Magnifier la réalité: bien ou mal?

Portrait de Nana

J'ai démarré une psychanalyse il y a un peu + d'un mois.

Pour l'instant elle se déroule plutôt bien mais chaque séance soulève des questions. Hier, par exemple, mon thérapeute m'a dit que je magnifiais la réalité. Je lui ai demandé ce qu'il voulait entendre par-là et il ne m'a pas répondu! Comme d'hab! Du coup ça m'a énervée et je lui ai demandé si c'était bien ou mal? Il s'est levé et il m'a asséné que la séance était terminée! Pas facile pour moi qui, en tant que pharmacienne, remonte sans arrêt le moral de mes clients déprimés ou très malades en cherchant à les rassurer... Ce qui me semble "normal" et logique.

En fait je ne sais + trop où j'en suis...

Portrait de Ari

Il s'agit effectivement d'un point important à éclaircir pour que vous puissiez avancer efficacement dans votre cure. 

Je ne crois pas un seul instant que votre psychanalyste ait implicité un lien avec l'extériorité. En fait, il parlait certainement de vous et de votre relation à vous-même. D'une manière d'embellir votre histoire...

Portrait de yamina.174

Je partage tout à fait l'avis de Ari.

Vous démarrez votre analyse et cette méthode veut que le thérapeute commence par la phase orale qui abrite des complexes très enfouis dans l'inconscient. Notamment le complexe d'infériorité qui peut être masqué par un complexe de supériorité. Ma supposition : peut-être votre psy a-t-il " entendu " que vous aviez idéalisé votre milieu familial ou gommé certaines difficultés ? Ceci étant, ne vous inquiétez pas : ce qui peut paraître surprenant en tout début de cure devient + familier ensuite quant aux raisonnements que peut avoir l'analysant. Votre psychanalyste a dû vous expliquer cette particularité lors de l'entretien préliminaire mais, lors de cette première rencontre, il est difficile de tout intégrer...

Portrait de Psy30

Entre autre objectif, le travail du psychanalyste consiste à faire entrer ses patients dans le Principe de Réalité. Son attitude est donc logique.

Portrait de Younes

Un ami, qui a fait une psychanalyse, sans rien me raconter de ce qui s'y disait, m'avait confié un jour que son analyste ne lui donnait aucune recette et qu'il fallait qu'il s'interroge. Aussi, je comprends mieux ce qu'il voulait dire grâce à l'intervention des pros.

Portrait de Allain

Votre psychanalyste vous demande à être authentique, à être vous-même. Il commence à vous mettre sur ce chemin pas toujours aisé pour que vous vous débarrassiez des personnages fantasmatiques familiaux de votre enfance, la psychanalyse étant un travail sur soi-même. 

Portrait de Jean-Marc

J'aime bien la formule de " travail sur soi " que donne Allain. Dans la démarche yoguique, il en est aussi question. La prof de yoga n'est pas là pour régler tous les problèmes (physiques ou spirituels). Il nécessite une pratique personnelle. Je dis souvent à mes élèves que pour avancer en yoga, les cours ne suffisent pas. Il y faut aussi un investissement personnel. Et cela, aucun prof de yoga ne peut le faire à la place d'un pratiquant. Je suppose qu'en psychanalyse, l'engagement est aussi de cet ordre. Très intéressant tout cela. Merci.

Portrait de E.psy84

La psychanalyse permet de réaliser qu'il faut arrêter de se raconter des histoires car ça n'arrange jamais notre équilibre psychologique. Dans toute famille sans exception, "tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil" mais il faut faire avec. De toute manière, sachez qu'un psychanalyste se rend compte quand l'analysant s'invente une histoire. 

Portrait de Mireille-cogolin

Cette phrase des Évangiles est très importante pour moi. Je m'en nourris. Après tout, à chacun d'entre nous de considérer que tout est leçon sur notre chemin. A fortiori ce qui nous gêne. Cette saine attitude est un vecteur d'acceptation qui conduit à s'accepter mutuellement mais soi-même aussi. En plus, qui sommes-nous pour juger autrui, donc les créatures que Le Seigneur a créées ?

Portrait de Orlan

Votre psychanalyste va contribuer à alléger votre fardeau familial en pointant vos qualités, sans que vous ayez à prendre comme référents parents, oncles, tantes, grand-parents, etc... Vous verrez que peu à peu ça fait du bien de s'apprécier pour ce que l'on est !

Portrait de Nana

C'est sûr que le démarrage n'est pas évident, d'autant que je n'ose pas trop reposer de questions à mon psychanalyste vu que je suis censée avoir accepté et intégré la règle analytique depuis l'acceptation de mon engagement... Vos avis me sont par conséquent très précieux. 1000 mercis.