Mon compagnon pense qu'un homme ne doit pas faire le ménage

Portrait de cerise-du-26

Hier soir, la conversation a tourné au vinaigre avec mon compagnon. Je lui racontais que j'avais fait beaucoup de ménage dans la journée car après les Fêtes, c'était une grande nécessité, et que j'étais éreintée.

D'abord, il m'a dit que je n'avais pas à me plaindre et que si j'étais intelligente, je ne ferais pas tout le ménage d'un coup. Ensuite, il m'a dit que lui aussi il avait beaucoup bossé et qu'il ne manquerait plus qu'il soit obligé de passer la serpilière en rentrant !

Et d'une, je ne lui demandais rien et je sais qu'il travaille beaucoup. Et de deux, je lui ai rétorqué que ce n'était pas utile qu'il me traite de débile sous prétexte que je fais du ménage et que je suis une femme... Mais comme Monsieur a été marié avec une pharmacienne dans une autre vie, dont il a un grand fils que je trouve pourtant bien malélevé, il me prend pour une campagnarde vu que j'ai une formation professionnelle agricole et que ma passion c'est de faire du cheval !

Ça n'est pas tout... Il a continué à enfoncer le clou en disant qu'une femme c'est quand même là pour astiquer et faire la bouffe ! Je lui ai répondu qu'il n'a qu'à aller vivre en Irak avec une femme voilée si c'est son opinion de la femme...

Avec tout ça, on ne se parle plus...

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? Qui a tort ? Qui a raison ?

Portrait de Isabelle

Bonjour Cerise-du-26. Je crois que votre question a été un peu "oubliée"... Je vais donc y aller de ma réponse... En espérant, comme d'habitude, ne pas dire de bêtise... Fondamentalement, je vous répondrais déjà, que les tâches ménagères sont effectivement féminines, ne serait-ce que parce que c'est prendre soin d'un intérieur... l'intériorité est la spécificité féminine justement, y compris que "préparer à manger" renvoie tout autant à l'aspect féminin également, puisque c'est la mère qui nourrie l'enfant en tout premier lieu. En couple d'opposé autant qu'en complémentarité l'homme lui est tourné vers l'extérieur, l'extériorité est donc son domaine, qui justifie le fait même qu'il travaille, entre autres.

Cependant, à l'heure actuelle, nos schémas de sociétés se modifient... Ne serait-ce que parce qu'une grande majorité de femmes travaillent elles aussi. Avec une émancipation féminine évidente, il y a aussi la question de la parité... C'est un bien vaste débat, qui demanderait à être plus largement développé sans doute... Mais pour être juste, si certains jeunes hommes acceptent de plus en plus un partage de certaines taches ménagères, il n'en reste pas moins, que chacun doit pouvoir s'inscrire dans le couple et/ou en tant que parent aussi, dans la spécificité qui lui appartient. Et je crois surtout qu'ils acceptent ce "partage" parce que leurs femmes travaillent aussi. Mais pour en avoir parler ne serait-ce qu'avec mon fils aîné, chacun fait des concessions par rapport à l'autre, pour permettre aussi une part d'activités en commun, y compris avec les enfants s'il y en a...

Portrait de Gilbert

Vivant sans compagne, si j'attends que la vaisselle se fasse toute seule et qu'un minimum de ménage soit fait par magie, je risque vite de me retrouver dans un imbroglio spacial :-). N'empêche que je sais qu'une femme, en règle générale, ferait mieux que moi. Quant à m'occuper de certains dépannages au niveau de ma voiture, même si je ne suis pas un spécialiste, je me sens plus à l'aise. Donc, question de cas par cas et surtout de complémentarité homme/femme et pas de relation dominant/dominée.

