ! Mais, j'en ai autant après certains hommes, qui ont l'art de vous "coller" entre autres, et il m'arrive alors de dire à haute voix, alors que je suis seule dans mon véhicule... "Et si je freine brusquement... Qu'est-ce qui se passe ?". Ce blog est très intéressant sur les "raisons" de nos différences de conduite au féminin et au masculin, qu'on retrouve bien aussi, lorsqu'on se trouve au volant de notre véhicule. Je n'ai eu que 3 accidents, sans gravités, depuis que je conduis, et ça fait presque 40 ans... Quoi qu'il en soit, je crois surtout, que nous nous devons d'être vigilant, d'autant plus lorsque nous conduisons !

Portrait de Amélie

En lisant ce blog, je me suis demandée si du coup, je n'étais pas un peu "masculine" ? Ce qui moi me dérange de plus en plus, sur la route, c'est que j'ai la nette impression, que conduire sert de "défouloir"... Alors, à tort ou à raison, il vaut peut-être mieux que je râle... plutôt que de croire que lorsque je suis en voiture, j'ai tous les droits, y compris celui de mettre la vie d'autrui en danger... Au fond... Je ne dois pas être si "masculine" que celà !

Portrait de Lucien

J'entends tout ce qui a été développé dans vos commentaires et que je rejoins aussi mais il me semble qu'en France notamment il n'y a pas eu une anticipation suffisante des réseaux routiers compte tenu de la progression prévisible du nombre de conducteurs et de véhicules par famille.

Portrait de Danièle-Dax

Bien qu'étant une femme, il m'est arrivé trop souvent d'appuyer sur le champignon. Avec l'âge, je me suis calmée et je m'en porte beaucoup mieux, d'autant qu'au bout de la route, le gain de temps est infinitésimal.

Portrait de Sofy

Et pour cause ! Dans ma famille, les hommes sont chauffeurs routiers... Et je vais vous faire une confidence (rire)... Lorsque nous étions plus jeunes, les quelquefois ou c'était moi qui prenait le volant de la voiture, et à sa demande... C'était tellement "insupportable" de me faire "enguirlander" sur ma conduite, que j'ai très vite compris, que je conduirais ma voiture "sans lui" ! Ce que je fais toujours du reste, bien des années plus tard ! Vous m'avez permis de comprendre avec ce blog, que je ne suis pas nécessairement une "mauvaise conductrice", contrairement à ce que dit mon mari ! Et d'ailleurs, je n'ai jamais eu d'accident. C'est juste que "L'As du volant", très peu pour moi ! Et c'est tant mieux, puisque je suis une femme...

Portrait de Isabelle

J'y ai fais souvent allusion ici... Un accident de la route il y a longtemps, a bouleversé ma vie... et "pris" celle de mon jeune frère... Je pense que celà influence une "façon d'être au volant"... Et d'ailleurs, la publicité actuelle sur la sécurité routière va dans ce sens, dans la mesure, ou effectivement, il n'y pas que "l'accidenté" qui sera en souffrance, si tant est qu'il soit encore en vie... Mon propos ne se veut pas "une leçon de bonne conduite", mais depuis toutes mes années de "conduite", il m'arrive encore aujourd'hui, lorsque je suis prêt d'un vélo, d'avoir cette "prière réflexe", "mon Dieu protégez-moi de tout accident de la route !". Je pense, que nous avons tous, cette prise de conscience à mettre en place, les femmes comme les hommes...

Ce matin très tôt, un véhicule suivait le mien... Une très jeune femme était au volant, et je voyais dans mon "rétro", un siège-auto à l'arrière du véhicule... Par deux fois, elle a stoppé "in extremis" son véhicule, à quelques tous petits centimètres du mien... Tout simplement, parce qu'elle "prenait le temps de textoter" en conduisant ! Quand réaliserons-nous que la vie est notre bien le plus précieux ici bas ?

Portrait de Louis

Je suis entièrement en accord avec ce que vous " véhiculez ", Isabelle. Je crois qu'à l'intérieur de ce contenant qu'est l'habitacle de la voiture, on a parfois tendance - et je m'inclus là-dedans - à se croire seul au monde et donc tout puissant. Peut-être fantasmons-nous, comme diraient les psys que nous sommes dans le paradis de la vie intra-utérine. Sauf qu'au moindre écart de conduite la réalité nous rappelle à l'ordre et ce peut être le dramatique accident qui nous abîme mai abîme aussi d'autres que nous. Alors soyons à ce que nous faisons et conduisons-nous bien !

Portrait de nanou-69

Je n'avais pas vu la voiture sous cet angle de contenant. Intéressant et important d'en prendre conscience, pour soi et pour les autres !