Quelle attitude adoptée?

Portrait de Igor.P

Bonjour, je me sens un peu démuni face à une situation précise dans mon couple.
Je m'explique: Hier soir par exemple, je suis allé chercher mon fils chez la nounou et nous sommes rentrés à la maison. Mon fils était assez gronchon et faisait une crise lorsque ma compagne est arrivé. Et en général, losqu'elle est fatigué elle ne supporte pas grand chose, ce qui peut se comprendre du reste. Sauf que dans ces cas là,  j'en prends toujours plein la figure. Quoi que je fasse, je suis reponsable de l'état de mon fils, si bien que je ne sais même plus comment me positionner. Elle me dit qu'elle va s'occupper de lui et ensuite me repproche de ne pas l'aider. Si je prends le relais, je ne fais pas comme il faut. Bref je vous assure que dès fois c'est à se tapper la tête contre les murs, comme on dit.
Le plus étonnant, c'est que ces situations arrivent toujours après une période de quelques jours où tout se passe très bien et où elle a tendance plutôt à dire que je suis un super papa et qu'elle m'aime beaucoup. J'ai remarqué ce détail qui veut peut-être vouloir dire quelque chose. Je m'apperçoit que ça compulse régulièrement depuis le début de notre relation.
Savez-vous quelle attitude dois-je adopter lorsque cela arrive, pour ne pas générer de conflits? Car j'ai tendance du coup àme mettre rapidement en colère.
Merci pour votre aide.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Bonjour Igor,

Après une période d'acalmie, vos problèmes de couple semblent refaire surface. Il me semble que vous avez eu, ces derniers mois, l'occasion et surtout l'énergie, de venir sur ce site nous faire part de vos difficultés relationnelles. Il me semble aussi, si je me souviens bien, qu'il était question d'un changement de travail et d'un déménagement désirée par votre compagne alors que votre profession nécessitait de ne pas la suivre. Apparemment, les problèmes " père-durent ". On a l'impression, dans ce que vous relatez, que votre compagne vous infantilise. Plutôt que vous taper la tête contre les murs, mieux vaudrait à mon sens, ne pas rester dans ces murs-là. Ce n'est pas à elle à vous dire que vous êtes un super-papa et à distribuer les bons points et les punitions. Je n'ai pas l'impression qu'avec ce changement professionnel, votre compagne ait bien trouver sa place, cas auquel ce type ce conflit " infantilisant " n'aurait pas lieu d'être. Encore une fois, et aux vues de ce que vous avez livré par le passé, je ne vois que la distance pour que les choses ne s'enveniment pas. La colère ne résout rien et ne fait qu'attiser le mal-être des deux protagonistes.

Je vous souhaite une bonne année 2015 et n'hésitez surtout pas à nous tenir au courant de l'évolution de la situation.

Portrait de Ugo

Bonjour Igor, pour avoir suivi aussi vos différents posts sur ce forum, je rejoins l'avis de Gilbert. R. Psy. De plus, j'ai été interpelé par le terme " démuni ", qui renvoi à une question de ressource financière, question qui si je me souviens bien avez été abordé dans vos anciens posts justement. A vous lire, j'ai l'impression que c'est votre compagne qui fait " la pluie et le beau temps " car votre situation financière vous fragilise et vous rend permissif à ses humeurs. Un peu comme si les rôles étaient inversés.
Resaisissez-vous, Igor! Recentrer-vous sur vous pour trouver l'energie et la solution de sortir de cette impasse. Autorisez-vous à réussir professionnellement en suivant votre désir. Votre compagne n'est que le reflet, me semble-t-il, d'un "père-sévère" à qui vous obéissez encore inconsciemment.
Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les foromers de Signes et Sens, une bonne et sereine année 2015.

Portrait de Claire M. Psychanalyste

Si vous avez tendance à vous mettre en colère, envie de vous taper la tête contre les murs, c’est peut-être que vous ne vous autorisez pas à exprimer une part de vous-même dans ce type de situation.   Seriez-vous dans votre couple « ce détail qui veut peut-être  vouloir dire quelque chose » ? Regardez ce que votre fils vous montre en miroir : il fait une crise lorsque votre compagne arrive. Vous semblez avoir peur de dire ce qui vous anime à votre compagne dans cette situation, sous peine de générer un conflit qui visiblement existe déjà….. Plutôt que d’essayer d’« adopter » une attitude qui vous viendrait de l’extérieur qui ne serait pas juste vis à vis de vous-même, passez par vous  pour poser vos paroles et vos actes,  et c’est déjà beaucoup. Dites ce que vous avez à dire dans ces moments-là, vous poserez ainsi les limites de ce que vous pouvez supporter. Osez être juste vous-même sans être dupe des paroles de séduction que votre compagne vous adresse dans les moments de calme ( « super papa » , aimer « beaucoup »), osez dire ce que vous avez à dire  et faire ce que vous avez à faire,  vis-à-vis de vous puis de votre fils, votre positionnement pourra alors être protecteur.

Bien cordialement.

Portrait de Isabelle

Personnellement, ce "aime beaucoup" me fait poser question... En tout cas de la façon dont vous le dites. En effet, on aime beaucoup un objet, un morceau de musique, voire un plat... Il serait peut-être temps de sortir du "super papa", ce "superman" qu'elle semble animer au gré de sa fantaisie... En plus dans la vraie vie, l'acteur "superman" c'est pas très réjouissant...

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Je suis d'accord avec ce qui vous a été dit plus haut, Igor. Dites et faites ce qui vous parraît juste avec calme mais fermeté, sans avoir peur des conséquences quand à un éventuel chantage afféctif. Et accepter aussi de désidéaliser votre rôle de père. Nul n'est parfait, le tout étant de toujours tendre vers le mieux.
Bien à vous.

Portrait de Igor.P

Comme le titre l'indique, je tiens à vous remercier, chacun pour vos réponses. J'ai bien pris le temps depuis deux jours de lire et relire vos commentaires qui m'apportent une vision différente de la situation. Il se trouve que ma compagne, qui est en déplacement ces jours-ci, elle m'a téléphoné tout à l'heure pour prendre des nouvelles et me trouvant une voix bizare, m'a démandé si j'allais bien. A ma grande surprise, j'ai trouvé l'energie de lui dire sans m'enerver que j'étais en colère parceque certaines choses ne me convenaient pas dans la situation actuelle. Je suis soulagé d'avoir pu lui parler sans craindre le conflit, mais j'avoue que du coup j'ai un peu la trouille de son retour. Bon, même si je ne peux pas tout régler si facilement, je progresse...