Se ranger du côté des statistiques

Portrait de Carole Vallone

Beaucoup de ceux qui mangent trop (et mal), beaucoup de ceux qui fument trop, beaucoup de ceux qui boivent trop (d'alcool), se plaignent des conseils récurrents prodigués gratuitement par l'Organisation Mondiale de la Santé ! Il n'y a pas que la consommation quotidienne souhaitable de fruits et légumes qui les agace : la mal-bouffe ils n'y croient pas, ils connaissent des centenaires qui ont fumé toute leur vie deux paquets de cigarettes par jour, ils ont dans leur entourage un retraité qui continue à faire de gros apéros midi et soir et qui se porte comme le pont neuf... Quand leur est rétorqué que ce sont des exceptions qui ne confirment d'ailleurs pas toujours la règle malgré ce qu'ils imaginent, ils réagissent avec agressivité en assurant que leur voisin qui mangeait light, qui ne fumait pas, qui ne buvait pas, qui faisait du sport et qui était zen, est mort d'un cancer généralisé à 45 ans...

No comment vis-à-vis de ce type de raisonnement facile et qui n'engage que celui qui ne veut pas - ou ne peut pas finalement - réaliser qu'il se détruit à petit feu.

Plus raisonnablement, les statistiques et leurs données scientifiques, méthodiques, méthodologiques, techniques, livrent des indications et des interprétations qui peuvent devenir anticipatoires dans la mesure où elles incitent l'être humain à réfléchir en terme de sécurité. Jean de Rotrou, le dramaturge du XVIIème siècle, affirmait déjà que " quand on peut prévenir c'est faiblesse d'attendre "... À n'en pas douter.

Commentaires

Portrait de Jean

Je ne connaissais pas ce dramaturge du XVIIème siècle qui porte le même prénom que moi mais je trouve que voilà là une jolie citation. Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec l'importance préventive des statistiques, notamment au niveau de la santé. " Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage " n'est pas inscrit sur les paquets de cigarettes pour rien. Ensuite à chacun d'assumer !

Portrait de Kévin

Même si certaines exceptions peuvent confirmer la règle, le plus grand nombre a tout intérêt à tenir compte des statistiques en terme de santé. Je pense que si la ceinture de sécurité est devenue obligatoire, c'est que des études statistiques ont prouvé que nombre de séquelles graves étaient dues à des conducteurs qui se sont heurtés au volant ou ont traversé le pare-brise. Idem pour l'alcool et le tabac, nul ne peut ignorer que leur addiction sont cause de morts prématurées. Je suis entièrement en accord avec le blog de Carole.

Portrait de Lakshmi

On a trop tendance à ne pas assez prendre en compte ces apports sérieux et vérifiables. Ce qui éviterait d'être obligé de guérir (quand c'est encore possible). La prévention, c'est quand même beaucoup moins onéreux sur tous les plans, matériels et psychologiques.

Portrait de Viviane

C'est en ce sens premier que les statistiques sont protectrices et ont valeur d'un aspect anticipatoire protecteur pour tout un chacun. Cet excellent blog de Carole Vallone permet de bien l'entendre. Un bon rappel pour prendre en compte que ces mêmes statistiques sont en lien avec des études scientifiques sérieuses... Le capital santé c'est un capital qui n'est pas inépuisable, il convient d'en prendre soin !

Portrait de Régis

Tenir compte des statistiques en matière de santé revient à se protéger, je suis bien d'accord. Ce blog de Carole devrait être lu par tous ceux qui se prennent pour des exceptions et continuent à se mettre en danger.

Portrait de Vincent

Même en cherchant à mettre toutes les chances de notre côté, il est très difficile d'échapper à la malbouffe, ne serait-ce que parce que les sols sont hyper pollués. Donc et en accord avec le blog de Carole Vallone, pas utile d'en rajouter une couche personnellement en faisant n'importe quoi.

Portrait de cerise-du-26

Aujourd'hui, c'est le triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl dont on a fait croire éhontément aux Français que le nuage s'était arrêté juste avant l'Hexagone !!!

C'est curieux ce que je ressens mais j'ai l'impression qu'en 3 décennies, la santé et ses fragilités à certaines expositions inévitables et à une consommation de produits alimentaires dont les ingrédients sont masqués habilement n'est toujours pas prise en compte comme elle le devrait...

Triste bilan.

Portrait de Sylvie-0570

J'ai vu une émission qui tirait la sonnette d'alarme quant aux cosmétiques qui contiennent pour la majorité des produits toxiques. Notamment les crèmes visage et les déodorants qui peuvent entraîner des cancers de la peau et des cancers du sein.

Naïvement et longtemps, j'ai fait confiance aux grandes marques. Avec ce reportage j'ai appris que c'est du pareil au même. J'essaie de lire les étiquettes mais les explications sont incompréhensibles pour moi. J'en conclus qu'il n'y a malheureusement pas de solution.

Portrait de Alicia

Aujourd'hui, c'est quand même une garantie d'une meilleure qualité, et pour les cosmétiques par exemple c'est déjà éliminer les composés chimiques. Ne rêvons pas ! Si depuis des décennies, nous utilisons les dérivés pétrôles en particulier et la chimie, c'est avant tout, parce que les marges de profits sont largement plus atrayantes qu'en utilisant les substances naturelles... parce que sinon, côté efficacité, ces produits cosmétiques sont tout aussi efficaces, et même bien entendu, nettement meilleur y compris pour la santé...

Portrait de Gabrielle

En ce qui me concerne, même si c'est un peu plus cher (et encore quand on voit le prix des grandes marques), je passe de plus en plus part le bio pour les cosmétiques. Chacun peut faire ce qu'il peut à son niveau, sachant que ça ne changera pas le système. Mais on dit que les gouttes d'eau font les grandes rivières.

Portrait de Michèle

Dans notre malheur, encore heureux que ce type d'émission soit diffusée.  Je pense que ça ne doit pas être à des heures de grande écoute. Audimat oblige ! On préfère nous déverser des bêtises pour nous faire rire (moi, ça ne me fait pas rire du tout). Pourtant, la peur pourrait être protectrice, pour le coup.

Portrait de Kévin

Tout va bien, je vais bien !!! Ce nuage radioactif qui s'arrête au frontière, une ânerie qu'on réussit à faire avaler au peuple. Tout comme cette nourriture pleine de couleurs flamboyantes (colorants divers et autres conservateurs plus que douteux).

Portrait de Louis

Au niveau de la santé, je prends toujours en compte les études statistiques. Je suis content de voir dans ce blog que je ne suis pas à côté de la plaque.

Portrait de léo

Il y a tellement d'additifs différents dans nos assiettes qu'il est difficile de s'y retrouver. Le mieux c'est encore de manger bio et local bien que ça soit plus cher.

Portrait de Jean

Pour avoir suivi certaines discussion sur le bio, cela ne revient pas automatiquement plus cher, Léo.