Mon fils de 12 ans ne veut pas aller chez le dentiste

Portrait de zab

Mon jeune ado se plaint de douleurs de dents, au froid, au chaud, au sucre. Sauf qu'il ne veut pas aller chez le dentiste au prétexte que ça lui fait toujours mal quand il y va.

J'en ai marre. On s'est encore disputés hier soir à ce sujet. Il me dit que si je prends un rendez vous, il ne viendra pas. Je lui ai répondu que c'est bien ce qu'on verrez et il m'a dit en me hurlant dessus que de toutes façons il n'ouvrirait pas la bouche!

Est ce qu'une situation comme celle la vous est déja arrivé?

Je suis preneuse de conseils parce que j'en ai tout simplement marre qu'il fasse sa loi. Et que l'hygiène dentaire c'est important pour sa santé.

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Quand on pense au dentiste, on pense à cette expression, "mentir comme un arracheur de dents". Cette expression du XVII siècle fait référence aux dentistes qui autrefois, offraient leurs services sur les places publiques et dans les foires, affirmant que le patient ne souffrirait pas. On l'utilise aujourd'hui pour parler d'une personne qui ment sans aucun scrupule.

Votre fils, Zab, dit qu'il ne veut plus aller chez le dentiste parce que ça fait toujours mal. Il ne veut plus qu'on lui mente. Il semble qu'il désire être considéré comme un grand, qu'on lui parle vrai.

Il a des douleurs " dedans ". Ses dents sont sensibles au froid, au chaud, au sucre, il traduit sa sensibilité et sa perception de ce qui est vrai ou faux. En ne voulant pas ouvrir la bouche, il ne veut plus gober n'importe quoi. Il n'est plus question de lui raconter des histoires !

Dites lui que prendre soin de soi est important mais que s'il ne veut pas allez chez le dentiste, c'est son choix, il est trop grand pour que vous le forciez. Que si ce dentiste ne lui convient pas, vous pouvez en changer. Car même s'il y a des soins dentaires qui sont désagréables, il n'est pas normal, actuellement, de souffrir chez le dentiste. 

 

Portrait de Allain

Compte tenu de l'âge de votre fils, il est certain que vous êtes tiraillée par votre responsabilité en tant que mère Zab. En même temps, l'essentiel est de dire les choses. Expliquez simplement à votre fils les conséquences des dents qui restent sans soins lorsqu'elles en requièrent. Rappelez-lui que vous respectez son choix car son corps lui appartient, et que s'il change d'avis, qu'il vous le signale. Vous prendrez alors rendez-vous chez le dentiste. Je peux vous assurer qu'il ne tardera pas à vous solliciter !

Portrait de Marie Lou

Étant maman, cette question de Zab m'a intéressé sauf que je n'ai absoluement pas compris où voulait en venir Cécile G ! Je suis désolée mais j'ai plus trouvé de logique dans la réponse d'Allain, d'autant que ce n'est pas parce qu'un enfant dit qu'il a mal que c'est la réalité ! En tant qu'infirmière, je le constate souvent en fonction de la relation parent-enfant qui joue un rôle primordial.

Par contre, les conseils d'Allain me semblent logiques à appliquer en cas de nécessité. Je les enregistre dans un coin de ma tête!

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous avez raison Marie Lou, mon analyse ne tient pas la route car élaborée sur un dire non vérifiable et n'apporte aucune réponse pratique à Zab.   Merci de me remettre sur le rail !

Portrait de Marie Lou

Merci à vous Cécile G car pour ma part je me rends compte en relisant mon post que j'ai été grossière. Excusez-moi mais vous venez de me donner une bonne leçon d'humilité à moi qui suis vite parano! Finalement, je l'ai prise dans "les dents"!

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous avez été mon agent d'évolution, aujourd'hui.

Vous confirmez que vous êtes à votre place en tant qu'infirmière avec " les dents " - l'aidant. 
Bonne soirée Marie Lou.

Portrait de Sofia M

Il est certain, comme l'induit Allain, que l'époque nous fait oublier quelque part que trop de prise en charge tue le principe même de la prise en charge. J'ai une voisine qui fonctionne comme ça avec ses deux enfants : au moindre bobo, elle court chez le médecin ! Ceci étant, un enfant qui se plaint d'avoir mal aux dents réveille le rôle protecteur de sa mère mais s'il ne veut pas aller chez le dentiste, il a de quoi l'horripiler ! 

Il me semble Zab que vous pourriez dire à votre fils que soit il continue à se plaindre de ses dents et vous prenez rendez-vous chez le dentiste. Soit, s'il ne veut pas d'examen bucco-dentaire, qu'il arrête de gémir ! En général, ça marche très, très bien, y compris avec les adultes !!!

Portrait de Gilbert

Il y a quelques années, mon ado (17 ans) se la jouait " déprime ", restait couché, et me faisait faire beaucoup de soucis et, évidemment, il ne voulait pas entendre parler de psy. J'ai appelé mon ancien psy qui m'a simplement conseillé cette méthode : Vous lui dites : " Sois tu vas mal et on prend rendez-vous chez un psychiatre (un médecin !), soit tu arrêtes tes simagrées.... Il a stoppé sa plainte illico et a par la suite pris lui-même rendez-vous avec un psychologue, en s'étant renseigné comme un grand dans son établissement scolaire...

Portrait de zab

Je suis à la bourre pour'aller bosser mais je voulais juste vous dire avant de partir que vos réponses qui renvoient à une notion de respect de liberté individuelle m'ont bien parlé. J'ai toujours mené ma vie comme ça et dans sa psychologie mon fils le sait. En vous faisant ce post je viens de comprendre que comme il est pétri de moi vu que je l'ai porté pendant 9'mois ( !) , il faut que j'assouplisse mon rapport à lui, sinon c'est comme si j'étais une étrangère pour lui, c'est comme si une étrangère l'élevait et l'éduquait, c'est comme si je lui imposai ce que je déteste pour moi!

Merci et belle journée.

Zab

Portrait de Ari

Superbe votre réaction Zab ! En plus, vous l'avez formulée de telle façon que je suis certain qu'elle va apporter une indication très forte, très positive, très humaine, à d'autres mamans...

Excellente journée à vous et bon courage pour le travail...

Ari