Ne plus se plaindre...

Portrait de Lucile Biraud

Je râle beaucoup. Beaucoup trop ! Je le sais et j'essaie de me corriger.

J'ai une vie comme tout le monde, avec des hauts et des bas, des joies et des peines, des satisfactions et des déceptions, des réussites et des échecs, des certitudes et des doutes, des amis et des contradicteurs, des compréhensions et des incompréhensions... Ces alternances, le bouddhisme les relie au processus d'impermanence. Je comprends ce mécanisme, bien pratique quand tout va mal en chemin car je sais que ça ira mieux demain, ou après-demain, enfin un jour... Et c'est vrai que tout finit par s'atténuer, même le plus gros des chagrins. Et quand ça ne passe pas comme pour une pathologie de type handicap, comme c'est le cas dans mon entourage familial très proche, je repense à la phrase de ma grand-mère qui me disait que tout cela doit bien avoir un sens... Alors, je me mets à imaginer mon arrivée dans l'au-delà !

Je suis sûre que j'aurai droit à un sermon bien mérité : quelqu'élu de cette autre dimension me fera constater que si ça avait été autrement, ça aurait pu être pire, en me faisant " voir " des évènements du passé qui m'avaient désespérée mais protégée, alors que je l'ignorais sur la planète Terre... Plus concrètement, même de mon vivant, combien de fois ai-je pu constater qu'heureusement que ce que je souhaitais de toutes mes forces, à un moment de mon existence, n'était pas arrivé... Je pense d'ailleurs que je ne suis certainement pas la seule à avoir objectivé ce genre de constatation. Alors et avec un peu de bonne volonté, nous pouvons pratiquer cet exercice très simple quand l'envie de revendiquer notre droit au bonheur, en rouspétant et en nous rebellant, nous submerge, pour que la sagesse et la confiance (en soi ?) s'installent à nouveau. Cependant, les confirmations rassurantes de notre passé ne surgiront que si nous prenons le recul et le temps nécessaires sans nous... plaindre !

Commentaires

Portrait de Younes

Votre blog, Carole, m'encourage à cesser mes plaintes et à accepter ma vie telle qu'elle est. Tout simplement parce qu'elle a du sens. A la veillée de Noël, j'ai visionné avec un ami ce vieux film " La vie est belle ", un conte de Noël fantastique édifiant proposé par un foromer de Signes & sens. C'est l'histoire d'un homme, incarné par James Stewart, qui égare une très grosse somme d'argent lui permettant de sauver son entreprise. Bien qu'il ait essayé de faire du bien dans sa vie, il trouve que le destin est injuste et commence à se plaindre de la moindre petite contrariété. Son état empire jusqu'au désespoir, au point de désirer ne plus exister. Un drôle de personnage apparaît alors au moment où il veut mettre fin à ses jours. Il se présente comme un ange de seconde classe et répond à son désir... James Stewart expérimente ce qui serait arrivé s'il n'était pas né. Vers la fin du film, le constat devient insupportable et l'ange le fait revenir dans la réalité. Il retrouve sa femme, ses enfants, son frère mais aussi toutes les belles choses qu'il a réalisées. Il est heureux d'être là et est même content d'aller éventuellement en prison à cause de la faillite de son entreprise... Cette acceptation lui vaut un retournement de situation inattendu de la part des gens qu'il a aidés... Ce n'est qu'un conte mais il met en scène tous les précieux conseils que vous donnez pour stopper la plainte et retrouver une belle confiance... Merci pour ce continuum étonnant de vie.

Portrait de Jean

Super ce blog. Il arrive en bonus suite à ma bonne résolution d'arrêter de me plaindre... J'avais mis cela en titre lors du commentaire d'une discussion. Et je confirme l'excellence de ce vieux long métrage dont parle Younes. Une histoire que chacun peut s'approprier pour accepter sa vie telle qu'elle est. Merci Lucile !

Portrait de Orlan

Ce type de rappel est nécessaire avec le progrès qui galope. Ce progrès nous a beaucoup plus gâtés que ce que nous l'imaginons. Aujourd'hui, tout nous semble normal, malheureusement. À Noël, j'ai parlé de ce sujet avec une grand-tante par alliance qui est une dame de bientôt 90 ans. Pourtant issue d'un milieu plutôt privilégié, elle me confiait qu'elle ne comprenait pas pourquoi de nos jours les gens râlent tout le temps. Quand elle était enfant, l'ensemble des Français s'émerveillaient d'un rien, m'a-t-elle assuré. Elle a encore cette année trouvé la force de se rendre dans de petites boutiques pour acheter quelques cadeaux. Ce qui l'a essentiellement marquée, c'est l'impolitesse des personnes qui s'impatientaient au point d'en être plus que grossières...

