Nous sommes invités chez la tante de mon chéri. Quelles fleurs offrir ? Merci. Mélanie

Portrait de Mélanie

Un peu prise au dépourvu suite à l'invitation pour demain à midi, par une tante un peu "âgée" de mon chéri... Il m'a dit,  "tu n'as qu'à apporter des fleurs, tu es sûre de ne pas te tromper...". Bon d'accord ! Mais je crois qu'il vaut mieux opter pour certains choix, plutôt que d'autres... Des avis ? Merci !

Portrait de Viviane

Si vous vous voulez faire plaisir, simplifier les choses en optant pour des roses... Il est très rare que cette fleur ne soit pas appréciée. Par contre, étant donné que vous soulignez "un peu agée", choississez plutôt des teintes orange ou jaune par exemple. Selon vos moyens, bien entendu, les roses s'offrent en chiffre impair. En tout cas, n'offrez pas une seule rose rouge, ce serait un peu "déplacé" puisque c'est plus particulièrement réservé au sentiment amoureux... Mais pourquoi, toujours selon vos moyens, ne pas opter pour une plante fleurie ? L'avantage, c'est que vous "n'encombrez" pas la maîtresse de maison, qui n'aura pas à mettre les fleurs dans l'eau... Et puis, même si les prix sont peut-être un peu plus élevés, il est préférable de faire votre achat, chez un fleuriste... Vous aurez en principe des fleurs plus fraîches et des conseils avisés du professionnel sur les choix possibles... A bientôt Mélanie

Portrait de Mélanie

Merci pour votre réponse aussi rapide ! Je vais suivre votre conseil... Je vais aller chez un fleuriste... Mais je crois que je préfère une plante fleurie à bien y réfléchir. Bon week-end à tout le monde !

Portrait de Viviane

La question de Mélanie samedi dernier, m’a donné envie de vous parler aujourd’hui plus précisément, des fleurs et du langage qu’on leur prête…

En fait, ce langage remonterait à une forme élaborée de communication dont l’origine viendrait de Perse. Une aristocrate anglaise, Lady Wortley Montagu, épouse d’un ambassadeur en Turquie, au début du XVIIIème siècle, découvrira cette forme de langage extrêmement codifié, dans le fonctionnement même d’un harem, où les femmes utilisaient les fleurs, plantes et bouquets pour faire « passer » de véritables messages divers et variés… Le XIXème siècle sera grandement porteur du « langage des fleurs » en Europe, d’ailleurs certains ouvrages écrits sur ce sujet, deviendront des « références » en la matière… Cependant, sur le sol européen, les messages floraux sont utilisés au moins depuis le Moyen-âge… Sur un plan « anecdotique », un amoureux offrait à sa belle, le jour du 1er mai, un branchage fleuri, avec bien entendu, une signification particulière, selon la couleur et le végétal choisie… Dans d’autres cultures et traditions, rappelons que les fleurs sont tout autant symboliques, comme par exemple dans la tradition bouddhiste avec en particulier, la fleur de lotus qui symbolise la « connaissance » en lien aux réincarnations avec la pureté, la vertu et l’immortalité… Même, si la plupart d’entre nous savons que les roses rouges traduisent directement le sentiment « passion », largement utilisé d’ailleurs, pour la Saint-Valentin… Saviez-vous par exemple qu’une douzaine de roses (en dessous de 10, il est de bon ton d’offrir en chiffre impair…) traduit des remerciements, 24 roses de la galanterie et 36 roses rouges une véritable déclaration d’amour…

Les fleurs et leurs langages en définitive nous accompagnent du début à la fin de notre existence terrestre… Voici quelques « idées », selon le message que l’on souhaite transmettre… D’ailleurs le célèbre « dites-le avec des fleurs » des professionnels floraux traduit à lui tout seul, une bien jolie façon de s’exprimer en soi…

- En référence directe à la mythologie, la jonquille sœur du narcisse, traduit à la fois le désir et la mélancolie.  

- L’orchidée traduit tout autant raffinement, mystère et ferveur.

- Le lys blanc, plus particulièrement, renvoie à la pureté que l’on attribue directement à Marie dans la culture chrétienne.

- Pureté que l’on retrouve dans la fleur de lilas, qui symbolise également émotion et maternité.

- Le jasmin, peut-être en lien à son parfum capiteux, traduit quant à lui amour et volupté.

- Offrir une azalée exprimera la joie d’aimer et un cyclamen traduira à la fois la beauté mais aussi la jalousie.

- La tulipe quant à elle permet d’exprimer son amour, si elle est rouge, tout comme la rose, et le pardon si elle est blanche…

- L’amaryllis traduit un sentiment de fierté alors que le bégonia une amitié cordiale.

- Si la pivoine exprime la sincérité, la giroflée met en avant élégance et constance.

Ce ne sont bien entendu, que quelques exemples, parmi les fleurs que l’on trouve le plus couramment chez les fleuristes… Cependant, si vous êtes curieuses (ou curieux d’ailleurs !), vous trouverez à votre disposition de nombreux ouvrages et sites développant largement « le langage des fleurs » tout autant que les « règles de savoir-vivre » qui s’y rattachent également… 

Faire plaisir ou se faire plaisir, avec une simple fleur, reste encore un geste à la portée de tous !

Portrait de Mélanie

Bonjour tout le monde ! Je viens juste faire un petit merci pour la qualité de tout ce qu'on peut lire et écrire ici... Et merci aussi pour les réponses très pratiquent ! Finalement j'ai choisi d'offrir une orchidée dimanche dernier. Et je viens juste de lire ce qu'a posté Viviane sur le langage des fleurs. Ravie d'apprendre que l'orchidée c'est le raffinement le mystère et la ferveur. En plus cette "tatie" c'est vraiment une gentille dame ! Merci encore !