Ma chérie ne fait jamais ce qu'elle dit

Portrait de Stef

Depuis 3 mois j'ai une nouvelle chérie.

Pour l'instant ça se passe plutôt bien entre nous mais je me rends compte de + en + qu'elle ne fait jamais ce qu'elle dit. Et ça arrive plusieurs fois par semaine. Si je suis honnête, ça commence à m'agacer sérieusement. Un exemple récent: je suis pilote de ligne et elle savait que pour ce WE j'avais 4 jours devant moi. Nous avions décidé il y a 3 semaines d'aller chez des amis qui habitent Annecy et qui nous avaient invités. Mercredi elle a commencé à me caser par téléphone qu'elle était fatiguée et qu'elle ne se sentait pas trop de faire ce déplacement. Et jeudi, comme elle n'avait pas changé d'avis, il m'a fallu annuler l'invit. Par contre, ce matin elle est partie voir sa mère et moi, pendant ce temps de "repos", je zappe nerveusement sur la TV commande. Je commence à avoir les glandes et je ne suis pas sûr de l'accueillir à bras ouverts à son retour. Là c'est particulier mais supposons qu'elle me demande ce que je veux manger. Je vais lui répondre des pâtes. Elle fera du riz! Si la veille d'un samedi elle décide qu'elle va le prendre cool le lendemain, à 6 heures elle est debout et fait du bruit. Donc je me lève. Je pense que vous avez compris le scénario. Le problème c'est que je ne voudrais pas finir par foutre cette relation en l'air parce que côté ruptures sentimentales depuis quelque temps ça a été genre ultra mouvementé et je voudrais maintenant un peu poser mes valises. Mais là j'avoue que j'en ai un peu ras la casquette. Si vous pouviez me conseiller pour que j'arrive à accepter cette forme d'instabilité de ma copine, ce serait super. Merci.

Si ça peut avoir son importance, je précise que nous avons gardé chacun notre appart et que c'est soit chez l'un soit chez l'autre que nous nous retrouvons, un peu d'ailleurs en raison et en fonction de mes plannings du moment. Si tout va bien, nous comptons vivre ensemble complètement cet été.

Stef

Portrait de Charles

Personnellement, le genre de comportement de votre chérie ne me dirait rien qui vaille. D'un autre côté, je ne suis pas un exemple car j'ai mis des années à m'engager avec ma compagne actuelle. Heureusement, vous avez encore 6 mois pour voir si le jeu en vaut la chandelle. Je vous le souhaite en tous cas.

Charles

Portrait de Hugopsyfrance

Changer une personne quelle qu'elle soit est impossible. Aussi, si vous tenez à votre couple, essayez d'envisager le comportement "instable" de votre chérie comme autant de leçons qui vous sont adressées. Comme par exemple un apprentissage de la tolérance dont vous pouvez avoir besoin. Sinon votre relation s'arrêtera...

Portrait de Psycot

Je suis moins optimiste que mon collègue Hugopsyfrance... Sans compter que vous êtes pilote de ligne et que votre caractère doit être à l'opposé de celui que vous décrivez chez votre amie. Dans un couple, les 2 membres doivent être fiables et vibrer globalement à l'unisson. Sinon et comme le dit Jacques Salomé, chacun tire la corde vers soi jusqu'au jour où elle casse...

Portrait de nanou-69

Les deux membres du couples doivent être fiable. Je suis entièrement d'accord avec Psycot. Pour avoir eu une expérience difficile de couple où j'ai laissé passer trop de choses au tout début pensant que ça allait s'arranger avec le temps, je me méfierais aussi. Mieux vaut prévenir que guérir !

Portrait de Sofy

J'ai l'impression qu'elle a un esprit de contradiction par rapport à vous. Puisque lorsque que vous lui proposez quelque chose, en fin de compte elle fait autre chose voire l'inverse...

Portrait de Amélie

Lorsque j'ai fait la connaissance de l'homme qui est devenu mon mari puis le père de mes enfants (il a adopté mon fils aîné né de père inconnu, puis nous avons eu ensemble deux autres enfants), j'étais plutôt du genre sur la défensive. C'est à force de patience et de persévérance qu'il a fini par me convaincre que me marier et vivre avec lui serait une bonne chose... C'est effectivement ce qui s'est passé... Et nous sommes toujours un couple, je dirais équilibré plusieurs décennies plus loin, encore aujourd'hui. Temps que vous ne vivez pas au quotidien ensemble, vous avez devant vous du temps pour éprouver vos sentiments l'un vis-à-vis de l'autre. La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille... Mais êtes-vous certain que l'un comme l'autre alliez dans la même direction ?

Portrait de yamina.174

Il se peut très probablement que votre amie n'ait pas eu une excellente relation avec son père lorsqu'elle était enfant. D'un point de vue psy, elle a toujours dû rechercher inconsciemment des hommes qui lui rappellent son père. Cet homme devait lui dire très souvent " Non ", même quand ça n'était pas justifié. Elle cherche à vous punir en reprenant la mauvaise identification au " Non " paternel puisqu'il semblerait qu'elle systématise son opposition. Si vous voulez la faire avancer et alléger sa névrose, ne prenez pas la place du père. Entendez par-là qu'il ne faut pas que vous la " paterniez ". Laissez-la prendre le + possible ses responsabilités et n'intervenez surtout pas négativement quand vous n'êtes pas d'accord avec ses décisions. 

Portrait de Jean-Marc

L'explication et le conseil psy de yamina.174 m'ont grandement intéressé. J'avais posé une question par rapport à une élève il y a quelques mois. Il avait été question aussi d'un mauvais transfert. Cela m'a beaucoup aidé à avoir un comportement plus juste dénué de jugement. Ce qui va tout à fait avec le principe du yoga qui demande de voir au-delà des apparences. Cette question du transfert est décidément très importante dans nos relations, quelles qu'elle soient, pour ne pas augmenter les tensions. Merci aux psys Smile

Jean Marc

Portrait de Eric

J'apprécie énormément cette explication de yamina.174 qui fait bien comprendre que les relations humaines sont bien plus compliquées qu'il n'y paraît mais que nous avons toujours la possibilité de les améliorer. Merci.

Portrait de Stef

Impressionnant ce qu'a déduit Ymina.174. Le père de mon amie est un ancien général de l'armée de l'air. C'est un homme qui commande sa famille comme il a commandé ses subordonnés dans sa vie professionnelle. Mon amie en a beaucoup souffert en en souffre encore. 

Ne pas la paterner... je note. Je n'ai pas l'impression de le faire mais je vais m'observer.