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Personnellement, je suis d’avis que des prises de positions généralistes du type qui à tort ou qui à raison, qui doit faire quoi dans un couple sont des postures idéologiques qui n’apporteront pas de solution à un problème bien concret dans une situation précise. Quand deux êtres humains ont choisi de partager leur vie et tout ce qui va avec, un chez soi, différentes responsabilités, le seul devoir est de s’engager pour trouver un terrain d’entente au quotidien, et cela qu'on soit l'homme , la femme, un des deux hommes ou une des deux femmes. Tout le reste est un débat d’idées stérile. D’ailleurs, la tournure prise par ce problème de « ménage » semble bien être une dispute fourre tout , conflictualisation sur tout et rien : sa précédente femme pharmacienne, l’éducation de son fils, votre formation professionnelle ainsi que votre passion pour le cheval, et même les femmes en Irak ! La colère semble avoir pris le pas sur la raison. Laissez un peu retomber cette colère, l'apaisement pourra vous aider à renouer le dialogue….

Pour revenir à ce qui semble être votre problème, quand vous dites que vous ne demandiez rien à votre compagnon, il me semble que ça n’est pas si simple que ça. Quand on se plaint auprès de quelqu’un, on lui adresse souvent indirectement une demande de soulagement. Que votre compagnon semble avoir perçue puisqu’il vous a signalé à sa manière qu’il ne souhaite pas faire le ménage. Si vous ne le souhaitez pas non plus car cela vous éreinte ou pour d’autres raisons qui sont les vôtres, pourquoi n’embauchez vous pas une femme de ménage ? En effet la femme représente symboliquement l’intériorité et l’homme l’extérieur mais la société d’aujourd’hui évolué comme l’on évoqué de manière juste à mon sens Isabelle et Gilbert et il faut savoir s’adapter à la réalité.

J’ajouterais  pour votre propre réflexion, que vous semblez être gênée vous-même par un sentiment d’infériorité (« débile », « campagnarde »), ce qui vous incite à victimiser (se plaindre sur le ménage, « enfoncer des clous » fait référence au martyr, etc.) Vous n’êtes pharmacienne mais vous avez une formation professionnelle qui n’est pas moins noble. D’ailleurs, c’est avec vous que votre compagnon a choisi de vivre aujourd’hui. D’autre part, vous dites « Monsieur » avec une majuscule en parlant de votre compagnon comme si vous le mettiez au dessus de vous qui êtes une femme, sans majuscule. Ne pensez vous pas que vous vous mettez toute seule dans une situation d’infériorité qui n’est pas réelle ?

Bonne réflexion et bon apaisement....

Portrait de Sofia M

Je pense, Cerise-du-26, que tous ces posts étant très complémentaires, vous avez largement de quoi revoir votre copie, expression que je n'utilise pas ici par hasard car, personnellement, je me permets d'insister à mon tour sur votre complexe d'infériorité qui, me semble-t-il, pourrait être la base de vos désaccords avec  votre compagnon. Est-ce que cette dispute de couple ne vous préviendrait pas que c'est le moment pour vous de reprendre des études qui vous conviendraient ?

Voilà, c'est ma piste à moi que je me permets de vous suggérer... Mais sortez de vos rancœurs dès maintenant car votre route, comme toutes les routes, va être éclairée au moment opportun pour vous... Et faites la paix, cet état magique qui dénoue toutes les problématiques sans exception...

Portrait de cerise-du-26

Il paraît que les grands esprits se rencontrent ! Pour que j'arrive à écrire cette phrase d'emblée, ça peut peut-être vouloir dire que vous avez levé mon complexe d´infériorité ??? De toutes les manières vous avez tout juste !!!

Ce matin, en m'occupant de mon cheval, je me demandais pourquoi je m'interdisais depuis des années de suivre une formation pour devenir thérapeute pour les chevaux... Je crois que c'est un peu compliqué mais je viens de prendre la décision de faire les démarches qui conviennent et c'est fou mais j'ai l'impression qu'un énorme poids vient de lâcher...

Pour mon couple, ça s'est bien arrangé. On a mis les choses à plat et on s'est dit que quand on s'engueulait'pour des broutilles, on était comme des gosses insupportables... En plus, pour ce  qui est de la formation, je sais que mon compagnon va être ravi parce qu'il y a longtemps qu'il me pousse à en faire une...

Merci et très bonne journée...

Cerise