Porter du coton bio c'est mieux pour la peau ?

Portrait de Lison

Mon fils de 33 ans est jeune papa d'un petit garçon depuis 3 mois. Il semble que mon petit-fils est un petit soucis de peau très réactive, limite eczéma. J'en parlais avec une copine qui m'a dit que c'est bien de porter au maximum des vêtements en coton bio, parce que c'est meilleur pour la peau. D'accord, pourquoi pas ! Mais est-ce que c'est bien réel, ou bien c'est juste une mode allant avec l'écologie ?

Portrait de Natty

Pour la peau, c'est mieux parce le coton bio ne comporte pas les additifs chimiques utilisés habituellement dans le coton classique. De plus, c'est aussi beaucoup plus écologique, parce qu'on utilise beaucoup moins d'eau pour sa culture et son traitement après récolte. Un peu plus cher à l'achat certes, mais finalement pour un confort cutané indiscutable. Je l'ai adopté moi-même.

Portrait de Raphaelle

J'ai une peau qui réagit aux matières synthétiques, donc le coton bio je connais bien ! Mais en plus depuis longtemps je me sers d'un savon totalement naturel, le savon d'Alep. Pour moi, c'est le meilleur, plus efficace encore que tous les savons surgras que j'ai essayé au fil du temps. On en trouve en magasin bio et en parapharmacie et aussi sur Internet. Attention vérifier bien la qualité.

Portrait de Rosie

Sont meilleures pour la peau, justement parce qu'elle ne contiennent pas d'additifs chimiques. En plus du coton bio, il existe aussi des vêtements et du linge de maison, en tissus de lin, de chanvre et de bambou notamment.

Portrait de Estelle

Est un excellent hydratant/réparateur pour les peaux très fragiles et réactives. Vu que c'est un nourrisson, vérifier quand même que son utilisation n'est pas contre-indiquée.

Portrait de Isabelle

Pour la toilette des fesses, servez-vous du liniment oléo-calcaire. C'est totalement naturel à base d'argile blanche et d'huile d'olive. Je m'en suis servi pour mes trois fils, et même avec les poussées dentaires, rarement d'érythèmes fessiers. Un excellent produit de toilette !

Portrait de Alicia

Existe en soin pour la peau de bébé. Préférez des produits naturels et bio. N'oubliez pas que l'huile d'amande douce est une bonne solution hydratation/prévention ainsi que l'huile d'avocat pour la peau des tout-petits. En alternance, autant pour hydrater que pour masser bébé...

Portrait de Elodie

Pour les peaux des adultes je suppose ?

Portrait de Alicia

Mais si j'ai cité ces trois-là de façon plus spécifique, c'est qu'elles sont tout à fait adaptées aux peaux très fragiles des bébés entre autre...

Portrait de Maria

Du coton bio pour ma fille, pour les sous-vêtements depuis qu'elle est naît, et les tee-shirts pour l'été. Pour le reste, je l'habille en seconde main, plus difficile de trouver du coton bio. Ca arrive mais ça n'est pas tout le temps.

Portrait de Sofy

Que les fibres bio deviennent prioritaires sur les autres fibres. A l'achat neuf c'est un peu plus onéreux, ce qui explique sûrement que c'est moins courant en achat seconde main aussi.

Portrait de Charline

J'ai investis dans des serviettes de toilettes en fibre bambou naturelles. C'est un tissu très doux sur la peau et c'est aussi très absorbant. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande, c'est vraiment très bien !

Portrait de Martie

Est-ce que vous savez que le bambou en tant que végétal, est une herbe et non un arbuste ? Vous apprendrez plein de choses intéressantes à la bambouseraie d'Anduze dans le Gard. Profitez-en, si vous vous trouvez dans le coin, c'est à voir !

Portrait de Pauline

Mes serviettes de toilettes à la maison, je vais voir si j'en trouve en bambou, ça à l'air bien selon Charline.

Portrait de Martie

J'avais récupéré des paires de draps en lin chez ma grand-mère, qu'elle avait reçu en cadeau de noce. J'ai transformé les draps en les adaptants en housse de couette et draps de dessous. Je m'en sers encore aujourd'hui. Une qualité quasi inusable !

Portrait de Estelle

J'en garde un souvenir ému. Parce que ce sont pleins de bons souvenirs de vacances, et je me souviens des draps parce qu'ils étaient très épais et un peu raides, par rapport à ceux qu'il y avait à la maison.

Portrait de Eric

Mais que je venais d'emménager dans mon premier appart, ma mère m'avait fait une série de torchons dans des vieux draps de coton venant de ma grand-mère. Je les ai toujours et ma femme trouvent qu'il sont irremplaçables pour faire les vitres et les miroirs. Comme quoi les tissus d'antant c'était du solide, bio ou pas !

Portrait de Lydie

Les tissus anciens basiques étaient très solides, simplement parce que la plupart des gens n'avaient pas non plus les moyens d'avoir beaucoup de vêtements de rechange. Seuls les gens aisés possédaient une vraie garde-robe. Mais je suis d'accord sur le fait qu'autant que possible porter des vêtements aux fibres plus naturelles, il est évident que la peau approuve !

Portrait de Corinne

Ils n'ont portés que des bodies en coton bio la première année. Ensuite, j'ai été moins regardante... Il faut dire que tout est multiplié par deux, lorsqu'il s'agit des les habiller. Alors il faut aussi calculer budget c'est indéniable.

Portrait de Lison

Je me ralie à vos commentaires pour le coton bio. Je vais donc aller fouiller un peu dans les magasins déjà et voir ce que je trouve pour mon petit-fils. Merci à tous pour ces nombreux conseils précieux !