Ma voix s'en va

Portrait de Véro

Depuis de nombreuses années, j'ai pour habitude d'aller régulièrement à la piscine, faire des longueurs hitoire d'entretenir la forme. Mais depuis plusieurs mois, maintenant, après chaque séance de piscine, ma voix s'en va. Au point que j'ai espacé mes rendez-vous à la piscine... je n'y vais plus que toutes les 3 semaines, parce que c'est très embêtant dans mon travail, si je suis "aphone" ou presque... Est-ce que vous savez pourquoi ?

Portrait de Viviane

Etant donné que vous avez posté votre question en Santé/Bien-être Véro, je vous répondrais déjà, qu'il serait peut-être important d'en passer par votre médecin... mais votre question, et bien que je ne sois pas psy, me semble-t-il, pourrait peut-être avoir un lien à votre naissance... la piscine pouvant "renvoyer" au ventre maternel, et donc tout naturellement à la naissance, dans le sens on l'on pousse son premier cri... donc à mon tour de vous poser une question... Que savez-vous de votre naissance ?

Portrait de Gilbert

Bonjour Véro,

Ce type d'aphonie est arrivé à un ami qui va régulièrement à la piscine. Son médecin du sport lui a expliqué que certains nageurs sportifs et ceux qui vont souvent s'entraîner réagissent mal aux chloramines présent dans l'eau des bassins. Cela peut être une des raisons de votre perte de voix. D'autant que ce médecin dit aussi que les maîtres nageurs ont parfois ce symptôme. Quant à mon ami, il a espacé ses entraînements et n'a plus eu d'extinction de voix !

Portrait de Gilbert

Intéressant le lien avec la naissance. Je pense que du point de vue psy ce n'est pas anodin de perdre sa voix. En attendant d'autres éléments à ce niveau, je peux vous confier, pour l'urgence, des rémèdes de grand-mère :

 - Le premier consiste à gober un oeuf frais (tiens, je viens de faire le lien avec la naissance !) : pas très agréable mais ça a été efficace pour moi, qui était enseignant. J'ai retrouvé ma voix dans les heures qui ont suivi. Il paraît que c'est aussi préventif chez les chanteurs. Le père d'une voisine qui était chanteur d'opéra disait qu'il appliquait ce remède avant de monter sur scène quand il sentait que son organe vocal n'était pas au top.

- Le deuxième, plus agréable, consiste à faire un mélange constitué d'un jus de citron, d'un blanc d'oeuf et d'un peu de miel.

Des astuces qui peuvent fonctionner et parer au plus pressé, surtout si on a besoin de sa voix pour bosser ! A plus... 

Portrait de Véro

Oui Viviane, j'en ai effectivement parlé avec mon médecin, qui m'a fait faire tout un tas d'examens médicaux. De ce côté là tout va bien, et il ne sait pas d'où ça peut venir... C'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé d'espacer mes séances piscine... je n'ai jamais vraiment posé de questions à ma mère à propos de ma naissance... je vais donc me renseigner... Allez, je pars travailler !

Portrait de Véro

Je savais que ma naissance avait été très longue, presque 24 heures... mais j'ignorais, même si ma mère m'a dit qu'elle m'en avait parlé... qu'à la naissance, j'étais un bébé en souffrance, toute grise, que la sage-femme m'avait "poussée à respirer", parce que mon premier cri a été un peu long à venir... Merci pour les petits trucs "voix" de Gilbert... je connais d'ailleurs le jus citron, blanc d'oeuf et miel... Prochaine séance piscine, la semaine prochaine... Je vais voir comment je réagis cette fois...