Peut-on être fier de quelqu'un ?

Portrait de M.Christine

N'est-ce pas un abus de pouvoir de dire à quelqu'un : "Je suis fier de toi" ?

Portrait de Cécile

Je crois M. Christine, qu'une phrase telle que celle que vous proposez, sortie d'un contexte précis, est difficile à " analyser ". Il m'est arrivé de dire à mon fils que j'étais fière de lui dans une discussion très précise. Je ne lui exprimais pas ceci pour faire gonfler son ego, ni le mien, mais je reconnaissais que malgré certaines difficulté, il avait assuré. Je lui ai dit avec beaucoup de pudeur et je suis passé à autre chose. Je pense - à ce moment prècis et en tant que mère - que c'était juste. Mais je peux comprendre qu'abuser de ce type de phrase peut être pernicieux si - en sourdine - il s'agit de demander à quelqu'un de faire quelque chose dans une relation dominant/dominé. " Je veux être fière de toi, alors fais ce qui me convient ! ". On serait là dans une véritable perversion, effectivement !

Portrait de M.Christine

Oui, je m'explique mieux .

Cette phrase m'a toujours choquée dès mon adolescence car elle me mettait en situation de dépendance : qui dit "je suis fier de toi", dit "attention, ne me déçois pas !", ou pire "je peux avoir honte de toi" .

Pourtant, quand j'ai réussi des examens, mon permis de conduire, etc ..., la joie que j'en ai éprouvé me suffisait et cela m'a donné plus de confiance en moi . Je n'avais pas besoin de cette phrase d'un parent qui, d'une certaine manière, venait ternir cette joie en s'appropriant le contrôle de la situation . C'aurait été différent si on m'avait dit : "je suis content pour toi", ou "tu peux être fière de toi" .

Portrait de Cécile

Oui, je comprends mieux. Il peut y avoir effectivement un côté très infantilisant et là je ne suis pas d'accord. Ma phrase était plus destinée à une sorte de reconnaissance, d'autant que nos relations, avant, étaient très conflictuelles. C'était une façon de remettre les choses à leur place, une façon pour moi aussi de baisser pavillon et de montrer que je n'étais pas parfaite... D'où la résonnance des mots selon l'histoire de chacun !