Portrait de cricri

Je confirme ce que vous a dit cette dame Orlan. Pour exemple, je suis allée dans un petit magasin acheter du thé. J'ai assisté de mon côté à l'impatience et aux commentaires déplacés d'une dame qui est partie sans rien acheter. La commerçante m'a dit que les clients ne veulent plus attendre de nos jours et qu'elle craque.

Portrait de Michèle

Lorsque j'ai pris ma douche, ce matin, j'ai dit merci ! J'ai pensé à la discussion que j'ai eu à Noël avec une grand tante qui m'expliquait que la première fois qu'elle s'est douchée dans une salle de bain (avec de l'eau chaude), elle avait presque 30 ans et elle l'avait vécue comme une bénédiction... on oublie souvent ce type de détail !

Portrait de Charles

Votre titre me rappelle la chanson d'Alain Souchon " Jamais content... Carrément méchant ! "...

Portrait de Danièle-Dax

Je ne suis pas psy mais le fait de râler de façon injustifiée traduit manifestement un malaise sociétal.

Portrait de Nadia

C'est vrai qu'on a l'impression d'un caprice sans fin...

Portrait de Serge

La société de consommation nous a rendus exigeants et insupportables. 

Je vais moi aussi essayer d'intégrer l'idée de ce blog en tant que bonne résolution à tenir pour 2016... Si je ne tiens pas, je me sanctionnerai chaque fois que je déraperai et je vous assure que je le ferai.

Belles Fêtes de fin d'année et amitiés,

Serge

Portrait de Mireille-cogolin

Ce qui est également très triste c'est qu'on est passé quasiment sans transition d'une fête religieuse, à une fête des enfants qui s'est transformée peu à peu en fait de toute la famille !

Portrait de nanou-69

C'est vrai que vu comme cela, il s'agit d'une dérive...

Portrait de Régis

Je lisais il y a quelque minutes " Le chemin de l'amour " du Docteur Deepack Chopra. Il fait apparemment le même constat, dit différemment, au sujet de la société actuelle. On peut affirmer, écrit-il, que jamais dans l'histoire les hommes en quête de spiritualité n'ont été confronté à une situation spirituelle aussi désorganisée et chaotique que celle d'aujourd'hui...

Portrait de Christine-zen

N'ayant pas sorti ma boule de cristal (je plaisante !), je ne savais donc pas que Lucile Biraud allait faire ce blog... Pourtant, hier j'étais déjà un peu dans cette énergie. En début d'après-midi, j'ai décidé d'aller saluer la nature et de la remercier pour le merveilleux spectacle qu'elle offre chaque jour avec générosité. Cette balade dans la campagne - j'ose le dire - m'a beaucoup plus apporté que cette coutume de Noël qui est devenue, et comme l'induit Mireille, du grand n'importe quoi... Ce silence dont j'ai bénéficié m'a permis de méditer en toute sérénité et même, à un moment de ma randonnée, j'ai pensé qu'il était très dommage que la société ait coupé progressivement les enfants de cette richesse. D'autant qu'avec ou sans argent, tout le monde peut en profiter. 

Portrait de Lakshmi

Je suis enchantée par le post de Christine-zen. S'offrir le cadeau d'une simple promenade dans la nature vaut tout l'or du monde pour peu, en effet, que l'on sache remercier. Vous m'avez donné l'envie d'en faire autant. Ce " bol d'air " va me faire le plus grand bien pour mettre de côté mes " râleries " quotidiennes...

Portrait de Younes

Même si les posts les posts précédents sont réalistes, je pense qu'il faut se méfier - là aussi - de la plainte. Christine-zen est heureusement là pour positiver (lol).

Portrait de Michèle

Christine-zen regarde du bon côté !

Portrait de Louis

Arrêter de me plaindre, voilà une superbe résolution à appliquer pour 2016. Le contenu du blog et tous vos commentaires me donnent de belles clés pour atteindre un noble objectif pour moi et mon entourage...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

D'un point de vue psychanalytique, la plainte ou victimisation, consomme une grande quantité d'énergie psychique qui empêche d'acter pour améliorer les choses. A l'inverse, avoir le réflexe de se tourner vers ce qui est positif, tout simplement parce que - comme le souligne Lucille - rien n'est éternel et surtout pas le négatif fournit l'impulsion nécessaire pour avancer toujours et encore...