Mon filleul casse tous les jouets que je lui offre

Portrait de Maria

Mon filleul, 8 ans a le même âge que ma fille, ils ont 3 mois de différence. J'ai remarqué qu'à chaque fois que je lui offre un nouveau jouet, quand je le vois la fois suivante, le jouet est cassé. J'ai pensé au départ, que les garçons sont moins soigneux que les filles... Ma fille casse rarement un jouet de son côté, à tel point que chaque année, nous faisons du tri dans ce qu'elle ne veut plus et nous donnons à une association pour les enfants plus démunis... Pourquoi mon filleul casse tous les jouets que je lui offre ?

Portrait de Lydie

Votre filleul se sent peut-être "comparé" à votre fille, sans que vous en ayez conscience vous-même. Il a pu entendre une conversation entre adultes ou vous expliquiez que votre fille "donne" ses jouets pour les enfants qui n'en ont pas...

Portrait de Aurélie

En restant sur l'idée de Lydie... Peut-être que votre filleul "croit" que vous lui offrez des jouets qui viennent de votre fille et donc il traduit son incompréhension en les cassant ?

Portrait de Corinne

Il a peur qu'on lui enlève ses jouets que vous lui offrez, pour les donner à d'autres enfants justement... En les cassant, il les garde pour lui puisque personne ne pourra plus les utiliser.

Portrait de Loriane

Parlez-en déjà à ses parents. En leur disant que vous avez remarqué qu'il casse les jouets que vous lui offrez. Ils n'y ont peut-être pas vraiment prêter attention de leur côté, les enfants d'aujourd'hui ont tellement de jouets ! Dites leur que vous souhaiteriez dire à votre filleul que vous n'offrez ces jouets que pour lui uniquement. Que vous prenez grand soin de choisir en fonction du fait qu'il est un garçon, mais que peut-être vous avez fait des erreurs de choix, étant donné que vous êtes la maman d'une fille. Valorisez votre filleul en lui disant qu'il pourrait de temps en temps vous dire ce qu'il aimerait comme cadeau, comme ça vous êtes sûre de ne pas vous tromper sur le choix ?

Portrait de Alicia

Il est possible en effet que votre filleul est entendu une conversation d'adultes et qu'il l'est traduit à sa façon, selon sa compréhension de petit garçon de 8 ans. En tant que maman, lorsque mon fils était un petit garçon, je me suis rendue compte une fois ou deux, qu'il avait traduit à "sa sauce" des conversations entre adultes. Il donnait un tout autre sens aux discussions initiales qui généraient des quiproquos évidents par la suite.

Portrait de Sylviane

Il vous disait qu'il ne veut plus que vous soyez sa marraine, en cassant les jouets, donc le lien qui vous rassemble aussi puisque vous donnez les jouets à des enfants que vous ne connaissez pas...

Portrait de Célia

Au Père Noël ? Si ce n'est pas le cas, il peut aussi être en colère en pensant que ses parents, sa famille lui ont mentis avec l'histoire du Père Noël. Mais c'est difficile quelquefois d'être en colère directement envers papa et maman, donc ça passe par la marraine, un peu comme une autre maman, mais pas maman justement...

Portrait de Maria

Du coup, je réfléchis en même temps... J'élève seule ma fille du même âge et ma fille n'a pas de père reconnu. Pensez-vous que ça pourrait avoir un lien ?

Portrait de Amélie

Même si j'essaie de suivre votre raisonnement en lien avec l'histoire du Père Noël, ça me semble un peu hasardeux... Même si on peut se demander jusqu'à quel point votre filleul ne fait pas un amalgame entre le mensonge pour le Père Noël et le fait que vous soyez une maman pour votre fille, mais qu'elle n'a pas de père... Restons très prudent cependant parce sur nous sommes loin d'être des psys !

Portrait de Olivia.V

Et même si je trouve que les échanges sont intéressants, moi j'ai un peu décroché là ! Ce que je peux dire toutefois, c'est que lorsque l'enfant joue, il fait comme papa, maman. En cassant les jouets que sa marraine lui offre, il montre peut-être qu'il ne veut pas faire comme marraine alors.

Portrait de Natty

Vous devriez effectivement en parler avec les parents de votre filleul et qu'ensuite ces parents lui pose cette question simple : pourquoi casse-t-il les jouets offerts par sa marraine ? Après tout cet enfant à sans doute des choses à dire à ce sujet, sinon il ne casserait pas "tous" les jouets offerts par sa marraine.

Portrait de Eric

Même s'il est possible qu'il y ait pleins de pistes à explorer, peut-être que donner la parole à cet enfant déjà, serait une bonne chose en soi. A 8 ans, on n'est plus un bébé et on sait très bien expliquer pourquoi on n'est pas content.

Portrait de Maria

Que je devrais déjà en parler avec les parents de mon filleul... Ce que vais faire sans tarder. Vous m'avez donné beaucoup d'aspects de réflexions auquels je ne pensais pas forcément. Merci à vous.