Mon fils me dit qu'il sait que son père n'est pas son père

Portrait de Ady

Je suis très embêtée et j'aurais besoin d'avis et de conseils.

Je suis mariée depuis depuis 2004 et nous avons eu la joie d'accueillir notre fils en 2006. Ce garçon n'a jamais posé le moindre problème jusqu'ici jusqu'à mercredi dernier.

Il a voulu selon ses dires me confier un "secret", sous-entendant qu'il ne fallait surtout pas que j'en parle à celui qu'il s'est mis à appeler "ton mari". Je lui ai juste rappelé que mon mari c'était son père, ce à quoi il m'a répondu que justement c'était de ça dont il voulait m'informer. C'est alors qu'il m'a dit qu'il savait que son père n'est pas son père!!! Les bras m'en sont tombés car mon mari est son père. Il n'a pas voulu entendre mes explications et il est allé s'enfermer dans sa chambre jusqu'au soir. Depuis, il fait comme si de rien n'était, est radieux, plaisante avec son père et moi...

'Je ne comprends rien à son comportement. Je ne sais pas pourquoi il s'est mis cette histoire en tête. Est-ce qu'un membre de la famille lui a raconté n'importe quoi? Est-ce qu'il a déformé des propos qu'il a entendus parce qu'il peut avoir une fâcheuse tendance à écouter aux portes? Est-ce que je dois en parler à mon mari? J'ai pris un gros coup sur la tête et je ne me sens pas bien à devoir porter seule cette confidence aussi stupide qu'erronée.

Portrait de Célia

Pour ma part, je pense que vous devez en parler à votre mari, le père de vore fils. Peut-être que dans l'imagination de votre fils, il voudrait bien justement que son père ne soit pas son père... Je crois que beaucoup d'enfants "imaginent" que leurs parents ne sont pas leurs parents.

Portrait de Allain

Il veut sûrement vous séduire chère Ady... C'est de son âge! Ainsi cherche-t-il à évincer son géniteur qui en fait est son grand rival dans le fantasme!

Curieusement, malgré ma foi, je suis persuadé qu'il faut que vous gardiez ce "secret" car il ne s'agirait pas que votre mari prenne ombrage de la suspicion de votre fils ou qu'il l'intègre comme une possibilité... Ce sont des choses qui malheureusement arrivent. C'est pour cette raison qu'il est demandé aux analysants de ne rien répéter de leurs séances de psychanalyse à leurs proches, voire du reste aussi à leurs moins proches.

Portrait de suzy

Il me semble qu'Allain fait allusion dans son propos au Complexe d'Œdipe. 

Je suis d'accord avec le contenu de son post.

Votre fils est un peu précoce. Voilà tout. Mais ce sont des choses qui arrivent... Pas d'inquiétude à avoir donc, en sachant qu'il peut avoir une crise d'adolescence un peu plus marquée et difficile que la moyenne des adolescents.

Portrait de Danièle-Dax

Notre fils est quadragénaire. Il a eu une crise d'adolescence pénible. Mon mari et moi ne comprenions rien à sa rébellion... Les conflits s'enchaînaient... J'aimerais être une jeune maman aujourd'hui car les parents ont appris les écueils normaux liés au développement psychologique des enfants... Encore que le problème d'Ady donne à voir que malgré les publications et les émissions psys, les parents n'ont pas fatalement un décodeur en main !

Portrait de Gilbert

En ce qui me concerne, c'est le grand-père maternel (qui vivait à la maison) qui m'avait mis cela dans la tête. Et ça a bien marché car comme je n'ai pas été reconnu à la naissance par mon père, le scénario fantasmatique collait à la réalité. J'avoue que ça ne m'a pas faire rire du tout au conscient et il m'a fallu un long travail avec un psy pour éradiquer le fantasme qui alimentait effectivement un énorme Oedipe. Mais votre fils n'en est fort heureusement pas là.

Portrait de yamina.174

Comme certains des posts précédents vous l'expliquent, le fantasme de votre fils lui ouvre la possibilité de vous séduire sans prendre le risque de la castration paternelle. Sauf qu'il faut que vous arriviez à avoir une discussion cadrée avec votre pré-ado, en présence de votre mari, parce que ce qui me gêne chez lui, c'est que son autocensure ne fonctionne pas très bien. Je veux dire par-là qu'il imagine que son père n'est pas son père, qu'il doute, on sait alors que son Œdipe est en œuvre mais de là à vous verbaliser sa " certitude ", il y a quand même une marge. Je sais que mon point de vue diverge de certains commentaires mais, encore une fois et selon moi, il faut que votre mari soit au courant du délire de votre fils pour le stopper. Ce rappel à la loi est impératif. La raison en est évidente et Gilbert la restitue fort bien : si il n'y a pas annulation du fantasme de votre fils, maintenant et en présence de ses deux parents, toute sa vie il en portera les stigmates et les conséquences négatives. Il faut d'ores et déjà le faire entrer dans le principe de réalité. Vous n'avez pas d'autre choix car, si vous ne lui imposez pas la vérité, plus il avancera dans l'adolescence et moins il respectera son père et les hommes qui, de près ou de loin, le lui rappelleront...

Portrait de Psy30

Pour moi Yamina.174 a complètement raison. En agissant comme elle le préconise, non seulement votre fils respectera les hommes mais également la loi, ce qui va de fait ensemble.

Portrait de Ady

J'ai bien retourné ce problème dans ma tête et j'avais commencé à prendre la décision d'en parler à mon mari quand j'ai découvert certains posts qui vont dans ce sens. Je ne vais pas reculer et nous aurons cette discussion tous les trois avant lundi. Merci de m'avoir fait comprendre des données essentielles pour l'avenir de notre fils.