Mon fils se prend pour Zidane

Portrait de Rosie

Notre second fils, 12 ans est en 5ème. Sur le plan scolaire pour l'instant rien à redire. Il pratique le football depuis qu'il est au CM1 et il est vraiment "mordu" par ce sport. Un niveau en poste d'attaquant plutôt bon (là je ne fais que répéter comme un perroquet ce qu'en disent le coach et son père, parce que je ne comprends rien à ce sport). Ce qui commence à m'inquiéter c'est que depuis plusieurs semaines, il se prend pour Zidane... Il nous a même dit très récemment que plus tard lorsqu'il aura réussit sa carrière de footballeur professionnel et qu'il sera devenu un grand champion mondial, alors il fera entraîneur... Il parle d'entrer en centre de formation. Même si je ne comprends rien au football, je suis quand même un peu informée, et je sais que Zidane est l'entraîneur d'une grand équipe espagnole. Mon mari a juste répondu "oui, bon on verra...". Je pense qu'il faut que notre fils soit réaliste, n'est pas Zidane qui veut... Comment le faire entrer dans la réalité sans le blesser ?

Portrait de Gilbert

J'aurais répondu comme votre mari. D'autant que j'ai un fils qui a été un " footeux " passionné et qui adorait aussi Zidane " zizou " pour les intimes. Il est aujourd'hui entré dans un principe de réalité même si son boulot a un lien direct avec le sport. Votre fils s'identifie à un champion et c'est très bien. Ils sont des milliers dans ce cas. La réalité de la vie le rattrapera. Il ne sera pas Zidane mais il se peut qu'il fasse carrière, ou pas ? J'aime bien le " bon, on verra " de son père. Il ne ferme pas la porte mais il demande à voir... C'est un peu comme au poker, la main (sans mauvais jeu de mots, puisque la main est une faute en foot) est dans le camp de votre fils. Ou la balle, plutôt ! Les psys diraient que cette sphère représentent l'élément féminin sur lequel il tape. Ne rentrez donc pas dans son jeu (rires !). Et laissez faire...

Portrait de Loriane

J'en ai un à la maison (12 ans) qui se prend pour Paul Pogba. Il paraît que c'est un jeune footballeur qui a beaucoup d'avenir et un vrai don (comme vous pouvez lire, je ne suis pas football du tout ! Moi non plus !). Enfin, sauf que déjà il y a une différence de couleur (je dis ça sans aucun racisme je précise !), mais juste parce que ça me fait sourire pour la ressemblance... Son père n'a pas l'air de s'en faire de trop, et m'a même dit, qu'à son âge il révait comme ça aussi, mais lui c'était avec d'autres joueurs bien sûr.

Portrait de Aurélie

Je comprends que vous voudriez que votre fils ne vive pas une vraie désillusion... Il est bien évident que les grands joueurs, ou sportifs de toute façon, ne se croisent tout de même pas à chaque coin de rue. Mais quoi qu'il en soit, votre fils doit aussi vivre ses expériences, et à mon avis, la réalité se manifestera lorsque ce sera nécessaire. D'autant que votre fils à la chance d'avoir des parents attentifs et ça c'est précieux pour lui...

Portrait de Oliver

J'ai été un inconditionnel de Zidane, comme beaucoup, puis de Neymar (deux ans de plus que moi) mais j'ai arrêté le foot à cause d'une difficulté au genou et me suis dirigé vers la muscul. Je suis à ce jour en formation de coach sportif (option individuel) et j'accompagne en parallèlle bénévolement une équipe de jeunes footballeurs dans un petit village sympa. Mon petit nuage rose a disparu mais il m'est resté la passion du sport et je crois avoir trouvé ma voie. Si votre fils est un passionné (comme il a l'air de l'être), il fera quelque chose de concret de son rêve, même s'il n'est pas Zidane. D'ailleurs au final, je préfère ma vie à celle de Zidane ou de Neymar (rires !). 

Portrait de Jean-Marc

Zidane est véritablement une icône dans le monde du foot. Un de mes fils était fan aussi et ça lui a passé. Pas d'inquiétude à mon avis. Il faut que jeunesse se fasse. J'ai eu aussi mes idoles dans d'autres domaines.

Portrait de Charles

Pas sportif pour un sou mais dans une autre sphère et bien que beaucoup plus jeune que l'ex idole des jeunes, j'ai eu ma période, ado, d'identification à Johnny. Finalement, j'ai choisi la guitare basse et il m'arrive de chanter du Johnny dans les baloches... Mais à aucun prix, je ne voudrais vivre sa vie. Ce qui n'empêche que c'est un grand monsieur de la scène et qu'il m'a inspiré quelque part. Il est certain que Zidane inspire votre fils. Le tout c'est que ça n'aille pas jusqu'au " coup de boule " (rires !) que j'ai trouvé complètement nulissime. Mais bon, personne n'est parfait. La preuve !

Portrait de Christian

Nous avons tous plus ou moins eu des "héros" . Je comprends très bien que les jeunes d'aujourd'hui soit très attirés par le sport, le football . Quelqu'un a fait allusion à Zidane et au "coup de boule" . C'est là ou le bas blaisse quand même . Ces grands sportifs ont une responsabilité morale par rapoort à tous ces jeunes qui les admirent .

Portrait de Allain

Et pourquoi votre fils ne serait pas un futur Zidane? 

Ne soyez pas défaitiste parce qu'il va le ressentir et non seulement il finira par laisser tomber le foot en jouant de moins en moins bien et en plus il en développera un complexe. Heureusement que les parents de grands champions sportifs n'ont pas raisonné comme vous!

Portrait de Lison

C'est déjà bien que votre fils est une passion pour quelque chose. Et puis je pense qu'il y a pire comme héros. Notre fils a pratiqué le foot durant plusieurs années. Il a arrêté lorsqu'il est parti en fac. Je me souviens cependant d'un garçon du même âge qui jouait dans la même équipe. je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais je peux vous dire que ce garçon avait une vie familiale très difficile (dans les petits villages tout se sait). Un père alcoolique et une mère qui faisait comme elle pouvait pour se débrouiller avec ses enfants. Sur un terrain de foot ce garçon se transformait littéralement... C'était un excellent joueur, très doué... Le problème c'était qu'il était difficile à canaliser et plutôt personnel dans son jeu, ce qui est embêtant dans un sport d'équipe (mon mari et mon fils en parlait souvent). C'était peut-être sa façon à lui de "briller" durant quelques heures comme si le simple fait d'être sur un terrain le rendait heureux.

Portrait de Cécile

Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il est très bien que votre fils ait cette ambition. Il y a tellement de jeunes qui sont vieux avant l'âge et qui ne savent pas ce qu'ils veulent ! " J'irai au bout de mes rêves... Là où la raison s'achève ", chante Goldmann. Et je pense que c'est une bonne chose. La passion à cet âge là  - et à tout âge d'ailleurs -ne doit pas être bridée par des craintes et des rationalisations d'adultes soit-disant raisonnables. Je l'ai compris en vieillissant.

Portrait de Rosie

Vous m'avez bien et gentiment secouée ! C'est moi qui m'inquiète pour rien. Il serait temps que je le laisse voler de ses propres ailes... La prochaine fois je me fierais plus à la réaction de mon mari vous avez raison...

Portrait de Daniel01

J'ai un neveu passionné de foot aussi. Ayant été repéré, il vient de rentrer dans un centre de formation. C'est nouveau pour lui car c'est un internat mais comme il a retrouvé des copains passionnés aussi, ça a l'air de très bien se passer. Vous avez raison de ne plus vous inquiéter, Rosie.