Ma vie ne me plaît pas

Portrait de Soso

Peut-être allez-vous penser que je suis folle mais ma vie ne me plaît pas... J'ai beau utiliser tous les grands principes de sagesse et de bon sens que j'ai découverts au fur et à mesure de mon existence, j'en ai ras le bol ! J'aimerais savoir si vous, vous êtes satisfaits de votre incarnation et comment vous vous y prenez pour être contents de la vie que vous menez, ou qui vous mène, plus exactement ? Avez-vous des recettes efficaces pour vous satisfaire de l'insatisfaisant ? C'est mon gros coup de gueule de fin d'année !!! Et marre de faire semblant !!!

Portrait de Pauline

Nouvelle ici... Enfin je précise pour écrire ! C'est une de mes filles qui m'a parlé de ces forums, et même si à 67 ans, je ne suis pas vraiment une adepte d'Internet mais en lisant ce qui se dit ici, je n'ai pas l'impression de perdre mon temps ! Et comme il devient de plus en plus précieux, je préfère l'utiliser intelligemment ! Voilà... j'avais envie de vous répondre Soso avec mon expérience de femme, de mère, de grand-mère et même d'arrière-grand-mère. Je ne pense pas avoir eu une vie particulièrement facile, et j'ai commencé très tôt, dès l'âge de 6 ans, ou j'ai perdu mes parents. Je me suis mariée très jeune, suis devenue maman très jeune également. Quelques années plus tard et trois enfants aussi, nous avons divorcé avec mon mari. Chacun a refait sa vie, mais mon second mari est décédé accidentellement, trois ans plus tard. Cinq années après, c'est mon plus jeune fils qui décède, lui aussi accidentellement. Pensez-vous que je sois en droit d'être mécontente de ma vie ? Il me semble que oui pour être honnête avec vous... Et je sais que mes deux filles pensent que je m'en sers un peu pour jouer les victimes... Elles n'ont pas toujours tort ! Mais pourtant, j'ai envie de vous dire Soso, qu'il y a toujours des jolis coins de ciel bleu dans une vie... Et comme je suis un peu artiste, je prends grand plaisir et ça m'apaise aussi, à le peindre ce ciel. J'écris aussi et je dessine... On me reconnaît un certain talent pour composer des bouquets avec les fleurs de mon jardin, que je cultive... Et puis j'observe mes filles, mes petits-enfants et mon arrière-petite-fille... Mais cette forme de paix, n'est pas venue toute seule, vous vous en doutez ! Ce que je voudrais dire de mon expérience, c'est que la plupart du temps, lorsque que j'ai eu des gros ras le bol... Et j'en ai eu ! Il y a eu ensuite, un changement significatif dans ma vie... Et peut-être qu'il nous est nécessaire d'en passer par-là pour que cela puisse se mettre en place ? C'est ce qu'il me semble en regardant un peu en arrière.

Portrait de Floriane

J'ai eu ce sentiment pendant bien des années, d'être à côté de ma vie, de ne pas être bien dans celle que je vivais. Et de me résigner, tout en étant révoltée. Oh que oui!

Et j'ai rencontré la psychanalyse. Et j'ai compris qu'en effet, la vie que je menais n'était pas celle qui me correspondait, et grâce à la psychanalyse j'ai, peu à peu, commencé à suivre ma voie. Ca ne s'arrête jamais, même une fois l'analyse terminée, c'est un travail de chaque instant parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais en se débarassant de ce qui ne nous appartient pas, et en apprenant à se connaître soi, on parvient à vivre en accord avec soi-même, et à s'aimer, donc à aimer sa vie. On comprend qu'on est acteur de sa vie, on cesse de l'envisager comme quelque chose de prédéterminé, on n'est plus passif.

Je trouve ça positif de vous dire cela en fin d'année. Que diriez-vous, pour commencer la nouvelle année, d'envisager une psychanalyse?

Portrait de cricri

Les épreuves de Pauline permettent de relativiser... Je sais que certains penseront que ce n'est pas parce que le destin ne frappe pas méchamment à la porte que nous allons bien... Mais, comme le dit Flora, à chacun de trouver un outil qui soit en accord avec notre sensibilité. Il me semble qu'il est très important, quand nous déprimons, de comprendre - contrairement à certaines idées reçues bien maladroites et erronées - que nous ne nous en sortons jamais véritablement par nous-même. En outre, si un chemin de vie ne semble pas évident, pour remédier à cette insatisfaction latente, il est nécessaire de faire le deuil de ce que nous n'aurons pas, jamais ou plus... En d'autres mots, cette attitude s'appellent l'adaptation. Je pense à une de mes amies qui a eu un bébé trisomique (à l'époque et comme elle avait 30 ans, elle n'a appris la déficience de son enfant qu'à la naissance). Au départ, ce fut un cri de douleur. Elle rejetait ce petit être qui, pourtant, lui appartenait. la Maternité où elle a accouché a merveilleusement fait son travail et, petit à petit, mon amie a accepté de s'occuper de son bébé... Elle a appris à l'aimer et s'en est beaucoup, beaucoup, occupé... Est-ce pour cette raison que le couple s'est séparé mais toujours est-il qu'elle a continué, malgré son divorce, à stimuler son petit garçon, puis son ado... Un jour, elle m'a dit quelque chose de surprenant : elle m'a confié que comme son fils ne sortait jamais sans elle du fait de son handicap, elle était tranquille car il n'allait pas en boîte... Sa réflexion ne m'a pas choquée car, dans la vie, il y a toujours un événement qui compense un drame personnel en positif... Sinon d'ailleurs, nous ne tiendrions pas le coup...
À la veille de l'An 2015, je vous souhaite de tout cœur, Soso, de développer la sagesse qui consiste à apprécier TOUT ce que vous avez et que beaucoup n'ont pas... C'est un exercice qui nécessite une pratique quotidienne et de la persévérance mais comme vous êtes enseignante, je pense que vous saurez de quoi je parle...

Portrait de Viviane

Bonjour Soso ! Outre les réponses pleines de bon sens qui vous déjà été faites et auxquelles j'adhère à 100 %... C'est peut-être le moment pour vous, pour commencer à développer autre chose ? Je me permets de vous le dire, car il y a peu, vous disiez que vous aviez envie d'apprendre l'astrologie... Alors peut-être que l'année 2015 sera pour vous le symbole d'une nouvelle réalisation à venir... Et puis, et sans vouloir être donneuse de leçon... Je ne sais pas pourquoi je pense à celà en particulier... Pensez-vous en toute sincérité, qu'un jeune homme de 25 ans, SDF, mort de froid dans le Nord il y a 2 ou 3 jours, ait eu des raisons en tant  qu'être humain, de se sentir satisfait de sa vie ?

Portrait de Soso

Vous avez mille fois raison : mon métier d'enseignante me pousse à chercher des leçons quand je déraille... En fait, j'avais l'appréhension du réveillon du 31 décembre et de m'être confiée à vous m'a fait du bien... Par contre, je vais appliquer vos conseils qui me sont allés droit au cœur malgré leur aspect très direct...

Belle Année 2015 !