Mon chat n'est pas affectueux. Suis-je responsable?

Portrait de Raphaelle

J' ai un chat mâle presque adulte à la maison. Il a un peu moins d' 1 an , et il est stérilisé depuis 2 mois. C'est un gentil chat parce qu' il n' est pas du tout agresssif , il ne griffe jamais et il est très propre. Ce qui m' étonne c' est qu' il n' est pas affectueux... une caresse et hop ca y est c'est déjà fini. Il ne ronronne que lorsqu' il se frotte à mes jambes pour avoir à manger. C' est la première fois que j' ai un chat à la maison , avant je n 'ai eu qu' un chien durant très longtemps , il est mort de vieillesse l' an dernier et j' en ai eu du chagrin car c' était vraiment un amour de chien. Comme mon nouveau compagnon à quatre pattes n' est pas du tout affectueux je me demande si ça vient de moi, que je ne sais pas m' y prendre avec celui-là?

Portrait de Joris

Vous savez ne vous prenez pas trop le chou avec votre chat . Même si ce ne sobnt que des animaux , je crois qu'ils sont comme nous . Ils ont chacun leur caractére . Quiand j'étais encore marié nous avions une chatte chez nous qui était super caline , même pot de colle . Depuis 1 an j' ai pris un chat parce que mon petit avait envie qu' il y en ait un aussi chez moi puisque sa mére a gardé la minette . Il est sympa comme chat mais les calins c'est pas son truc . Mias il aime bien jouer avec mon fils quand il est la .

Portrait de Célia

Je viens d'adopter une petite pensionnaire, elle a juste 4 mois. Très caline et ronroneuse (un vrai moteur !). J'avais le choix entre monsieur et madame chat, mais plusieurs personnes m'ont conseillée une femelle parce que souvent plus démonstrative en affection. Maintenant un chat ne se comporte pas comme un chien non plus, c'est peut-être ce qui vous surprend...

Portrait de Michèle

Vous avez attiré un chat individualiste. Il a la reconnaissance du ventre, c'est déjà pas mal (rires !). C'est vrai que par le passé j'ai eu plusieurs chats etqu' aucun n'avait le même caractère. Votre post me donne envie d'en avoir encore un maintenant que je suis à la retraite. Va donc falloir que je fasse le bon choix pour un beau minet... Mais en fait, c'est peut-être lui qui me choisira ?

Portrait de Isabelle

Vu le nombre conséquent de chats mâles, femelles depuis mon enfance... Je ne peux qu'adhérer au fait que chaque animal réagit et se comporte différemment. Parmi tous ceux dont je me souviens, il y avait un mâle qui miaulait vraiment dans les "aigus" et qui "n'aimait" que les mâles. Une femelle qui s'était invitée d'office chez nous et qui sautait sur les poignées des portes pour les ouvrir. Des siamois, siamoises très particuliers dans leurs comportements, des chats qui "répondent" lorsque vous leur parlez. Nous avons eu un "chat fou" qui ne dormait jamais et qui sautait partout. Un autre qui était très sale, il rentrait dans la maison pour faire volontairement ses besoins sous les lits de préférence... Un mâle qui était vraiment la crême des chats, nous jouions à le promener dans une poussette ou alors nous le posions sur notre nuque et les épaules et il se laissait faire... A part ces "cas particuliers", la plupart, étaient des animaux affectueux, mais c'est vrai que généralement les femelles sont beaucoup plus calines et aussi plus douces avec les enfants...

Portrait de Corinne

Pourquoi voudriez-vous être responsable du fait que votre chat n'est pas affectueux ? Un chat, par rapport à un chien est beaucoup plus indépendant. Tous ne sont pas supers calins, et ils sont aussi capables de se nourrir par eux-mêmes si la nécessité s'en fait sentir, ce que ne fera pas un chien en règle générale. Mais comme vous faites allusion justement au chien que vous aviez auparavant... Il ne s'agirait pas que vous cherchiez dans votre chat, le chien que vous aimiez...

Portrait de Véro

Feriez-vous allusion au fait qu'on dit souvent que le maître et l'animal de compagnie se ressemblent ? Je n'y crois pas plus que ça à vrai dire. Même si mon argument n'est pas forcément très adéquat... Lorsque nous élevons un enfant, nous sommes les premiers, en tant que parent, à croire que si l'enfant devenu grand est comme ceci ou comme celà, nous sommes responsables. en lisant ces forums depuis un pas mal de temps déjà, je pense avoir un petit peu compris, qu'en fait chacun est ce qu'il est parce qu'il est lui avant tout avec son histoire et sa personnalité... Pourquoi ce ne serait pas pareil avec nos animaux de compagnie ?

