Toujours raplapla aux changements de saison

Portrait de Lucien

Je vais bien (dixit la médecine du travail) mais je suis toujours raplapla lors des changements de saison.

Est-ce que vous savez ce que je pourrais faire (genre cure de produits naturels) pour régler ce problème car je ne voudrais pas qu'il tourne à l'anxiété quatre fois par an, comme certains redoutent les allergies saisonnières ?

Portrait de Viviane

Bonjour Lucien ! S'il est vrai que certains individus sont plus « sensibles » que d’autres aux changements de saisons, en règle générale, les deux changements les plus « perturbants » pour l’organisme, sont le printemps et l’automne… D’ailleurs si on y réfléchit un peu, cela paraît assez logique en soi, puisque ces « changements » importants, la nature les traduits elle aussi…

Si déjà, vous vous appliquez à être plus « attentionné » envers votre organisme sur ces deux temps-là, il y a fort à parier, que vous traverserez le restant de l’année avec une énergie de bien meilleure qualité… D’une certaine façon, c’est comme lorsque l’on fait faire la révision de son véhicule en quelque sorte… Et ce n’est pas plus un hasard, si l’on parle de grand nettoyage de printemps au sujet de notre habitation également ! Avec l’avantage, qu’un organisme qui fonctionne bien, aura une « influence positive » sur le psychisme et vice versa d’ailleurs ! Pour exemple, les cures thalasso sont nettement plus « ciblées » sur ses périodes en particulier… 

Nettoyer l’organisme et tout autant « s’aérer » véritablement à l’extérieur contribueront indéniablement à un mieux-être du corps et de l’esprit. Voyons plus particulièrement ce qui peut y contribuer facilement, à savoir que l’on peut mettre en place par soi-même et sans danger.

Vous le savez sans doute Lucien, les organes servant de « filtres » et tout autant d’une certaine façon de « régulateurs » pour notre corps, sont essentiellement le foie, les reins et les intestins. Hors il peut s’avérer très utile et efficace de " faire un petit nettoyage de printemps " justement, histoire que l’organisme se retrouve un peu au diapason d’un renouveau en adéquation avec la nature qui s’éveille avec beaucoup de force.

Pour permettre au foie et à la vésicule biliaire d’éliminer bon nombre de toxines accumulées plus particulièrement l’hiver, une modification alimentaire s’impose… Limitez les viandes et laitages, privilégiez les légumes et fruits frais ainsi que les céréales complètes, et surtout éliminez les aliments de types chips, plats tout prêts et autres sodas (même à 0 sucres d’ailleurs). Augmentez la quantité d’eau pour stimuler l’organisme, y compris au sujet de cet autre filtre essentiel, les reins…

Il s’agira donc pour ce qui concerne le foie et la vésicule de faire, par exemple, une cure en préparation phyto (un classique) chardon marie + artichaut + radis noir… 

Pour un bon nettoyage des reins une cure en décoction d’aubier de tilleul, ou bien encore en infusion les queues de cerises ou de genévrier par exemple, s’avéreront efficaces…

Détoxiner l’organisme peut aussi passer par une cure de sève de bouleau par exemple…

Enfin, si après ce « nettoyage », votre fatigue est toujours là, il s’agira de « stimuler » avec un apport en gelée royale ou propolis, ginseng, guarana… Mais il existe d’autres apports naturels et phyto tout aussi vitalisant. Le mieux est encore d’en tester plusieurs au fil du temps, et de « vérifier » celui qui vous « correspond » le mieux…

Et pour conclure, bien entendu... il s’agira de vous " oxygéner " de façon beaucoup plus importante, en profitant des premiers beaux jours, en marchant régulièrement dans la campagne entre autres, ou bien encore en jardinant… permettra une activité physique contribuant à une bonne oxygénation à tous les sens du terme… Je ne peux que vous souhaiter Lucien… Un bon printemps, en pleine forme !

Portrait de Lucien

J'ai été ravi de votre commentaire parce que d'une part, il est complet mais d'autre part, la façon que vous avez d'organiser votre réflexion s'est imposée à moi comme une pertinence, notamment face aux atouts de la phytothérapie qui n'excluent pas une sagesse de base...

