Quels remèdes naturels pour bien digérer ?

Portrait de cerise-du-26

Je n'ai que 40 ans mais je remarque depuis quelque temps que si je fais un petit excès de table, j'ai tendance à être nauséeuse dans les heures qui suivent et à mal digérer.
Connaissez-vous des remèdes naturels et efficaces pour que ma digestion ne me pèse plus ?

Portrait de Juliette

Si vous aimez les tisanes, vous pouvez boire une tisane en fin de repas, par exemple une tisane Menthe/Mélisse :

1 cuillère à café de menthe, et 1 cuillère à café de mélisse dans une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Ajouter un peu de miel, et une goutte d'huile essentielle de citron. Buvez une tasse après chaque repas un peu lourd.

La tisane de Fenouil ou la verveine citronée est efficace aussi. Il existe maintenant des tisanes en sachet avec un mélange de plantes destiné à la digestion difficile. Je pense qu'il faut tester car il ne s'agit pas de se gâcher la fin de repas avec une tisane qui ne vous plait pas.Mosking

Portrait de Viviane

Tout d’abord, pour répondre à votre question Cerise-du-26… Un simple rappel de bon sens. Bien que je ne sois pas persuadée que les problèmes de digestions difficiles soient uniquement en lien à l’âge, pas plus qu’à un aspect purement organique car je pense qu’il y a bien des facteurs différents à prendre en compte, il est bien évident, que si ces « problèmes digestifs » persistent et/ou deviennent récurrents, il est incontournable de consulter son médecin, bien entendu. Ceci étant dit, je vais tenter de vous apporter différentes « petites solutions naturelles » reconnues et efficaces plus ponctuellement (je pense néanmoins que les vertus médicinales des plantes par exemple, peuvent tout à fait compléter voire renforcer un traitement classique, pour peu que votre médecin soignant fasse preuve d’ouverture à ce sujet). 

Il y a beaucoup plus de possibilités qu’on ne pourrait croire, alors je pars toujours du principe qu’il faut tester, puis se faire confiance et opter pour ce qui nous correspond le mieux… Voici donc plusieurs possibilités, d’une liste non exhaustive… 

- Le bicarbonate alimentaire : rappelons déjà, que cette substance est fabriquée naturellement par l’organisme autant que par la Nature. Mais, en lien au stress, au déséquilibre alimentaire pour ne citer que ces aspects, font que cette production naturelle aidant justement à la digestion par exemple, peut-être elle-même déséquilibrée. En cas de ballonnement, d’acidité ou de sensation d’un repas qui « reste sur l’estomac », prendre ½ cuillerée à café à 1 cuillerée à café de bicarbonate dissout dans un verre d’eau. Soulagement rapide garanti. Attention cependant, le bicarbonate est à proscrire si l’on souffre d’un ulcère par exemple. 

- Comme la justement soulignée Juliette, l’apport des tisanes, donc de l’usage « phytothérapie », est précieux en soi, et reste d’une réelle simplicité, puisque nous pouvons même faire appel à de la « cueillette » lors de nos promenades en plein air… Les vertus du thym pour apaiser l’appareil digestif, j’en ai déjà parlé dans d’autres sujets (l’infusion soulagera d’autant mieux que vous aurez cueilli du thym en fleur). Il reste pour moi, une excellente solution car facile à se procurer dans ma région du Sud de la France. Tout autant qu’il s’acclimate facilement à une plantation sur un balcon en pleine ville, pour peu qu’on ne l’arrose pas trop abondamment.  Mais il y a de nombreux autres végétaux qui possèdent des vertus apaisantes sur l’aspect digestif, notamment en infusion, voire décoction à utiliser pour faciliter la digestion et/ou soulager certains désagréments…  Citons-en rapidement quelques-uns : la sauge (feuille) et la verveine (plante entière). Ou bien encore l’anis vert (graines), la chicorée (racines) et même la camomille (fleurs) ou la mauve (fleurs). 

- Bien entendu, l’aromathérapie n’est pas en reste, et les bienfaits des huiles essentielles peuvent également être utilisés en infusion, l’apport d’un liquide chaud étant un facteur facilitant la digestion également. Dans ce cas, quelques gouttes (pour la posologie précise, posez la question à votre pharmacien ou « appuyez-vous » sur un ouvrage ou un site dédiés à cet usage) de sarriette de marjolaine et de menthe ou mélisse (comme l’indique Juliette en version « phytothérapie »), seront toutes indiquées et apaisantes. 

- L’apport « homéopathie » est lui aussi une solution possible, particulièrement en cas de nausée, voire vomissements par exemple. J’utilise pour ma part, depuis de nombreuses années, des granules de nux vomica en 7 ch mais aussi d’ipeca en même dilution. Selon l’état, vous pouvez prendre 3 granules de chaque, toutes les heures puis en espaçant la prise dans le temps, en fonction du/des symptômes… Il semble cependant raisonnable de s’en référer à un homéopathe qui pourra tout autant vous prescrire l’utilisation de lycopodium ou abies nigra. Enfin les oligoéléments largement préconisés eux-aussi dans les traitements homéopathiques peuvent être un réel soutient à la digestion. Citons par exemple le cobalt ou encore manganèse-cobalt… 

- Il y a d’autres possibilités encore, comme l’usage de l’argile précisément nommée illite qui sera d’un grand secours en cas de diarrhée par exemple tout autant que pour rééquilibrer une « flore intestinale défaillante ». L’usage du vinaigre de cidre, et plus particulièrement celui de pomme, peut être un bon allié également, mais là aussi prenez tout de même conseil auprès d’un professionnel auparavant…    

- Enfin, l’usage régulier de certaines huiles alimentaires comme l’huile d’olive, pour ne citer qu’elle, régule entre autres le transit intestinal, qui rappelons-le participe également à l’équilibre intestinal…

Bien entendu, votre alimentation entre aussi en ligne de compte, et consommer très régulièrement de la salade, par exemple, c’est excellent pour la digestion… 

Voilà Cerise-du-26 ce qu’il m’était possible de vous indiquer aujourd’hui… Alors bonnes digestions à venir !

Portrait de cerise-du-26

Je ne sais pas comment vous faites pour savoir autant de choses... Je suis admirative car, personnellement, je me sens souvent démunie quand une situation sort des contextes que je connais un peu. J'ai déjà remarqué à plusieurs reprises la qualité de vos réponses, ce qui est exceptionnel sur ce type de forums. J'ai vu aussi que je n'étais pas la seule à le constater... En ce qui concerne plus directement ma question, vous m'avez servie sur un plateau!!! Ça va me permettre de cibler ce qui convient à mon organisme et à mes goûts... Je vais étudier mes réactions mais je suis trop contente d'avoir des possibilités sans chimie.
Belle soirée et douce nuit...
Cerise.