Simone Veil

Portrait de Floriane

Il y a quelques jours, France 2 diffusait un documentaire sur Simone Veil.

Je vous en fais un résumé:

Simone Jacob, née le 13.07.1927, a été déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans avec sa soeur Madeleine et sa mère. Elle ment sur son âge et déclare avoir 18 ans, à peine arrivée à Auschwitz, pour ne pas être emmenée avec les enfants et exterminée.

Son père et son frère Jean (plus âgé qu'elle de 2 ans)  ont été déportés en Lituanie. Elle ne les a jamais revus.

Sa soeur et elle reviendront des camps. Sa mère y décède un mois avant la libération des camps en avril 1945.

Elle se marie en 1946 et son premier fils, né le 26.11.1947, sera prénommé Jean, comme son frère.

En 1952, alors qu'elle vit en Allemagne avec son mari et ses enfants, sa soeur Madeleine lui rend visite pour les vacances d'été avec son mari et son fils Luc. Lors du retour en France, celle-ci meurt dans un accident de voiture et son jeune fils aussi. "Elle n'en revient pas".

En 1974, alors qu'elle est secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature, VGE est élu président de la république et Chirac nommé premier ministre. Ce dernier l'appelle et la demande comme ministre de la santé. Elle accepte et sera rapidement choisie par VGE pour le projet de loi sur l'IVG.

Le 26.11.1974 elle prononce son discours sur le projet de loi visant à dépénaliser l'avortement et celui-ci est adopté le 29.11.1974, puis la loi promulguée le 17.01.1975.

Au cours des débats, Simone Veil sera violemment attaquée et associée aux génocidaires de la 2ème guerre mondiale. Peu après, elle décide de parler de son expérience des camps de la mort, alors que jusque-là elle n'en avait rien dit.

Le 17.07.1979 elle est élue 1ère présidente du parlement européen: elle "porte" la réconciliation entre l'Allemagne et la France.

Le 22 décembre 2004 elle retourne pour la première fois à Auschwitz, entourée de membres de sa famille pour un reportage, à l'approche des 60 ans de la libération des camps.

En 2008, elle est élue à l'Académie française, au fauteuil de Pierre Messmer, qui fut aussi celui de Jean Racine (auteur préféré de son père) lors de la création de l'Académie française. Elle s'inscrit donc dans la "filiation académique" de Jean Racine. Le 18 mars 2010, elle est accueillie sous la coupole de l'Académie et prononce son discours d'entrée. Elle est devenue une "immortelle".

Parmi ces informations que j'ai retenues (j'en ai éludé certaines qui ne me parlaient pas), voilà les questions qui me sont venues:

Concernant les dates de naissance de son fils Jean et de son discours sur l'IVG: mêmes dates 26.11.1947 et 26.11.1974. Comment peut-on l'interpréter?

Toujours à propos de la loi sur l'IVG: Simone Veil, qui devait avoir une "grosse dose de pulsion de vie" pour survivre aux camps, a "incarné" cette loi. Son nom est synonyme de cette loi dite "Veil". Mais l'IVG n'est-elle pas synonyme de pulsion de mort? Comment interpréter alors que Simone Veil ait donné son nom à cette loi?

Elle appelé son fils comme son frère: est-il un enfant de remplacement? Ou Simone est-elle elle-même enfant de remplacement de son frère puisqu'elle était mineure et plus jeune que lui lorsqu'il est mort (jamais revenu des camps... on peut toutjours imaginer qu'il n'est pas mort)? Elle a eu un parcours très "masculin": la magistrature, le gouvernement, le parlement européen... Elle a pris la place de Jean (Racine) à l'Académie.

La mort de sa soeur, elle qui avait survécu aux camps, était revenue, mais est morte en tentant de revenir d'Allemagne quelques années plus tard. Comment l'interpréter?

Alors que Simone Veil était "condamnée à mourir", elle est devenue membre de l'Académie française et donc "immortelle". Est-ce de la sublimation?

Certains peuvent-ils m'éclairer sur ces quelques points?

 

Portrait de Cécile

Super d'avoir eu cette idée au sujet de Simone Veil. D'autant que je crois qu'il existe une autre Simone Veil ? Mais il faudrait que je vérifie !

Il y a eu justement une question sur le forum au sujet de la " dépression " qui peut être constititive à une IVG.

Je suis daccord avec votre interrogation. Je n'ai jamais compris l'engagement de Simone Veil, appelée par " VGE ! " pour associer son nom à une pulsion de mort ! J'en viens même parfois à douter de la véracité de ses témoignages. Comment inconsciemment, lorsqu'on a vécu les camps de la mort peut-on être porteur d'un tel projet ? J'avoue que c'est pour moi incompréhensible ! Peut-être que des psys vont nous aider à faire un peu de lumière là-dessus, d'autant que vous donnez des éléments intéressants mais que je me sens incapable d'analyser... Même si vous nous donnez à voir des liens pertinents. Je serais attentive aux commentaires à venir. Soyez en sûre ! Bon dimanche en attendant, Flora !Bye

NB : je faisais allusion précedemment à Simone Weil (avec un W) juive aussi mais philosophe et résistante, décédée en 1943 mais ayant échappée aux camps de concentration. Peut-être une confusion pas anodine !

Portrait de Floriane

Apparemment cela n'intéresse personne de proposer un éclairage sur la vie de cette "grande dame"... Dommage.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Effectivement, le sujet semble intéressant. Il faut croire que la frustration de Flora et de Cécile doit avoir du sens... Mais peut-être que ce type d'exégèse ne peut que s'effectuer dans un cadre précis de formation et pas d'une manière publique, vu la grande notoriété de cette grande dame... ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous avez tout dit Flora, les petits garçons naissent dans les choux. 

Portrait de Cécile

Effectivement, la véritable question à se poser : qu'en est-il de l'IVG 40 ans après la loi Veil ? J'en ai pris conscience à la suite d'une discussion fort animée initiée par Cricri au sujet de sa banalisation, que je viens de relire ce matin très tôt, ne parvenant pas à dormir, ce qui ne doit pas être du au hasard, étant donné que je travaille comme " secret-taire " dans une crêche :-)... Bon lundi à tout le monde !

http://votre.signesetsens.com/content/livg-banalisee