Toilettes très encrassées et entartrées ?

Portrait de Louane

Ce week-end nous venons de changer de logement. Un petit pavillon à un loyer raisonnable avec une cour devant. Bien qu'ayant fait un grand nettoyage avant de mettre nos meubles, je n'arrive pas à "ravoir" le wc qui est très encrassé et plein de tartre. Si vous avez des solutions, je prends ! Merci par avance !

Portrait de Sylviane

Mais qui décape parfaitement la cuvette, l'acide chloridrique. C'est super efficace en cas de fort encrassement et d'entartrage, mais attention c'est un produit toxique et fortement décapant. Il faut des gants, un masque pour ne pas inhaler et laisser tout ouvert, porte et fenêtre s'il y en a une. Et surtout, à ne pas utiliser si vous avez une fosse sceptique.

Portrait de Amélie

Pour récupérer des toilettes impeccables, mettez une bonne dose de vinaigre sur toutes les parois du wc. Saupoudrez ensuite généreusement avec du bicarbonate de soude. Ca va mousser, c'est normal, c'est une réaction chimique. Laisser poser, 1 heure puis tirer la chasse d'eau après avoir bien passer la brosse. En principe, la cuvette revient comme neuve. Vous pouvez toujours répéter l'opération, au cas ou. Et en plus c'est économique et écologique. vous pouvez aussi décaper le dessous de la lunette avec votre produit nettoyant wc, en le laissant poser plusieurs heures. Bien rincer ensuite en mettant des gants bien entendu. Attention pas sur les lunettes en bois, uniquement en plastique.

Portrait de Corinne

Vous pouvez utiliser le jus de citron et procéder de la même façon qu'indiquée par Amélie. Je préfère le citron, j'achète les petites bouteille jaunes parce que je n'aime pas beaucoup l'odeur du vinaigre. C'est très bien pour décaper et en plus, vous entretenez les canalisations d'évacuations.

Portrait de Amélie

Y compris pour l'entretien des évacuations. Personnellement, je préfère le vinaigre d'alcool parce que je trouve que c'est plus efficace que le jus de citron.

Portrait de Joris

Et ne riez pas ! Parce que ça marche très bien : le coca. Versez une canette sur toute la cuvette. Comme il est effervescent il attaque le calcaire qui entartre. Vous n'avez plus qu'à brosser un peu, puis tirer la chasse. C'est ma compagne qui utilise ce truc très efficace.

Portrait de Natty

Je savais que le coca était corrosif pour l'estomac, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là quand même ! De quoi vous levez l'envie d'en boire !

Portrait de Joris

Mais pour que ça "détartre" (eh eh eh), il faudrait que vous en buviez tous les jours, donc en grande quantité ! Un verre de coca par ci par là, ça n'a rien de mauvais en soi, n'exagérons pas c'est tout !

Portrait de Joris

Vous devriez poser la question à votre toubib... Je ne sais pas du tout si le coca à un impact sur la digestion. Mais c'est un bon détartrant ça oui !

Portrait de Lydie

L'usage des cristaux de soude. C'est plus corrosif que le bicarbonate et très décapant. Donc il vaut mieux prendre des précautions pour s'en servir comme pour l'acide chloridrique. Si je me souviens bien il faut ajouter de 'eau bien chaude et laisser poser. A ne pas trop inhaler, sinon voous allez "décaper" les voies respiratoires par la même occasion...

Portrait de Loriane

Que vous aurez bien décapé, ensuite c'est juste une question d'entretien régulier. Par principe pour que ça ne se réentartre pas, votre produit spécial wc habituel doit être suffisant.

Portrait de Louane

C'est la première fois que je me retrouve avec toilettes aussi encrassées. Et j'ai bien vu que mon produit wc habituel ne servait pas à grand chose dans ce cas.

Portrait de Laurence L

Et sans vouloir donner des leçons... Je suis toujours étonnée de constater qu'il y a des gens pour qui l'hygiène ne semble pas une règle. Nous vivons dans un pays ou même si on a peu de revennus, il n'est quand même pas difficile de nettoyer son intérieur... Encore plus les toilettes, vrai nid à microbes, non ?

Portrait de Sylviane

Laurence L. Moi aussi ça m'étonne... Il faut croire que nous ne sommes pas tous éduqués de la même façon à c sujet...

Portrait de Loriane

Une question de moyens, ça je peux vous l'assurer. J'ai vu des maisons vraiment sales, chez des gens qui avaient pourtant pas mal d'argent, mais qui estimaient que du moment qu'il payaient quelqu'un pour l'entretien, ils se conduisaient comme de vrais cochons !

Portrait de Natty

J'en connais certain qui ont été éduqué tout à fait normalement par leurs parents mais qui une fois adulte fonctionnent à l'inverse de ce qu'on leur a appris (un de mes neveux). Et qui vivent limite dans la crasse ! Mais je suppose que c'est presque une forme de pathologie...

Portrait de Elena

Comme le syndrome de Diogène. J'ai vu un reportage à ce sujet. Ca fait vraiment peur ! Tout s'accumule au fil du temps, et un appartement pourtant relativement grand pour une personne seule (2 chambres, un grand séjour, une cusine). Il y en avait de partout ! Au point qu'on ne peut même plus différencier les pièces de l'appartemment.

Portrait de Natty

Pas jusque là tout de même ! Mais leur maison est tellement en pagaille et pas propre qu'on n'a pas envie d'aller les voir chez eux...

Portrait de Louane

Je vais essayer avec le bicarbonate + le citron. Au pire si je n'arrive pas à ravoir "ces foutues toilettes" j'emploierais les grand moyens avec les cristaux de soude !

Portrait de Sylviane

Vous allez y arriver ! Juste une bonne dose de patience et de frottage Preved