Pourquoi quand j'applique la Pensée positive ça ne marche pas ?

Portrait de clémentine-78

Comme je suis beaucoup vos posts depuis plusieurs mois, j'ai découvert la méthode de Pensée positive grâce à vous.

Je trouve le principe super et du coup j'ai acheté le livre du Docteur Joseph Murphy " Exploitez la puissance de votre subconscient " et je n'obtiens aucun résultat !!!

Est-ce que vous savez pourquoi et est-ce que vous pourriez me guider sur l'essentiel à mettre en pratique ?

Portrait de Isabelle

Mon titre peut vous sembler un peu " bizarre " Clémentine-78... Mais si je me considère comme étant une heureuse bénéficiaire de la Pensée positive... Ce n'est pas tombé du Ciel du jour au lendemain... Je crois pour que ça fonctionne (j'ai déjà tout dit en écrivant celà d'ailleurs !), et selon mon expérience, qu'il ne faut pas nécessairement être en attente d'un résultat " rapide "... C'est avec la persévérance que ça se met en place déjà... Mais peut-être aussi, que vous en attendez " trop " ? Même si la Pensée positive nous invite largement à un " tout est possible "... dans un premier temps, et aussi pour que ce soit " facilement vérifiable ", il s'agira de travailler sur de petites choses... et en parallèle d'une autoévaluation, autrement dit, s'évaluer " à sa juste valeur ", sans se décourager... Au fil du temps et avec application... Le schéma de pensée se modifie en " réalité " jusqu'à devenir une sorte d'automatisme... Mais qui à mon sens, demande cependant à être sans cesse " entretenu "... Sinon le négatif revient beaucoup plus rapidement en avant ! Courage ! Continuez encore et encore ! Pour moi, il s'agit aussi de cette " parole biblique " : " Que vos demandes ne soient pas tièdes "...

Portrait de Juliette

Et peut-être que le résultat est là. Parce que ce n'est pas le bon moment pour vous et qu'il est protecteur d'attendre. La pensée positive, c'est aussi positiver ce qu'on n'a pas et l'envisager comme une protection. Par exemple, vous n'arrivez pas à trouver une voiture dans vos prix malgré vos pensées positives. Mais c'est surement protecteur, vous avez peut-être évité un accident. Alors continuez la Pensée positive et acceptez que de ne pas obtenir puisse être aussi positif ! 

Portrait de Jean

Pour ma part, j'ai découvert Murphy il y a une vingtaine d'année et le livre que vous évoquez, Clémentine-78, m'accompagne toujours aujourd'hui. L'ayant lu plusieurs fois, j'y découvre encore des aspects que je n'avais pas intégrés. Ce type d'ouvrage est comme un ami à disposition ! Il ne faut pas en attendre des miracles de " toute puissance ". D'ailleurs Murphy précise dans d'autres ouvrages que si le désir ne se réalise pas dans l'immédiat c'est que c'est protecteur (ce que dit d'ailleurs Juliette). Laissez au temps, par la pratique, faire son oeuvre. Notre subconscient a pris tellement l'habitude de penser en négatif qu'il lui faut une certaine souplesse pour renverser la vapeur. En tous cas, je peux vous confirmer que cette méthode fonctionne. D'ailleurs je suis toujours étonné par les réactions de ceux qui la découvrent encore aujourd'hui, n'y ayant guère donner crédit par le passé. Une amie, pourtant thérapeute, m'a fait récemment part de son étonnement quant à sa simplicité. Peut-être même tellement simple que ça en devient compliqué. Aux innocents les mains pleines ! On critique souvent la foi du charbonnier mais notre mauvaise habitude parfois, à vouloir tout rationnaliser nous empêche cette forme de réceptivité confiante. Je ne peux que vous dire également : laissez-vous imprégner de la pensée de Murphy en toute confiance. Votre subconscient fera le reste ! Amitiés à tout le monde !

Portrait de Isabelle Hatier Psycho-Sophrothérapeute

Merci pour ces retours car effectivement la "réussite" à la pratique de la pensée positive ne se fait pas sans persévérance, elle est même l'une des conditions essentielles au succès de cette pratique. D'ailleurs perséverer n'est-ce-pas demeurer ferme et constant(e) dans un positionnement, devant un but à atteindre tout en acceptant l'idée que l'on n'est pas persévérant(e) naturellement ? Nous le devenons en pratiquant, en etant conscient(e) de l'objectif à atteindre. Ainsi avant que cette pensée positive ne devienne une habitude posons-nous la question : "Dans quelle mesure ce nouveau positionnement positif est-il si important pour moi ?". En eclaircissant ainsi notre objectif, nous favorisons le développement d' une intention certaine, nécessaire à la poursuite d'efforts à fournir pour que cette pensée vertueuse devienne un art de vivre :) Bien à vous.

Portrait de yamina.174

La méthode de la Pensée positive est, selon moi, beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait le croire de prime abord car n'oublions pas qu'il s'agit certes de se débarrasser de tout sentiment négatif, ce qui est la base du travail, mais surtout de rester positif devant TOUS les événements douloureux que l'on a à traverser... Or, on rejoint là le domaine de la prière qui, de son côté, nous demande de dépasser l'apparence et d'accepter, malgré la tempête, le fait que notre prière est déjà exaucée ! C'est ce qui est le plus dur et c'est cet aspect qu'il faut essentiellement régler pour que la technique marche. Sauf que nos peurs nous rattrapent, ce qui retarde la résolution du problème... 

Portrait de Sofia M

Je suis tout à fait d'accord : la Pensée positive appartient au domaine de la foi. Certains auteurs conseillent d'imaginer le bonheur pour soi, avant toute chose, même si un membre de notre entourage est malade par exemple. Ce qui peut sembler surprenant et égoïste à première vue mais plus du tout quand on y réfléchit : effectivement, si on est heureux, ça signifie basiquement que ni soi, ni notre entourage n'a de problème grave. Ce processus synthétique présente toute chance de vous donner l'opportunité de débloquer votre résistance quant à  l'espoir légitime de rendre votre vie positive...

Portrait de Gilbert

En yoga, on parle de " sankalpa ", une affirmation positive qui accompagne la pratique. Cette affirmation peut tout à fait être " Je suis heureux ", même si objectivement cela ne correspond pas toujours avec la réalité. Tout le problème est d'ailleurs là puisque nous sommes sans cesse en conflit avec notre aspiration la plus profonde qui est... le bonheur ! J'adhère au commentaire de Sofia à fond, surtout lorsqu'elle décrit ce processus synthétique qui ne peut partir que de soi... Et le " sankalpa " ne peut fonctionner sans avoir foi en la méthode !

Portrait de clémentine-78

Je ne regrette pas de vous avoir appelés à l'aide !!!

Je retrouve un peu le sourire parce que je viens de me rendre compte qu'il me manquait donc un point de compréhension essentiel : cet élan indispensable qui consiste à me " visualiser " heureuse... C'est sûr que cette attitude ne peut que lancer la machine dans le bon sens, me transformer et faire que mon entourage en bénéficie. 

Je me remets donc au travail mais correctement et j'arrête de me plaindre !

Bonne soirée...