Pourquoi certains accumulent les ruptures ?

Portrait de Sofy

J'ai une amie au travail, plutôt une collègue mais je l'apprécie beaucoup... Qui est divorcée depuis plus de 10 ans... Nous avons un peu discuté avant de rentrer tout à l'heure... Elle en est à sa 3ème rupture sentimentale depuis son divorce. Pourquoi certains accumulent les ruptures ? Et semblent ne jamais "trouver chaussure à son pied" ? Je l'ai sentie malheureuse, mais je n'ai pas su quoi lui dire de réconfortant... Elle travaille, et assume son fils, ado de 15 ans, qui ne pose pas de problèmes particuliers.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Il est vrai que certaines situations existentielles qui se répètent, comme si un mauvais sort avait été lancé, a de quoi interroger. Ce que vous relatez existe aussi lorsqu'on rate plusieurs fois un examen, un simple permis de conduire par exemple. J'y pense car le sujet a été abordé il n'y a pas longtemps dans une discussion. Ce peut être aussi quelqu'un qui veut se débarasser d'une dépendance (tabagisme, alcoolisme, ....) et qui, malgré sa bonne volonté, rechute sempiternellement. Sigmund Freud nomme cela des " compulsions de répétition ". Il existe, en fait, une vie inconsciente qui tire les ficelles. Cet inconscient " bute " toujours sur quelque chose et donne cette impression inconfortable de revivre les mêmes choses douloureuses.

En ce qui concerne votre amie, il vaut mieux insister sur ce qu'elle réussit, en l'occurence son travail et l'éducation de son enfant qu'elle semble assumer depuis qu'il a 5 ans. D'un point de vue théorique,  ces ruptures successives peuvent renvoyer à une problématique oedipienne non résolue, en lien avec la façon dont l'inconscient a perçu le couple parental. Mais il faudrait plus d'éléments pour proposer une interprétation précise à ce niveau. Quoi qu'il en soit, un travail d'exploration psychique à l'aide d'une ou d'un psychanalyste peut tout à fait dénouer ce type de résistances et aider l'analysant à sortir de ce cercle infernal, soit en " trouvant chaussure à son pied " soit en  acceptant sa destinée telle qu'elle est, débarassée enfin de la sensation qu'un sort injuste s'acharne sur lui. L'acceptation étant à différencier de la résignation. En psychanalyse, tout a un sens, le bonheur ne se situant pas fatalement au niveau d'une vie de couple réussie...

Portrait de Sofy

Comme je lis beaucoup les échanges très riches de ces forums, et qu'ils m'amènent à beaucoup réfléchir... "Le permis plusieurs fois raté" de mon fils est une "répétition", comme ma collègue sur le plan sentimental, pour "montrer" quelque chose qui ne va pas... Il s'agit donc de "voir" ce quelque chose qui ne va pas, comme moi quand je me coupe... je continue ma réfléxion... Merci.