Portrait de Pauline

Lorsque mon jeune fils est décédé, il y avait une siamoise à la maison (entre autre animal de compagnie). J'avais beaucoup de chagrin, et je vous garantie que la chatte le "sentait", le "savait"... Un jour ou ma peine était très forte, alors que j'étais assise et que je pleurais, elle est montée sur mes genoux puis s'est dressée sur ses pattes arrières et est venue blottir sa tête près de mon cou... Il m'a paru évident qu'elle cherchait à me consoler.

Portrait de Danièle-Dax

C'est dans sa nature. Ce qui en témoigne depuis des décennies, c'est un dicton très populaire : " Caresses de chat donnent des puces " ! J'ai eu plusieurs chats et chattes dans mon existence et il n'y qu'à les observer pour voir leur égoïsme : en règle générale, quand ils veulent à manger, ils ronronnent et se frottent aux jambes de la personne dont ils attendent qu'elle les serve mais, une fois le repas avalé, c'est l'indifférence la plus totale ! Exposez votre problème à votre vétérinaire quand vous le verrez et je suis certaine qu'il vous déculpabilisera !

Portrait de Aurélie

Nous avons un bon vieux gros matou noir et blanc à la maison (14 ans et stérilisé). Il ne déteste pas les caresses, mais nous a toujours fait clairement comprendre "quelques caresses suffisent", au-delà il s'agace vite et préférera s'éloigner la queue en bataille, ce qui montre sa contrariété. Pourtant à la maison nous ne sommes pas particulièrement sur la réserve entre nous, ce serait plutôt "bisous bisous" chez nous... Votre chat vous montre tout simplement qu'il vit sa vie de chat...

Portrait de Alicia

Lorsque j'étais une enfant, il y avait un petit caniche à la maison qui est resté avec nous quelques années. Mon fils, il y a quelque mois voulait un animal à la maison, et j'ai dit d'accord pour un chat. Il est arrivé tout petit à la maison, mais pour moi il est évident que c'est avant tout le chat de mon fils, un peu comme deux bons copains. Il est naturellement affectueux, mais beaucoup plus avec mon fils qu'avec moi... Logique, puisqu'il y a une "sorte d'appartenance" entre eux deux, ce qui est différent avec moi...

Portrait de Maria

On dirait que vous vous sentez coupable de ce que votre chat ne vous montre que peu d'affection. Je ne pense pas qu'on soit responsable d'une façon d'être, même d'un chat. Mais je suis un peu d'accord avec le post de Corinne... Ce nouveau compagnon à poils, n'a rien à voir avec celui que vous aviez auparavant... Votre chat de façon animale ressent peut-être qu'il n'occupe pas la même place, ce qui n'est pas grave d'ailleurs. Celà ne vous empêche pas de prendre soin de lui. Et puis peut-être aussi qu'il vous montre que vous avez de votre côté à développer plus d'indépendance justement...

Portrait de Lison

En lisant votre question, une autre m'est venue. Ce minet est-il un cadeau que l'on vous a fait ou bien est-ce vous qui l'avez choisi. Je dis ça, parce que nous avons eu 3 chats, males et femelle à la maison, au fil du temps. Mais c'est toujours moi qui les ai "choisis", en me fiant à ce que je ressentais en m'en approchant, en les caressants etc. Comme si j'avais un besoin de vérifier qu'il y avait quelque chose qui "passait" entre le chat et moi, d'une certaine façon une sorte de reconnaissance mutuelle.

Portrait de Raphaelle

bon j' ai compris qu' il ne faut pa stout mélanger et que mon chat n' a rien a voir avec un chien. Remarquez je m' en étais un peu rendu compte quand même ... Ce chat c' est un cadeau de ma fille. je n' ai donc pas choisi cet animal de compagnie c' est vrai , ce qui n' empêche pas de m' y être attaché. Je dois bientôt l' amener chez le vétérinaire pour faire un vaccin. Je lui poserai la question. En tout cas merci de vos réponses et de tout vos partages avec vos animaux!

Portrait de Elena

Il y a des gens qui sont plus démonstratifs que d'autres. Certains aiment bien les calins, d'autres moins. Et je peux vous dire que ça se remarque bien chez les enfants en crèche.