Somatisez-vous très souvent ?

Portrait de Carole Vallone

Et si c’était une fibromyalgie ?
Il est des affections insidieuses qui ne disent parfois pas leur nom. Elles avancent d’autant plus masquées que le public, et même les milieux médicaux, les banalisent tant leur diagnostic est difficile. Pourtant, derrière des douleurs chroniques, associées à une fatigue persistante et à des troubles du sommeil, peut se cacher ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la fibromyalgie. Le terme gagne à être évoqué, ne serait-ce que pour dédramatiser la situation.
Lire la suite >>>

. Notre Forum vous est ouvert. N'hésitez pas à donner votre avis !

Portrait de Danièle-Dax

Depuis toujours, y compris durant ma plus petite enfance, je somatise... J'avance malgré tout mais il est bien rare que je passe une journée sans une douleur quelque part ou une énorme fatigue. Mon médecin pense que je suis fibromyalgique mais comme si c'est le cas il n'y a aucun traitement au bout des résultats de laboratoire, je ne veux pas me lancer dans une hospitalisation à des fins diagnostiques de ce type...

Portrait de Viviane

Preuve que les pulsions sont bien mieux équilibrées. Lorsqu'il m'arrive encore de somatiser, je sais que c'est pour m'indiquer qu'il y a alors un déséquilibre, un conflit. Y compris pour des limites dont je n'ai pas tenu compte par exemple.

Portrait de Gilbert

Un peu comme Viviane, le fait d'avoir fait un travail sur moi a espacé considérablement mes visites chez le médecin et a diminué la prise de médicaments. Je consulte lorsque c'est objectivement nécessaire (fatigue anormale par exemple) alors que je somatisais régulièrement par le passé ( blocages du dos, problèmes oto-rhino, infections, etc...). Je sais que je ne suis pas à l'abri d'une somatisation. Qui l'est ? Mais si je fais le bilan je ne crois pas contribuer au déficit de la Sécu, bien au contraire.