Peut-on ralentir son rythme de vie ?

Portrait de Sylvie-0570

Je me fais de plus en plus peur. Je suis dans une spirale infernale avec le boulot et j'ai l'impression qu'à la maison c'est pareil.

Je pense être une vraie maso.

Avez-vous des conseils à me donner pour ralentir mon rythme de vie ?

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Votre peur est un signal d'alarme protecteur. De la même manière qu'un voyant lumineux de surchauffe prévient d'un dysfonctionnement de l'alternateur d'une voiture.
A juste titre, vous parlez de rythme, le rythme étant une alternance de temps faibles et de temps forts.
Le psychisme fonctionne de la même manière, il a besoin d'alterner le plaisir et le travail, de façon à recharger les réservoirs psychiques.
Dans votre cas, le travail a lair de prendre le pas sur le plaisir, y compris à la maison. D'autant qu'il me semble que dans un précédent post vous évoquiez des difficultés à vous autoriser à ne rien faire.
Arrêtez donc de culpabiliser , la machine humaine à ses limites. N'attendez pas qu'une somatisation vous immobilise contre votre gré. Prenez de vraies pauses repas au travail, de vrais moments de détente à la maison (quitte à faire la sieste),  jusqu'à ce que votre rythme naturel se remette en place.

Portrait de Sofia M

Je vais être très primaire et prendre le risque de faire de la psychanalyse de comptoir mais, à mon sens, la question à vous poser est la suivante : que cherchez-vous à fuir pour vous agiter tous azimuts de la sorte ? Cette autoanalyse n'est tout de même pas si modeste que ça et peut vous faire prendre conscience des causes. Ce n'est qu'à partir de vos constats que vous pourrez intervenir sur les effets qui disparaîtront d'ailleurs...

Portrait de Cécile

Le commentaire de Sofia M me fait penser au livre " La zen attitude ", écrit par un psychanalyste nourri de Bouddhisme zen. Il invente justement le mot " bougisme " pour illustrer cette fuite névrotique dans l'action. Il me semble même qu'un article de Signes & sens y fait allusion. Je vais essayer de le retrouver !

Portrait de Sylvie-0570

Jusque dans le titre je suis rattrapée par mes démons. Aussi je l'ai laissé tel quel ! Juste histoire d'avoir la honte vis-à-vis de moi !

C'est sûr que je ne pouvais pas vraiment m'attendre à une autre explication que celles que vous m'avez données... Mais j'ai tenté ma chance, celle qui m'aurait confortée dans mon " bougisme " comme vous dites...

Je ne me suis cependant pas précipitée (!!!) pour venir vous remercier pour vos posts dans la mesure où j'ai préféré avant essayer de réfléchir à cette course effrénée que j'ai mise en place progressivement - mais sûrement ! - dans ma vie. Voici le constat que je " fuyais " : 45 ans, pas d'enfant, pas de chéri depuis... longtemps... Je n'ai jamais pris le temps de me fixer réellement et j'ai fini par faire fuir les hommes intéressants que j'ai aimés...

Je vais tenter de calmer le jeu et notamment le sport pour lire davantage et en particulier des bouquins spirituels. Des signes " incroyables " vont dans ce sens depuis plusieurs mois déjà...