Mon fils se défonce au travail

Portrait de Flo

Mon fils a 14 ans. Il est en seconde. Il a toujours beaucoup travaillé à l'école mais depuis l'année dernière, il m'inquiète. Il met son réveil tous les matins à 5 h 45 et avant même de prendre son petit déjeuner, il révise ses cours. Il a arrêté le tennis le mercredi au prétexte qu'il a trop de travail. Le weekend il ne veut pas sortir prétextant encore le travail scolaire. Ce qui fait qu'il n'a plus d'activités physiques du tout à part au lycée. Il est dans un établissement privé et je sais que c'est + dur que dans le public mais en même temps je trouve son investissement excessif. Dès que je lui en parle, il me répond que je ne peux pas comprendre car il veut faire S.Il ne voit + ses copains et son portable reste éteint à la maison. Je vois bien qu'il se défonce au travail mais ça commence aussi à inquiéter son père: est-ce que tout ça ne cache pas quelque chose d'autre? Il n'a pas perdu l'appétit mais ça n'a jamais été un gros mangeur et il a un poids normal. Son père et moi commençons à être désorientés, d'autant qu'on ne peut pas se tourner vers ses profs qui préfèrent de loin les élèves bosseurs...

Portrait de Gilbert

Je crois que faire S demande effectivement du travail. S'il met son réveil à 5 h 45, c'est qu'il sait vraiment ce qu'il veut. Je ne m'inquièterais pas outre mesure puisque vous dites qu'il n'a pas perdu l'appétit. D'un autre côté, n'étant pas psy mais seulement un ex-enseignant je ne sais trop quoi vous répondre à ce niveau. Mais je pense que nos amis spécialistes ne manqueront pas de vous donner leur avis. Ce qui m'intéresse aussi d'ailleurs. N'empêche qu'il vaut quand même mieux le voir " bosser " que fumer des joints.

Portrait de zab

Certains vont me dire que je ne réponds ni à votre questionnement ni à votre angoisse mais tant pis!

En ce qui me concerne j'ai un ado fainéant et qui a tendance à fréquenter des jeunes manquant d'ambition. Si vous voulez on échange nos gamins!!! Lol

Portrait de Orlan

Pas courageux du tout côté scolarité... Mais c'est comme ça et si c'est sa nature profonde, ce n'est pas moi qui pourrai la changer... En revanche, ce qui m'a interpellé c'est le titre de votre post : " Mon fils se défonce au travail "... Avant de le lire, j'ai cru que vous alliez expliquer que vous aviez un fils adulte et donc majeur qui se droguait au boulot ! J'étais donc complètement à côté de la plaque mais, c'est une modeste suggestion, vous pourriez peut-être vous interroger sur cette formulation ambivalente ? Elle a certainement des choses à vous livrer en ce qui concerne vos angoisses...

Portrait de Charles

Je rejoins tout à fait le com d'Orlan. Votre ado est du bon côté de la barrière... Il vaut mieux ce type de défonce. Je vous l'assure.

Portrait de Viviane

Mon fils n'est pas jusque-là très concerné par les études au collège, il préfère nettement son portable... sa console de jeux et les copains ! Il fait du foot aussi ! Et même si je sais bien que ce n'est pas l'idéal : c'est la carotte cette année ! Aucun travail scolaire fournis, aux vues des notes... plus de foot. Pour l'instant je dirais que ça porte quelques résultats... Nous verrons bien au fil de l'année. Mais pour en revenir à votre questionnement, et je ne copie pas sur Orlan (rire) c'est vrai que question "défonce" on l'attribue plutôt à la drogue ou l'alcool, ce qui n'est pas le même registre. D'autant que vous faites également allusion au fait "qu'il n'a pas perdu l'appétit même s'il n'est pas un gros mangeur"... C'est sûr qu'il vaut mieux être un gros travailleur qu'un gros mangeur... Voilà un jeune homme de 14 ans qui sait déjà ce qu'il veut et qui considère qu'il n'a pas de temps à perdre.

Portrait de Olivia.V

Non seulement c'est un bosseur, et en plus il est un peut en avance non ? 14 ans en seconde. Bon il faut bien reconnaître que votre fils montre le rêve de beaucoup de parents. Le mien en 3ème et au même âge ne sait même pas ce qu'il va faire de ses dix doigts en fin de 3ème... L'ambition pour un jeune homme de cet âge là devrait plutôt vous rassurer, enfin il me semble.

Portrait de Natty

C'est sûrement plus sain que tout produit plus ou moins illicites. En lisant tous les avis, et plus particulièrement celui de Orlan, c'est vrai qu'on peut se demander si votre peur ne serait pas plutôt d'un trop grand sérieux de votre ado ? Et qu'à un moment il puisse basculer vers une problématique style "défonse"... Alors peut-être que je dis n'importe quoi... Mais un jeune qui consacre beaucoup d'énergie à ses études c'est plutôt finalement normal. A l'opposé, question muscle alors... Le dopage pour atteindre des performances impensables sur un plan physique là il y a un problème...

Portrait de Ari

Si un jour, ce que je ne vous souhaite pas, votre fils passe dans le camp inverse, ça risque de vous faire bizarre ! Appréciez votre fils tel qu'il est. C'est plutôt un cadeau... En outre, puisque par ailleurs il semble aller bien, je ne vois vraiment pas où est le problème ???

Portrait de E.psy84

J'aime beaucoup le,conseil d'Ari: acceptez votre fils tel qu'il est. Vous êtes en train de passer à côté d'un privilège, à côté de lui et je trouve votre attitude triste, voire déplacée. Ou alors vous cherchez inconsciemment ou consciemment des compliments qui ne viennent pas de votre entourage, amical, familial. C'est l'allusion au corps enseignant qui me fait envisager les choses ainsi. Mettez-vous au clair avec vous-même. En tant que psychanalyste, ça me semble être la priorité, d'autant que vous être en train d'influencer négativement votre mari et que votre ado, lui, va très bien. Méfiez-vous de ne pas tomber malade des excellents résultats scolaires de votre fils car ça serait le comble! Ou alors, sa probable réussite professionnelle future vous angoisse-t-elle par peur d'être abandonnée car larguée? Ces questions, vous devriez vous les poser dès maintenant.

Portrait de Flo

Vous ne m'avez pas servie avec une demi-mesure! Je n'y étais pas vraiment préparée. Par contre, vous me mettez les points sur les i. Ça me fait mal mais c'est à moi de faire de vos réponses quelque chose de constructif. Où vous avez raison, c'est qu'il faut toujours que je cherche un poil à un œuf. Une fois de plus, si j'analyse ce que vous dites, c'est encore le cas. Ce à quoi je n'avais jamais pensé en revanche, c'est aux conséquences négatives.

Je viens d'interrompre mon post.

Je le reprends après interrogations.

Vous avez blessé mon ego mais j'en avais besoin car je sais que je péche dans la vie par trop d'orgueil. Une vieille histoire... Pas envie d'en parler... Ce qui est positif c'est que je vais essayer d'apprécier notre fils à sa juste valeur. Il le mérite et au lieu de regarder son nombril, je ferais mieux de ne plus accorder autant d'importance au mien. Je vous remercie de cette remise à ma place tout aussi douloureuse qu'utile.

Bonne journée,

Flo

Portrait de Jean

Vous avez tout dit avec " il le mérite " :-)... Très bonne journée à vous aussi.

Jean