Ma fille de 19 ans se fait des tresses

Portrait de Nathalie-196

J'ai remarqué que depuis un mois, ma fille de 19 ans se fait des tresses comme quand elle était petite.
Est ce que ça veut dire qu'elle régresse?

Portrait de Viviane

Bonjour Nathalie-196 ! Je ne suis pas Psy, mais excusez-moi de le dire comme ça… Je la trouve bizarre votre question…

D’abord, parce que s’amuser à des aspects look y compris avec la coiffure lorsqu’on a 19 ans, pour ma part, je ne vois pas trop ce que ça peut induire de « régressif »…  Je dirai même que je trouve que votre fille exprime à bon escient, qu’elle est bien installée dans ses 19 ans.

Elle se fait des tresses… Effectivement, déjà c’est elle qui les fait et non plus vous comme quand elle était « petite »… Et puis j’entends autre chose également avec « ce fait des-stresses » (mais peut-être que je me trompe, et que je reste sur l’empreinte d’un sujet sur le stress, que j’ai « écrit » samedi dernier… au sujet du bon et du mauvais stress). Il y a quelques jours d’ailleurs, vous nous aviez dit, en réponse à des informations apportées sur les possibilités de formations aux métiers traitant des aspects « énergétiques », que vous n’aviez jamais vu votre fille aussi motivée à chercher pour elle-même, une mise en route d’une possible réalisation par le biais d’une formation… 

Ne serait-ce pas plutôt vous qui « stressez » justement, par le fait même qu’elle « dé-stresse » dans le bon sens du terme. Autrement dit, n’y aurait-il pas, pour la maman attentive que vous êtes, une « peur inconsciente » de « l’envol du nid » qui se prépare, pour votre fille ? Pardon si je me montre maladroite… Mais ces stress là, nous les traversons toutes, en tant que mère tôt ou tard… Et je crois pour ma part, qu’outre que c’est très humain en réaction parentale, c’est sans doute un peu plus difficile à gérer, lorsqu’il n’y a qu’un parent investit véritablement… 

Mais restant sur mon idée… Je pense que votre fille vous renvoie aussi quelque chose de très important avec ces tresses justement… C’est qu’elle a tout à fait les ressources nécessaires pour sa construction de jeune adulte, à laquelle vous avez largement participé, en prenant soin d’elle lorsqu’elle était petite…

Portrait de yamina.174

Personnellement, j'adhère tout à fait au commentaire de Viviane.
Ceci dit et même si je ne suis pas Psy, j'entends " détresse " aussi dans ce qu'induit Nathalie-196. Compte tenu effectivement de cette nouvelle orientation qui semble intéresser votre fille, Nathalie-196, il se peut qu'elle se sente en " détresse ", en panique comme disent les jeunes d'aujourd'hui, mais - selon moi -, c'est plutôt bon signe : ça veut dire qu'elle prend ses nouvelles études au sérieux. Avec ses tresses, elle se remet dans la peau de la collégienne, de l'étudiante... Je voudrais rajouter aussi que votre fille ayant 19 ans, elle est majeure. Elle est donc capable, aux yeux de la loi, de se débrouiller toute seule. Je pense que vous avez peut-être du mal à couper le cordon dans la mesure où vous avez dû connaitre la majorité à 21 ans... Je suis passée par là avec mon fils mais le jour où j'ai réalisé que je n'étais pas immortelle, ça a tout changé : mon fils s'est réalisé car je l'ai tout simplement vu comme un futur adulte autonome. Nos relations sont devenues excellentes et il a plutôt très bien réussi sa vie...

Portrait de Nathalie-196

J'ai bien réfléchi à vos réponses et elles sont pleines de bon sens.
Je les ai trouvé aussi très optimistes et j'avais sûrement besoin que vous me rassuriez.
Vos posts m'ont fait beaucoup de bien et je vais essayer de les mémoriser pour ne pas laisser mon imagination aller du mauvais côté chaque fois que je m'inquiète pour ma fille...
J'ai vu à plusieurs reprises sur ces forums que vous parliez d'un livre qui semblait bien: "Affirmez la sagesse divine" du Dr Emmet Fox. Je l'ai commandé et il me tarde de le recevoir.
Merci pour tous ces conseils.