Mon fils veut un scooter

Portrait de Alicia

Cela fait déjà plusieurs semaines que mon fils, 14 ans, me fait des appels du pied pour que je lui achète un scooter... Ce midi, nouvelle discussion à ce sujet, et avec argument à l'appui... Un de ses bon copain, en vend un en très bon état, une occasion à saisir... d'autant que le copain en question est prêt à baisser le prix de vente initial, si c'est pour mon fils ! Mais, mille fois mais... Je ne le sent pas du tout ! J'ai peur des dangers de la circulation autant que de ne plus savoir où il est ! Pour l'instant, je n'ai toujours pas répondu ouvertement à mon fils. Vos avis et/ou expériences de parents m'aideront à être un peu plus objective peut-être...

Portrait de Amélie

Mon fils aîné a conduit des motos durant de nombreuses années. Certes c'est différent, il était déjà un jeune adulte, lorsqu'il s'est offert la première... Malgré tout, je dois avouer que je n'ai jamais été très rassurée de le savoir sur ces engins, donc je comprends un peu vos craintes Alicia. Cependant, vous pourriez peut-être faire chacun de votre côté, une liste des pours et des contres à lire ensemble ensuite... Une bonne façon de voir pour vous-même et pour lui les motivations justifiées ou pas d'un tel achat...

Portrait de Lison

Chacun à leurs tours, nos 3 enfants ont utilisé ce moyen de locomotion. Pour nous parents, c'était répondre à un besoin d'autonomie réel, habitant un petit village, qui se justifiait par le fait de pouvoir se rendre par leurs propres moyens à tel ou tel endroit sans dépendre systématiquement de notre disponibilité. Mais les règles à suivre ont été établis dès l'acquisition du deux roues. Y compris sur le port du casque autant que de préciser systématiquement des lieux de déplacements. Jamais de problèmes pour nous en tout cas.

Portrait de Jean-Marc

A 14 ans, la demande de votre fils est logique. Certes, je peux comprendre votre peur mais il ne faudrait pas vous laisser envahir par elle. Le conseil d'Amélie est très intéressant et fera avancer les choses. C'est aussi une question de confiance et de limites à poser (horaires de départ et de retour, etc.). Pour un ado, c'est une façon de s'autonomiser et pour vous une  " occasion " d'y mettre des conditions (travail scolaire par exemple !). Prenez le temps de la réflexion mais ne fermez pas la porte par angoisse car ce n'est pas un service à lui rendre, à mon avis. Bonne après-midi, Alicia.

Jean-Marc

Portrait de Natty

Lorsque ma fille a demandé un deux roues, son père et moi étions d'accord sur le principe à condition et en fonction des résultats scolaires... Il faut croire que la motivation était réelle, parce qu'effectivement elle a eu son chappy parce qu'elle avait bien bossé la 3ème. Elle s'en est servie jusqu'à la terminale et a toujours été prudente avec.

Portrait de Louis

C'est un deal qui a aussi fonctionné avec un de mes fils, pas vraiment motivé au collège...

Portrait de Valérie

Ma fille l'aînée, n'en n'a jamais demandé. Mais mon fils aurait bien voulu, c'est moi qui m'y suis farouchement opposée et je n'ai jamais cédé... Sûrement que ce n'était pas forcément très juste, je le comprends avec le recul, mais mon grand-père est mort dans un accident de la route, quand j'étais gosse, et je suppose que ça laisse des traces, dont mon fils a fait les frais...

Portrait de Kévin

C'est sûr que si l'angoisse est trop forte, comme dans votre cas Valérie, on peut comprendre.

Portrait de Célia

Et j'ai toujours été prudente avec ! Certains copains se moquaient de moi, parce que j'avais toujours le casque sur la tête. Mais pour moi c'était une marque de confiance que mes parents m'avait fait et pas question de "déconner". Peut-être que le fait que j'ai payé une partie de mon scooter m'a aussi motivé à en prendre d'autant plus soin, et moi avec ! Et puis je voyais comment certaines copines "ralaient" parce qu'elles dépendaient du bon vouloir des parents pour aller à tel ou tel endroit... Ce qui n'était pas mon cas ! Et cette première liberté c'était vraiment précieux pour moi !

Portrait de Gilbert

J'avais 14, 15 ans et mes parents me prêtaient le solex de la famille (pas les moyens d'en acheter un pour moi) et je pouvais assister, le dimanche, à des concerts de musique à 10 km de chez moi. Une vraie joie !

Portrait de Pauline

Je lui avait même donné un nom, il s'appelait Totor ! C'est vrai que c'était bien... Mais reconnaissons que la circulation routière était très différente à mon époque, les véhicules étant bien moins nombreux qu'aujourd'hui.

Portrait de Gilbert

Moins de voitures, c'est vrai. Mais en ce qui me concerne, il y a eu un ballon qui a traversé la route sans regarder (lol) et je me suis retrouvé à passer par dessus le solex avec une belle balaffre au menton. Comme quoi, quand c'est le destin...

Portrait de Lydie

C'était quelque chose ! Et un peu "casse gueule" quand même... C'était mon grand-père, avec l'accord de mes parents, qui me l'avait offert. Et je faisais bien des envieuses dans le village ! Pour la circulation, je suis tout à fait d'accord avec Pauline. Et je ne suis pas certaine que je conduirais un deux roues maintenant, sans avoir un peu la frousse des voitures et des conducteurs d'aujourd'hui...

