Mon fils veut un furet

Portrait de Alicia

J'ai besoin de votre avis. Mon fils hier soir m'a dit qu'il aimerait avoir un furet à la maison... Une idée tout droit venu du fait qu'il a un bon copain qui en a un chez lui... Mais voilà, une de mes clientes a qui j'en ai parlé ce matin, m'a dit que ce n'était pas du tout une bonne idée, qu'il y a souvent des accidents morsures par exemple... Comme je ne le sentais déjà pas trop cette idée du furet, comment argumenter pour l'en dissuader sans le blesser ? Merci !

Portrait de Rosie

Je suis sûre que tout le monde connaît cette chanson enfantine ! En tout cas Alicia vous avez déjà un argument, puisque votre cliente vous a dit que le furet peut mordre... Et pourquoi pas dire tout simplement qu'un chat c'est bien suffisant ?

Portrait de Valérie

Mon fils qui est un adulte, a eu un furet chez lui dont il a fini par se séparer, le jour ou il s'est fait mordre, et copieusement ! Attention, les dents de ce petit animal (pourtant bien mignon) sont très acérées et les morsures nécessitent d'aller très rapidement chez un médecin, pour au minimum une prise d'antibiotiques, sinon même un rappel antitétanique... Donc prudence prudence. Parce que si je me souviens bien votre fils est un adolescent Alicia... Un joli petit animal, mais à mon avis à ne pas mettre entre toutes les mains.

Portrait de Jean-Marc

Inutile de vous dire que sa mère et moi n'avons pas accédé à sa demande et ça lui a passé. Les gamins ont parfois de ces lubies.  Tout ça parce qu'il avait un copain gitan qu'il aimait beaucoup qui voulait lui en donner un. En plus il fallait demander un agrément administratif car l'espèce est protégée. Quant au furet, c'est moins compliqué mais je ne crois pas que nous aurions été d'accord non plus. C'est vrai que c'est pourtant la grande mode en ce moment.

Portrait de Lison

Je ne voudrais pas être négative, mais je dirais que la prudence au sujet de ce petit animal, c'est important. J'ai vu un reportage, je ne sais plus quand sur les nouveaux animaux de compagnie. Il parlait justement du furet et d'accidents de morsures sérieux et sévères sur de très jeunes enfants. Rien que d'avoir vu les images, ça ne donne vraiment pas envie d'en avoir un chez soi !

Portrait de Natty

Vous pouvez dire à votre fils, que question litière il faut un hygiène irréprochable, parce que le fure une urine qui sent très fort. Comme c'est lui qui sera en charge de ce soin, puisque c'est son animal, je ne suis pas sûre qu'il ait très envie de s'en occuper... Et même si ce n'est pas un animal agressif, il reste un animal sauvage, donc qui aime chasser... Alors dans une maison, est-ce que le furet est à sa place ?

Portrait de Lakshmi

Encore une fois, je n'ai pas d'enfant et suis consciente que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais il me semble, pour toutes les raisons énoncées précédemment, que je trouverais beaucoup d'arguments pour le décourager.

Portrait de Amélie

Vous vous prenez un peu la tête non ? Désolée d'être aussi directe Alicia, mais après tout, votre fils n'étant pas majeur, je dirais simplement que vous avez entendu trop d'histoires de morsures pas très sympa... Après tout, un animal à la maison qui est quand même la vôtre aussi, c'est un chat, un chien, un poisson rouge par exemple... Alors si le copain a un serpent, il faudra un serpent à la maison ?

Portrait de Louis

J'ai connu un ado qui effectivement avait un serpent. Comme c'était sa passion, sa mère a accepté mais dehors dans la cour et dans une cage. Et il en avait plusieurs. Comme quoi, tant que c'est pas un éléphanteau, un furet ça reste encore raisonnable (lol).

Portrait de Alicia

Vos commentaires que j'ai lu hier en fin de journée, m'ont permis de ne pas céder à ce que je pense être de la part de mon fils comme "faire comme le copain"... J'ai pris le temps d'aller "fureter" sur Internet directement avec lui hier soir... Et comme nous avons trouver des images peu rassurantes... avec morsures et griffures importantes. J'ai pu aussitôt dire qu'avec un chat, ce genre d'accident n'arrive pas. En plus, comme vous me l'avez conseillé, j'ai aussi mis en avant que c'était moins simple qu'il n'y paraissait pour le bien-être de ce petit animal. S'en occuper durant quelques heures chaque jour, pour la nourriture, la cage, la caisse des besoins (ce que je pense réellement)... Enfin, tout compte fait, j'ai dit que s'il voulait vraiment un animal à la maison, je serais d'accord pour un chat (nous en avions un, qui est mort empoisonné il y a 2 ans), beaucoup plus simple à vivre. Curieusement il a accepté tout de suite ! Au fond, je crois avoir surtout compris qu'il voulait juste un petit compagnon à quatre pattes. Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidée.

Portrait de Solange

Heureuse que vous ayez choisi en commun un animal plus " commode " à vivre. Il ne le regrettera pas. Quand j'étais petite, pour moi c'était un petit chien et sa compagnie m'a bien souvent été bénéfique. J'espère de tout coeur qu'il en soit ainsi avec votre nouveau locataire.

Solange