Mon compagnon est-il alcoolique ?

Portrait de Loriane

Depuis quelques années, mon compagnon a pris l'habitude de boire un verre de vin blanc chaque soir après le travail. C'est son petit plaisir à lui, un verre en grignotant quelques olives ou biscuits salés. De temps en temps je partage, mais pas toujours.
J'ai entendu à la radio, que selon la médecine si j'ai bien suivi... On est considéré alcoolique à partir de 2 verres de vin par jour... Ah bon ? Vu que mon compagnon en prend tous les soirs, pensez-vous qu'il souffre d'alcoolisme sans le savoir ?

Portrait de Charline

Mais pour moi l'alcoolisme ça veut dire qu'on boit beaucoup plus que ça par jour ! De l'alcool, je n'en consomme qu'occasionnellement durant des sorties entre copains, copines. Le reste du temps, je n'en boit presque jamais. Mais je ne vois pas pourquoi votre compagnon qui ne boit qu'un verre par jour, serait alcoolique...

Portrait de Joris

De cette société "bien pensante" qui nous balance sans arrêt des idées catastrophes à tout bout de champ ! Un verre de vin tous les soirs, n'a jamais tué personne (enfin c'est ce que je crois). Moi à votre place, je ne flipperais pas. Il n'y a pas de quoi...

Portrait de Amélie

Ce que vous avez entendu à la radio, c'était 2 verres par jour... Donc votre compagnon n'a pas cette consommation déjà. Et puis je suppose que c'est sur un plan médical indiquant qu'au-delà de ces limites ça représente un vrai danger d'alcoolisme et donc autant pour la santé. Dans le doute, pourquoi ne pas demander son avis à votre médecin traitant ?

Portrait de Dylan

Entre potes, je consomme largement plus que 2 verres d'alcool, un peu comme Charline je pense... Mais je ne crois pas être un alcoolique pour autant ! Ou alors beaucoup de jeunes sont des alcooliques qui s'ignorent...

Portrait de Eric

Comme beaucoup, je suppose, le week-end. C'est une façon comme une autre de passer un bon moment détente. Je ne dis pas que nous nous soulons non plus ! Il m'arrive de temps en temps de boire une bière ou un verre de vin dans la semaine. Mais ça reste un verre, par-ci par-là...

Portrait de Sylviane

Dans le sens de Joris ! Bientôt on va nous annoncer que si "on fait pipi" à telle heure plutôt qu'à telle autre, on est possiblement malade des reins ! Je pense qu'il faut prendre cette limite de 2 verres au quotidien, comme un rappel, que boire trop n'est pas bon pour la santé et de plus peut créer une dépendance amenant à l'alcoolisme. C'est tout ! Ni plus ni moins !

Portrait de Chléa

C'est une sorte de limite posée, considérée comme facteur à risque pour les maladies qui peuvent en découler et considérer également comme maladie alcoolique en tant que telle. Cependant, partez du principe que c'est une limite indice. Jusqu'en 2017 cet indice était de 2 verres pour une femme, 3 verres pour un homme. Les limites ont été révisées en 2018 pour devenir effectivement 2 verres pour tout le monde. Pas de quoi vous inquiéter donc, au sujet de votre compagnon à mon avis, tant qu'il reste dans sa consommation actuelle.

Portrait de Laurence L

Depuis très longtemps. J'ai été confronté dans mon enfance, à un père qui souffrait d'alcoolisme et qui en est mort. A propos de l'alcoolisme justement. Je peux vous garantir que la consommation de mon père était amplement plus importante que ce que boit votre compagnon par jour. Toutefois, je pense qu'il faut toujours être vigilant à ne pas passer un cap de consommation. Je suppose que ça fait partie de ce principe, quand on dit qu'à partir de 2 verres par jour on est considéré comme alcoolique.

Portrait de Steve1965

Qu'il faut toujours être vigilant dans le cas de la consommation d'alcool. On peut malheureusement devenir alcoolique sans s'en apercevoir réellement et lorsqu'on le réalise (ce qui est loin d'être toujours le cas), l'addiction est très installée et la démarche pour se soigner ne sera jamais un long fleuve tranquille.