Portrait de Younes

Gilbert a lancé radio nostalgie (rires !). Pour le coup j'ai vu une retro de Johnny Hallyday hier et je ne savais pas que les scooters existaient déjà dans les années 60. On le voit chanter je ne sais quoi sur un scooter antique (lol). C'est donc pas nouveau le désir de scoot !

Portrait de Gilbert

Le scooter Vespa est encore plus antique que moi, Younes. Les premiers ont fait leur apparition en 1950 et ont été une véritable révolution jusque dans les années 70. Puis une pause et la mode a repris dans les années 90.

Portrait de Younes

Je plaisante (lol). Merci en tous cas pour ces infos. Comme quoi, l'histoire se répète (différemment) mais elle se répète.

Portrait de Pauline

Même que lorque j'avais 15 ans, mon amoureux était venu avec depuis Paris jusqu'en Provence rien que pour mes beaux yeux !

Portrait de Gilbert

On les appellait aussi scooter (qui vient de to " scoot " signifiant " patiner " cfs wikipedia) et Vespa était la ligne de scoot ou marque (" vespa " signifie " guêpe " en italien). Pas de quoi Younes, c'est un plaisir de transmettre à nos petits (rires).

Portrait de Lydie

La ramène tellement en arrière qu'elle rame, comme moi d'ailleurs (rires), avec le rythme des posts... C'est là que quelquefois, que les années qui passent, ça se remarque un peu plus !

Portrait de Charles

Scooter, Vespa, vous êtes tous et toutes retournés en pleine adolescence. Je pense que l'ado en question va l'avoir son scoot (lol). " Rame ", c'est pas Alain Souchon ? Un papy aussi (relol !).

Portrait de Cécile

Gagné, Charles " Tais toi et rame " (lol) et ça se passe dans un canoë. Si Alicia a trop peur, elle peut toujours lui proposer un canoë (rires !)...

Portrait de Amélie

Ce dont témoigne Célia est très intéressant à mon sens. Il y a des arguments comme la valeur de l'engin, y compris en participant à l'achat... et aussi par le simple constat, que tous les jeunes n'ont pas nécessairement ce genre d'engin.

Portrait de Oliver

En fait, je n'ai jamais été bien à l'aise pour piloter un deux roues et je n'ai pas cassé les pieds à mes parents avec ça. Contrairement à mon grand frère qui me transportait avec lui (lol). Par besoin, j'ai préféré le vélo (mais ce n'étais pas vraiment mon truc non plus) et plus tard, avec le permis, je me suis payé ma voiture tout seul.

Portrait de Eric

Je me suis contenté de mon vélo... et c'est sûr que j'ai bien ramé quelquefois ! Aussi le jour de ma première voiture, un peu plus tard, je m'en souviens (moi aussi !) comme si c'était hier !

Portrait de Cécile

" On avance ". C'est encore Souchon et j'adore ! " On a pas assez d'essence pour faire la route dans l'aut' sens, alors on avance, on avance... " :-)Music 2

Portrait de Eric

Et au moins, le vélo, ça m'a fait les jambes et les mollets ! Pour avancer plus solide sur mes deux jambes...

Portrait de Cécile

Je fais de temps en temps des balades à vélo et ça empêche les " petits vélos " dans la tête (rires). Une saine fatigue et des beaux mollets, vous avez raison Eric. Mais je ne pense pas que le fils d'Alicia soit vraiment d'accord... Il risque même d'être " jamais content " (encore Souchon Lol

Portrait de Charles

J'aime beaucoup le Souchon aussi... Le vélo, le fils d'Alicia risque de lui chanter " Bidon " !

Portrait de Lydie

Avec tout ça, si Alicia ne se détend pas un peu, son fiston va continuer à ramer pour avoir son scooter !

Portrait de Charles

A mon avis, s'il en a vraiment envie, il ne va pas lâcher l'affaire comme ça (rires). Surtout si le copain reste solidaire... Clin d'oeil à " J'ai dix ans ". Pour Cécile !

Portrait de Natty

Il ne lâchera peut-être pas l'affaire le fiston, comme vous dites Charles, mais il va peut-être falloir qu'il s'arrache un peu à l'école aussi...

Portrait de Charles

C'est sûr ! Mais si son désir est authentique il faudra que ça lui coûte Smile

Portrait de Alicia

Ca c'est sûr ! Pour en revenir à ce qui me préoccupe, les dangers de la ciculation et le fait d'accorder une confiance sur "où est-il", dans l'ensemble vous êtes plutôt optimistes... Je fais réfléchir très sérieusement à l'argumentation résultats scolaires celà dit, parce qu'après tout on a rien sans rien dans la vie, et peut-être une bonne occasion de le lui faire entendre... Merci et bonne soirée à tous !

Portrait de Eric

Pour le scooter, il suffit qu'il bosse un peu le jeune homme ! Bonne soirée Alicia.

Portrait de Amélie

Mais pas tout cuit quand même... Bonne soirée

Portrait de Jean

Oui, Amélie, c'est le fameux " Aide-toi et le Ciel t'aidera ". En toute chose, l'effort personnel est indispensable. C'est peut-être ce que doit apprendre le fils d'Alicia pour atteindre son objectif.