S.O.S pour un jeune garçon en colère

Portrait de Rosie

Je suis une maman de trois garçons de 15, 10 et 5 ans pour le plus jeune. Je lis depuis quelques jours les sujets des forums que je trouve très intéressants. Je les ai découverts un peu par hasard... et là... le hasard fait vraiment bien les choses.

Alors voilà... J'ai des petits soucis depuis quelques semaines avec le plus jeune de nos garçons, qui rentrera en grande section maternelle en septembre et qui se met dans des colères "noires" depuis quelques jours, dès qu'il s'agit d'aller se laver le soir... parce qu'il ne veut plus que je le lave... Tous les soirs c'est le même "cirque" et je craque un peu, parce que le bain qui jusque-là était toujours un petit moment chaleureux, devient une vraie "corvée" puisque c'est une bagarre entre lui et moi... Je précise que j'ai 43 ans et que je n'ai pas eu de soucis particuliers avec nos deux premiers fils, au mêmes âges. Que puis-je faire pour que la toilette redevienne un plaisir, et surtout pour lui... avant qu'il ne soit assez autonome pour se débrouiller tout seul... Des idées ? Des petits "trucs mamans, parents" ? Merci !

Portrait de nanou-69

Bonjour Rosie,

J'ai l'impression de revoir mon fils unique... (lol). Vers 4 ans et demi, ça devenait la galère pour le laver. Il hurlait et je craquais !Jusqu'au jour où j'ai laissé tombé, sauf que je le laissai se débrouiller seul tout en le surveillant. Je réglais l'eau et lui demandais de se savonner, de se laver les cheveux et de se rincer. En clair, je ne le touchai plus, sauf pour vérifier si les cheveux étaient bien rincé.Il apris ça comme un jeu. C'est sûr que ça m'a demandé plus de temps à la douche mais au bout de 6 mois il est devenu presque autonome... Voilà, peut-être que j'ai eu de la chance mais je voyais pas comment faire autrement .

Portrait de Isabelle

Chaque enfant est différent et vous le savez sûrement puisque vous en avez plusieurs vous aussi ! Peut-être que parce qu'il est le dernier, il a une nécessité pour lui à vouloir plus revendiquer qu'il devient grand, car il arrive que nous ayons l'envie, "de couver" un peu plus le "petitou"... En même temps je comprends bien qu'il est encore de notre devoir de maman, face à un enfant de 5 ans, d'être très présente pour la toilette... j'ai un peu connu ça avec le plus jeune, moi aussi... Mais un soir, ça a tourné à la "mini catastrophe"... après l'avoir en définitive laver... je m'absente quelques minutes le laissant jouer dans l'eau... Et lorsque j'ai voulu entrer dans la salle de bain, pour le faire sortir du bain et l'essuyer, je me suis retrouver à la porte ! Il était arrivé à fermer la porte à clé ! Je lui demande de m'ouvrir... Et là grande "panique" de l'autre côté ! Il n'arrivait plus à ouvrir ! Après plusieurs minutes de "calme-toi", "fais comme ceci" etc. Il a finalement réussi à réouvrir à clé... Je crois que d'une certaine façon, ça lui a servi de leçon... mais à moi aussi ! Dès le lendemain j'ai instauré que c'était lui qui allait apprendre à faire couler l'eau, qui mettait les jouets qu'il voulait dans la baignoire, qu'il prenait le gant pour se savonner tout seul, lorsque j'avais mis le savon sur le gant etc. De fil en aiguille, dans le courant de la grande section maternelle, même si je restais attentive à l'efficacité du lavage, et que je continuais à lui shampouiner les cheveux... l'ordre des choses s'est mis en place. Ce sont nos enfants, chacun à sa façon qui nous montrent qu'ils grandissent plus vite qu'on ne le pense ! Amitiés et aussi, bienvenue Rosie !

Portrait de Allain

Bonjour Rosie,

Je suis psychanalyste, sans enfant, mais les parents n'ayant pas afflué, je m'autorise tout de même à vous donner un éclairage professionnel...

Vous pouvez être fière de votre fiston : non seulement il a intégré un sens certain des valeurs comme le fait de ne plus se montrer nu devant maman (à son âge la notion de honte est normale), mais il cherche à résoudre sa première phase du Complexe d'Œdipe. Ce qui veut dire qu'il a aussi parfaitement intégré tout ce qui touche à la loi. 

Même si son comportement vous déplaît, ce qui est humain, votre petit garçon va récupérer beaucoup d'énergie de la sorte qu'il va mettre peu à peu au service de sa socialisation (école, sport, copains). Il aura aussi de moins en moins de peurs irrationnelles, liées à la menace inconsciente de castration paternelle, et fera également de moins en moins de cauchemars. 

Ne contrariez pas votre fils Rosie. Fermez la porte de la salle de bains et dites-lui qu'il vous appelle s'il a besoin de vous, sans ajouter plus de précisions. Il va aimer que vous respectiez son intimité et vous restituera cet amour à sa façon et d'une autre manière. Il va comprendre ainsi que vous acceptez qu'il grandisse et qu'il n'est pas " le petit dernier " à tous les sens du terme... Ne le comparez pas avec vos aînés. Il a sa propre personnalité qui permet d'envisager qu'il saura très bien se comporter dans la vie... C'est une chance qui est nettement plus importante qu'un savonnage un peu hâtif avec des zones corporelles quelque peu oubliées ! Quand ses émois amoureux le chatouilleront parce qu'une petite copine de classe le séduira, soyez certaine qu'il s'astiquera, qu'il n'oubliera pas de s'asperger d'eau de toilette et qu'il retrouvera très vite les gestes d'hygiène que vous lui avez prodigués et appris...

Belle soirée Rosie,

Allain

Portrait de Rosie

Je viens de lire avec beaucoup d'attention aussi la réponse d'Allain psychanalyste. Ce que vous dites me touche beaucoup et je vous remercie ! Je sais que je ne dois pas faire de comparaison avec les plus grands... et juste avec un sourire de ma part... sur les émois amoureux... L'aîné, du haut de ces 15 ans, effectivement commence à trouver un grand intérêt à soigner sa personne, je confirme ! Bien heureusement, il n'a plus vraiment besoin de sa mère... bien que quelquefois... il me demande si tel tee-shirt va bien avec tel pantalon ! Et je suppose qu'un de ces jours, nous aurons droit aussi à "c'est unetelle" on est dans la même classe, on va bosser tel cours... C'est dans l'ordre des choses, c'est la vie qui nous pousse et c'est heureux !