Comme ont dit, je vais me coller à vos conseils et je vais aussi essayer de les appliquer dorénavant en prévention.

Merci pour cet horizon magnifique et exceptionnel en termes de ressources naturelles que vous m'avez fait découvrir et que je ne soupçonnais pas...

Portrait de suzy

Il n'y a pas de vraie raison médicalement parlant pour que la fatigue s'installe à chaque changement de saison car toutes les saisons ont leurs avantages et l'organisme le sait. Même si certaines personnes souffrent du raccourcissement des jours à l'automne ou de leur rallongement au printemps, la cause n'est que psychologique et ne peut pas entraîner une fatigue comme celle que vous décrivez et encore moins avec cette systématisation. Votre impression d'épuisement est plus à relier à une difficulté devant toute forme de changement et la racine touche a priori des caractéristiques "conservatrices" mais n'étant pas astrologue, je ne peux pas développer cet axe.
Les conseils de Viviane sont très bien mais contraignants. Puisque vous dites être en belle santé, essayez de prendre à l'année un jus d'agrume frais tous les matins ( citron, orange, pamplemousse ) et cette forme de prévention pourrait vous aider à franchir les saisons facilement.

Portrait de Viviane

Je vous remercie Lucien pour tant de gentillesse dans votre réponse... qui m'a fait " chaud au coeur " et que je reçois comme une véritable lumière (printanière) allant avec un renouveau éminemment protecteur pour ne pas dire salvateur... Si je tiens à vous remercier, c'est qu'il m'a été donné, ce matin même, un joli signe en parallèle de votre réponse, que je me dois de partager...

Bien que la rubrique Santé/Médecines et Bio, ne soit pas nécessairement celle qui soit, à l'instant, la plus appropriée... il me semble cependant important, de faire lien ici... Puisque pour moi il s'agit d'un continuum...

Comme plusieur foromers " fidèles ", je m'applique à lire régulièrement (au hasard...) un " paragraphe " de ce petit ouvrage si riche qu'est " Affirmez la sagesse divine "... Voici ce que j'ai lu ce matin même (et je vous promets que ce n'est pas une blague !) :

" Nettoyage de printemps "

" Le printemps est la saison des traditionnels nettoyages. C'est le moment où l'on enlève tout ce qui s'est accumulé de poussière, de saleté et de rebuts au cours de l'hiver. C'est la saison où l'on renouvelle toutes choses."...

Et plus loin :

" Trop souvent, pourtant, nous avons permis aux vieilles pensées négatives de s'accumuler pendant " l'hiver " et de si bien remplir notre âme qu'un sérieux nettoyage de printemps s'impose. Que ce printemps-ci soit la saison où nous nous débarrasserons des vieux préjugés, des jalousies et des déceptions mesquines... "...

La conclusion :

Eveillons-nous à la splendeur qui est en nous, car c'est alors seulement que nous découvrirons vraiment celle qui nous entoure. " Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre " (Apocalyspe 21 : 1)...

Je crois qu'en soi, ça se passe de commentaires, si je puis dire... D'autant que votre prénom, et si vous me permettez Lucien, contient " la racine " latine " lux " qui signifie, vous le savez sans doute... " lumière "...

Je pense pour ma part, qu'il y a bien des " contraintes " que nous nous imposons pour " rien "... Cependant, si j'ai tant apprécié votre réponse Lucien, et qui a reçu confirmation... C'est que je " m'applique ", autant qu'il m'est possible, et sans aucune formation médicale... certes... à faire " lien sans avoir l'air d'y toucher "... Mais comme je ne souhaite pas me retrouver dans les choux... pas plus que dans les " alleluia "... Je ne peux (et c'est la moindre des choses, ne serait-ce que sur une simple question de respect humain) que me contraindre moi-même à une certaine rigueur ayant valeur d'éthique personnelle... que vous avez d'ailleurs " salué " implicitement Lucien ! Merci donc pour vos encouragements et votre reconnaissance... A bientot Lucien !