On m'a offert une orchidée. Comment la garder ?

Portrait de Valérie

Vous l'aurez peut-être compris, je ne suis pas très douée avec les orchidées, ni même avec les plantes en général. J'ai d'autre talent (peinture sur soie), mais je n'ai pas la main verte. Comment m'y prendre avec cette orchidée qu'on m'a offerte ? Est-ce qu'il est possible de la conserver dans le temps ? J'espère vos conseils avisés. Merci !

Portrait de Cathy-P

Pour être honnête avec vous Valérie, je ne suis apparemment pas plus douée que vous. J'ai ai eu à deux reprises et au bout de 2, 3 mois les orchidées sont mortes. Peut-être que je vais savoir pourquoi maintenant !

Portrait de Corinne

A aujourd'hui j'en ai une quinzaine à la maison. Ne me demandez pas cependant de vous donnez des explications jardinages spécialisés, ce n'est pas mon truc. Je peux juste vous dire que j'ai appris par moi-même au fil du temps et des arrivées de ces belles dames florales. Je laisse les cache-pot et je remplie délicatement par le dessus avec de l'eau du robinet tout autour de la plante sans mettre d'eau dans les feuilles. Il faut que l'eau apparaisse à fleur de pot. Je laisse tremper du matin jusqu'au soir. Ensuite j'égoutte bien la plante en l'enlevant du cache pot et j'enlève toute l'eau contenu dans celui-ci. Une fois le pot bien égoutté, je le remet dans le cache pot. Je fais celà tous les huit jours en saison chaude, touts les dix, douze jours en saison froide. Et... C'est tout ! Jusque-là ça m'a plutôt bien réussi. Je les garde en moyenne 4 à 5 ans, avec une floraison annuelle. J'en ai même 3 que j'ai depuis une dizaine d'année.

Portrait de Alicia

J'ai toujours cru qu'il fallait un soin tout particulier pour ces fleurs splendides ! du coup vous me donnez l'envie de me lancer Corinne ! On en voit beaucoup en ce moment d'ailleurs.

Portrait de Véro

Dont une qui a plus de 8 ans. Les deux autres sont un peu plus récentes. Je fonctionne pour l'arrosage comme précisé par Corinne. J'ai rempoté la première en achetant un pot spécial orchidée et du substrat spécial aussi pour ces plantes, et elle se porte toujours très bien et refleurie chaque année. De temps en temps, je rajoute à un arrosage sans trempage, un peu d'engrais là aussi spécialisé orchidée. Voilà. Contrairement à ce qu'on pense, sans être experte, les orchidées courantes ne sont pas particulièrement fragiles.

Portrait de Elena

Que c'était délicat à conserver. Apparemment pas tant que ça ! Je suis la première étonnée ! C'est vrai que ça donne envie d'en avoir à la maison... Ces fleurs sont absolument magnifiques !

Portrait de Sofy

Ca fait dèjà pas mal d'années ! Je leur donne moi aussi un peu d'engrais exprès de temps en temps. Parce que les arrosage trempage finissent par "lessiver" le substrat dans lequel se développe les racines. Par contre, il y a deux choses que n'aiment pas les orchidées : le plein soleil et les courants d'air. Sinon c'est assez rustique comme plante.

Portrait de Elodie

Pourtant j'ai d'autres plantes à la maison qui se plaisent. Mais les orchidées je n'arrive pas à les garder... Il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas bien.

Portrait de Corinne

Contrairement à la plupart des plantes, les orchidées détestent qu'il y ait de l'eau stagnante dans le pot, les racines finissent par pourrir assez vite si on y prête pas attention. C'est pour ça que j'expliquais tout à l'heure qu'il faut bien égoutter le pot et qu'il n'y en ait plus dans le cache-pot non plus.

Portrait de Elodie

Tout s'explique alors ! Maintenant que je le sais je vais pouvoir les garder, c'est super ! Merci !

Portrait de Véro

Ajouter des petits trous sur les côtés des pots en plus de ceux qui sont dessous, pour mieux ventiler les racines dans le pot. Mais en principe ceux du dessous sont suffisants.

Portrait de Lison

A L'état sauvage dans les jardins, les campagnes, en bordure de route. Elles sont en début de floraison en ce moment chez nous, dans le sud. Elles font une longue hampe légèrement rose, violacée, un peu comme un champignon pointu. En principe on a pas le droit de les cueillir, c'est une espéce protégée. Par contre, contrairement à beaucoup d'orchidées cultivées celle-là sont très odorantes, une odeur de miel délicieuse !

Portrait de Natty

Un vrai cours de botanique, mine de rien ! Mais c'est bien agréable ceci dit. Un laps de temps pour se détendre en rêvant à toutes ces belles fleurs !

Portrait de Charline

J'adore ! Je vois que je n'étais pas la seule à penser que c'était trop délicat de garder des orchidées, alors qu'en fait ça parait assez simple au final. Chouette ! Je cours de ce pas m'en offrir une, on va voir comment je m'en sors (hi hi hi) !

Portrait de Pauline

Personnellement, mais sans doute parce que je préfère en général, les fleurs et plantes d'extérieurs. Lison a raison en tout cas, dans mon jardin (Sud-Est) les orchidées sauvages sont en pleine floraison et quel parfum !

Portrait de Sylviane

Des orchidées sauvages très délicates par la floraison en moyenne montagne aussi. Des tiges et fleurs très fines et hautes de couleurs jaune pâle, rose pâle ou même blanche. Elle se cache dans les hautes herbes ou dans les sous-bois. Trés jolies !

Portrait de Valérie

De vous avoir posé ma question ! J'ai appris comment conserver mon orchidée et en plus vous m'avez donné des idées de motifs pour mes peintures. Un deux en un superbe !

Portrait de Véro

J'adore ces questions fleurs et jardinage. A chaque fois j'ai l'impression d'être plus intelligente grâce à vous tous !