Portrait de Lydie

Comme il faut bien pouvoir s'appuyer sur des "aspects plus concrets" peut-être que cette limite de 2 verres donnant l'appellation "alcoolique" c'est pour "simplifier" en lien aux grilles... Mais je suppose qu'en réalité il s'agit ensuite d'affiner pour définir l'alcoolisme en tant que tel.

Portrait de Louane

Si on dépasse les 2 verres d'alcool par jour, on est déjà dans l'alcoolisme. C'est sûr qu'à y réfléchir sous cet angle, comme le précise Steve1965, en fait il est assez "facile" de devenir accro à l'alcool. Autant être vigilant.

Portrait de Corinne

Que ces critères de limite ont été volontairement durci, du fait d'une consommation exagérée de certains jeunes qui n'y voient pas vraiment de danger. Les jeunes plus influençables et toujours plus sollicités par les lobbying.

Portrait de Viviane

Aux côté insidieux de l'alcoolisme. N'oublions pas qu'en France, la production et la consommation d'alcool reste tout de même comme étant dans nos moeurs, donc somme toute banalisées. Les confinements ont aussi modifiés ce rapport à l'alcool. Il s'agit comme d'autres l'on dit ici, de rester vraiment vigilant.

Portrait de Elena

Mais bon un apéritf entre amis, reconnaissez que c'est bien agréable tout de même !

Portrait de Viviane

Mais contrairement aux idées bien ancrées, un apéritif sans alcool est tout aussi convivial ! Avec l'énorme avantage que les invités repartent au volant en ayant été sobre... Un bon argument non ?

Portrait de Lydie

De rappeler la prudence à avoir avec la consommation d'alcool, d'autant plus lorsqu'il s'agit de prendre le volant. De plus en plus d'accidents de la route sont causés par des conducteurs alcoolisés, inutile de le rappeler je pense...

Portrait de Joris

Qu'on sait à peu près tous (enfin je l'espère... je finis par douter) qu'il faut être très vigilant avec les effets néfaste de l'alcool. Mais on pourrait quand même croire aussi qu'une majorité de Français ne sont pas des "cinglés" non plus ! Quand j'entends certaines choses véhiculées par les média, j'ai l'impression d'avoir 10 ans ! Faut quand même pas exagérer !

Portrait de Aurélien

Mais comme le souligne Viviane et Lydie il y a aussi beaucoup d'accidents liés à l'alcool. Preuve que certains se croient au-dessus du panier et prennent le volant sans être sobre. Et ça sa craint !

Portrait de Eric

Vous devriez peut-être quand même aborder le sujet de cet apéritif tous les soirs avec votre compagnon. Simplement en lui disant que vous avez entendu ça sur une émission de radio et que du coup ça vous inquiète pour sa santé... Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit...

Portrait de Loriane

Que vous avez raison Eric. Je ne sais pas trop comment il va le prendre, mais au moins je l'aurais dit. J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas vraiment d'alcoolisme, mais il vaut mieux être prudent tout de même. Ce n'est sûrement pas par hasard que j'ai entendu ça de tout façon. Merci à tous de vos réponses.

Portrait de Lydie

Je pense aussi que l'alcool est un sujet sérieus qu'on ne peut pas prendre à la légère. Comme vous dites vous aurez indiqué un signal...

Portrait de Marc87

Viens boire un p'tit coup à la maison ! C'est de l'humour vous l'avez compris !

Portrait de Charline

Alors vous vous êtes vraiment relou comme mec ! Je ne pense pas que ce soit ni le lieu, ni l'heure ! C'est vraiment nul !

Portrait de Joris

Exactement l'exemple de l'homme complètement à côté de ses pompes qui se croit plus malin que les autres !

Portrait de Eric

Que vous tombez d'un mauvais côté vous aussi Joris ! Ou est passé votre humour ! C'est vous qui raliez sur le fait qu'on en faisait un peu trop tout à l'heure...

Portrait de Lydie

On ne vient pas ici pour se disputer ou s'insulter, ça fait un peu comptoir de bar là ! A chacun son humour, du moment que chacun reste sobre, c'est ce qui compte !